AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953394313
187 pages
Maël Editions (12/03/2010)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Depuis le décès de sa mère, riche veuve d'un expatrié permanent en Chine, Dominique Dourdan vit dans le doute et la spirale infernale des interrogations laissées sans réponse.
Le jour de ses dix-huit ans, un vol Air France Paris-Pékin l'emmène à la rencontre du passé : un certain Henry Louyot, Français d'origine, alors homme de confiance de son père ; et une “suan min”, vieille sorcière chinoise garnissant le massif d'herbes folles du rond point de Chang Houg... >Voir plus
Que lire après La sacrifiée de Yuan ShaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Remise des prix littéraires « Saint-Estèphe 2012 »
C'est en présence de Monsieur le Conseiller Régional, Monsieur Jean-Jacques Corsan, Madame la Député Pascale Got, Madame le Maire Michelle Saintout, Marie-José Privat de la Bibliothèque ainsi que le comité de lecture et bien sûr, Martine Mandé, responsable du salon du livre « Lire dans le vignoble », que s'est déroulé, le 24 mars 2012 au Château TOUR DES TERMES, la quatrième édition de la remise des prix du concours littéraire de « Saint-Estèphe ».
Après délibération, le jury a décerné le :
• PRIX SAINT-ESTEPHE « PRIX DU JURY » : à Paul BLANQUE pour
« LA SACRIFIÉE DE YUAN SHAO » Maël éditions.

Nous retiendrons le commentaire du jury pour « La sacrifiée de Yuan Shao » :

« Une écriture agréable, belle et facile à lire. Ce roman nous entraîne dans une chine vue par le regard d'une jeune femme à la recherche du mystère de ses origines. On y découvre une pratique imposée par une idéologie politique qui est celle de l'enfant unique. On se laisse embarquer dans ce voyage».
Commenter  J’apprécie          10
C est un roman que l'on m'a prêté, livré à mon appréciation sans autre commentaire.
L'auteur m'était totalement inconnu.

Pilule difficile à avaler : un style plus que déroutant, des mots utilisés hors de leur sens, des phrases répétitives. Je me suis demandée si l'auteur est de langue maternelle française.
Manque évident d'une bonne relecture et de multiples corrections, avant la publication. Dommage car le sujet et l'évocation de la Chine profonde et paysanne ne sont pas sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un attroupement se formait autour du paysan ayant cédé sa faucille à une étrangère. Les commentaires fusaient. L'homme expliquait, revendiquait la gloire, l'honneur de l'événement. Accaparée par l'envie de bien faire, Dominique poursuivait sa tâche. Les enfants accouraient. Le temps s'arrêta. Elle faucillait. Les épis de blé tombaient sous l'action de la lame courbée. Le manche de l'outil meurtrissait sa main, mais l'effort absorbait son énergie musculaire, consommait sa surcharge nerveuse. Alors, doucement, sans en prendre réellement conscience, les paroles du père Louyot se diluèrent au rythme de l'abattage. Les odeurs de cet alcool destructeur se dissipèrent dans la bise poussiéreuse. Ses interrogations, ses angoisses, même cette tension qui la dévorait de l'intérieur sombrèrent dans les méandres de l'oubli(...)
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}