Un régal que cette jolie bande dessinée ! Enola mène une vie de détective, enquêtant sur la disparition d'une jeune Lady. Son frère Sherlock est toujours à sa recherche.
Toujours un vrai plaisir pour les yeux avec l'utilisation des couleurs. Toute l'esthétique de la BD est très travaillée c'est magnifique. Bien sûr, c'est Jeunesse, du coup j'apprécie mais pas plus ^^
Deuxième tome de la saga Enola Holmes de Nancy Springer adapté en BD. Celui-ci fait suite au tome 1 La double disparition mais avec une enquête bien différente, ses frères veulent qu'elle devienne une vraie lady et non une féministe comme sa mère mais Enola a bien d'autres projets notamment celui de déchiffrer les messages secrets laissés par sa mère via le langage des fleurs (très intéressant). Cet album fait essentiellement ressortir la recherche d'indépendance de notre héroïne. Elle sort du carcan normalement destiné aux jeunes filles de son époque, quitte la demeure familiale et s'affranchit de ses frères grâce à l'argent laissé par sa mère.

Cet album est très important pour la suite des aventures car il met en place le nouvel environnement d'Enola Holmes, cette série s'annonce plus que bien et reprend parfaitement les romans dont elle est tirée.
Les illustrations sont plus fines que dans le tome 1 et donc plus agréable pour l'oeil. J'attends maintenant de pouvoir me procurer le tome 3.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Enola Holmes Bande dessinée que j'avais découverte en flânant dans la bibliothèque de ma ville. C'est avec plaisir que je me suis lancer dans la lecture de ce deuxième tome. Enola Holmes personnage attachante et charismatique tout comme son frère Sherlock dont je suis une grande fan.

Cette fois-ci Énola va devoir travailler sur la disparition de la jeune Lady Cecily Alistair. Son enquête va la conduire à découvrir M Watson. C'est toujours avec plaisir que l'on découvre ses nombreux costumes et les messages secrets qu'elle envoie sous couverture à sa mère. Aventureuse, courageuse et attachante, c'est toujours avec un grand bonheur que je découvre ses aventures, les dessins toujours travailler, le double page des plus belles visuellement. Une merveille pour les yeux et un vrai bonheur de lecture. Je recommande fortement cette saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Sans connaître l'histoire sous forme de roman, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête d'Enola Holmes qui fait preuve de plus d'intelligence et de maturité puisqu'en étant à Londres, elle doit garder son identité sécrète sous les yeux de son célèbre frère, Sherlock Holmes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Enola Holmes n'est pas une adolescente ordinaire. Au lieu d'aller à l'école et apprendre à devenir une jeune femme honorable en vue d'un mariage, elle préfère mener des enquêtes. Il faut dire qu'avoir Sherlock Holmes comme frère permet d'avoir de bonnes bases et une grande motivation. Va t'elle pouvoir aider alors Lady Alistair?

Les travestissements n'ont presque plus de secret pour Enola Holmes. D'ailleurs, c'est sous une fausse identité qu'elle prend une enquête. Elle doit retrouver lady Cecily Alistair qui a disparu depuis plusieurs jours. Voilà un fait étrange qui aiguise sa curiosité. C'est sous différentes identités qu'elle va enquêter dans les bas-fonds de Londres et résoudre le mystère. Mais on a rien sans rien et elle a du mettre sa vie en jeux ce qui n'est pas du goût de son grand-frère. le plus important n'est-il pas le résultat?

L'idée de faire une inspectrice une jeune fille qui serait de la soeur de Sherlock qui m'a donnée envie de lire cette bande dessinée. La couverture qui fait très jeunesse m'a aussi tapé dans l'oeil avec ces couleurs douces et pastels. Mais voilà, j'ai été très déçue. Déjà par le dessin et la mise en couleur qui m'a dérangé, comme si ils étaient pas finies avec un aspect un peu crayon de couleurs. le style fait ancien mais le papier n'a pas le grammage qui correspond au style. Et enfin, l'histoire est toute molle et manque beaucoup de dynamisme. Je me suis ennuyée. Je ne vais pas prendre du temps à lire les deux autres tomes.

Une déception qui m'a surprise car dans la présentation et l'illustration tout me plaisaient. Va falloir que je me satisfasse d'une autre enquête avec un autre Sherlock ou un autre membre de la famille.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un vrai régal ce second tome, j'adore le coup de crayon et les couleurs de Serena Blasco :)
L'affaire Lady Alistair est un second tome très bien expliqué, qui permet de ne pas être perdu, même si on n'a pas lu le premier.
Dr Watson es inquiet par l'attitude taciturne et irritable de son cher Sherlock Holmes, inquiet depuis la disparition de sa jeune soeur Enola et de leur mère. Il a donc décidé de faire appel à un spécialiste en disparition, Dr Ragostin. Mais c'est sa secrétaire, Miss Ivy Meshle, qui le reçoit et qui écoute plus attentivement les détails liés à l'affaire refusée par Sherlock que ceux qui concerne Enola, pour laquelle il a fait le déplacement. Forcément, puisque Miss Meshle n'est autre qu'Enola, et que sous une fausse identité elle a ouvert ce cabinet.
Adepte des déguisements, messages secrets codés, pleine de ressources, intrépides et courageuse, cette jeune Enola se lance dans une affaire mystérieuse, passée inaperçue dans la presse : la disparition de Lady Alistair. Mais, elle a beau être intelligente et déterminée, son jeune âge et son manque d'expérience lui jouent parfois des tours......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le week-end dernier avait lieu le RAT « British mysteries », les enquêtes d'Enola Holmes faisaient partie de ma sélection.
J'ai découvert la série consacrée à la petite soeur du grand Sherlock Holmes par le biais des romans de Nancy Springer. L'occasion me fut donnée, par la médiathèque, de continuer la découverte avec les BD éponymes.

Enola a réussi a déjouer la vigilance de ses frères, notamment celle de Sherlock. Comme elle aime résoudre des mystères, quoi de plus logique que de devenir Miss Ivy Meshle la secrétaire du Docteur Ragostin,, spécialiste en recherche de toutes disparitions.

Miss Ivy reçoit la visite de Watson, désespéré de voir combien la disparition d'Enola affecte Sherlock, tente le tout pour le tout en sollicitant les talents du Dr Ragostin. Ainsi, la prudence est-elle de mise pour la jeune fille si elle ne veut pas que ses frères la retrouvent. Une solution radicale s'impose à elle : affirmer que l'affaire ne peut intéresser le Dr Ragostin qui ne voit pas comment il pourrait réussir là où a échoué Sherlock Holmes. Ce qui est d'une implacable logique.

Le danger étant écarté, Enola peut prendre en charge une affaire de disparition, qui apprend-t-elle, n'intéresse pas son célèbre frère, celle d'une jeune aristocrate, Lady Alistair.

L'aventure entraîne la jeune détective dans un cercle de révolutionnaires inspirés par les événement de Russie. Pour mieux comprendre ce à quoi elle est confrontée, elle lit « le Capital » de K.Marx, qui fit scandale lors de sa parution.

Elle se trouve également confrontée aux expériences menées sous hypnose et aux déviances que peut provoquer la maîtrise de cet « art », notamment le contrôle des actes à l'insu des personnes hypnotisées.

Dans ses romans, Nancy Springer ancre parfaitement ses personnages dans toutes les réalités de la société victorienne, sans occulter la misère d'une grande partie de la population. L'adaptation BD le fait également, ce qui est une gageure car qui dit adaptation BD dit coupe sévère du texte. Les dessins suppléent aux mots avec adresse. On peut même suivre les unes des quotidiens consacrées à un certain Jack l'étrangleur.

J'ai été charmée par les dessins de Serena Blasco et leur mise en couleur apportant une dynamique au récit.

Le petit plus, très intéressant, est le carnet secret d'Enola qui permet au lecteur de comprendre le cryptage des messages personnels échangés avec sa mère. Enola y consigne, aussi, ses notes prises au cours de son enquête. Astuce permettant d'apporter des précisions, que l'on trouve dans le roman, sans alourdir l'adaptation dessinée.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Enola est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dans le tome 1 elle fait appel à ses frères après la disparition de leur mère.

Elle poursuit ses aventures, après son installation à Londres, elle cherche à s'en sortir seule, tout en continuant à chercher sa mère et ce, sous le nez de ses frères.
Elle est passée maître dans l'art du déguisement et enquête sur d'autres disparitions
On garde la même délicatesse dans les illustrations aux ton pastels.
Je ne peux que vous inciter à découvrir la talentueuse Serena Blasco et son univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..