WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre M... tome 5 sur 7
EAN : 9782205068047
Dargaud (10/05/2013)
3.38/5   12 notes
Dans une Odyssée sicilienne, Blengino et Del Vecchio, auteurs de ce tome 5 de la série WW2.2, s’intéressent au rôle du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale… Le cinquième épisode de WW 2.2 s’ouvre en Sicile, en 1943. L'île se prépare à affronter l'assaut des Alliés. Ettore Nada est un déserteur de la marine italienne. Sauvé du peloton d'exécution, il est engagé par les services secrets du Vatican afin de participer à une opération ultraconfidentielle. Le but de... >Voir plus
Que lire après WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 5 : Une odyssée sicilienneVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.37★ (2637)

48 tomes

Grand prix, tome 1 : Renaissance : Une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu par Marvano

Grand prix

Airborne 44

Philippe Jarbinet

3.95★ (1184)

10 tomes

Cette série BD uchronique crée une autre seconde guerre mondiale, où en 1943 l'Allemagne nazie dirigée par Himmler – Hitler ayant été assassiné – est alliée à l'URSS, contre la France, le Royaume-Uni, et depuis peu les États-Unis et le Japon. Autant dire que la trame générale de ces sept BD s'est considérablement éloignée de la situation de départ. Avec ce tome situé en 1943, on se rapproche un peu de la réalité : les Américains et les Anglais veulent débarquer en Italie en prenant pied en Sicile.
Le contexte est tendu. L'Italie fasciste se délite. Deux déserteurs de la marine italienne sont sauvés du peloton d'exécution pour mener une mission spéciale.

Cette série donne quelques bonnes surprises, comme le tome 3 Secret service, au fort contexte d'espionnage en temps de guerre froide, et des déceptions. Ce tome 5 en est une. Pas de ligne forte, des personnages dont le passé est peu expliqué et un récit pas passionnant.
Une uchronie qui se rapproche de la réalité car dans cet album, les allemands reculent en Grande-Bretagne, reculent en Afrique et les américains débarquent en en Afrique du Nord. Il n'y a bien que l'alliance américano/japonaise contre les Russes qui paraît contre-nature.
Les alliées vont bientôt débarqués en Sicile pour créer un second front en Europe et se débarrasser des Italiens de Mussolini (comme dans notre réalité). Mais une erreur dans le bombardement de Rome, va obliger le Vatican à envoyer en mission un curieux duo pour récupérer des documents hautement confidentiels !!
Ce cinquième tome laisse de côté la guerre, mais on aura droit au journal de guerre en début et fin d'album pour tout connaître des événements internationaux, pour se consacrer à une mission particulière. 2 déserteurs sont extirpés de leur prison pour remplir une mission étonnante de récupération de documents. Je suis un peu mitigé de cette histoire qui ne tient pas trop debout ; le récit est intéressant mais cela manque clairement de personnages charismatiques et attachants et d'une intrigue plus passionnante. Et nous avons eu le droit à tout le contraire de l'album précédent. Bon, ce n'est pas totalement inintéressant mais l'histoire manque clairement d'une intrigue mieux travaillé et d'un récit moins haché.
J'étais un peu perdu dans cette histoire Je ne connaissais pas a raison de la mission dont sont investis les trois principaux personnages.... il faut arriver au bout de la lecture pour savoir, et je trouve que l'arrivée de l'explication est un peu maladroite.
Sinon, dans l'idée du "et si"... je trouve cette réadaptation de l'histoire très intéressante. Elle pose très clairement a question du rôle du Pape dans la seconde guerre mondiale, malgré la neutralité affichée du Vatican.

critiques presse (1)
Sceneario
17 mai 2013
Ce cinquième tome ne décevra pas les amateurs. Il est bien écrit et bien illustré. Certes, la mission peut paraitre assez classique pour certains lecteurs, mais qu'importe, tant que nous y trouvons un divertissement de qualité !
Laissez-moi vous parler des pelotons d'exécution. Un des fusils qu'on donne aux soldats est toujours chargé à blanc. Évidemment, les soldats ignorent lequel. Tout ce qu'ils savent, c'est que parmi leurs armes, il y en a une qui va tirer sans tuer.
« les Italiens vont à la guerre comme s’ils allaient jouer un match de football… »
« Et ils vont jouer au football comme s’ils allaient à la guerre. » je cois que c’est Winston Churchill qui a dit ça.