10-18 (12/02/1993)
3.75/5   6 notes
Le jeune voyou qui est le "héros" de ce très blochien roman de Bloch, pour être minable n'en est pas moins exemplaire. Du monde de Bloch d'abord, puisqu'il tue, comme Norman Bates de Psychose, à cause d'un profond déséquilibre psychique, d'un manque irrémédiable..., de notre monde ensuite, car ce n'est pas un monstre isolé, c'est une hirondelle de mauvais augure qui annonce un printemps sinistre, celui qui va voir la jeunesse devenir l'objet d'un véritable culte (ra... >Voir plus
Que lire après Le temps mortVoir plus
Larry et Laverne ont un secret en commun.
La belle Laverne voudrait tourner la page et oublier ses erreurs. Mais Larry ne l'entend pas de cette oreille. Il faut le comprendre ! Pendant qu'il était en prison, elle profitait de la vie sans se préoccuper de son sort. Lui il a su se taire, ne pas la dénoncer. Alors aujourd'hui qu'il est dehors il a bien l'intention de lui demander un petit dédommagement.
Elle ne peut lui refuser 5.000 dollars maintenant qu'elle a un mari plein aux as.
Larry est bien décidé à toucher son dû, mais Laverne est une blonde retorse et il va devoir sortir le grand jeu.
C'est un très bon livre que je viens de lire. Robert Bloch a écrit là un roman très cinématographique avec de l'action, des rebondissements, mais aussi une réflexion sociologique sur l'Amérique.
La traduction de Charles Meaux n'a pas gâché la fête, c'est important de le noter quand si souvent on trouve dans les romans policiers publiés à cette époque des traductions très approximatives et sans talent. Bien moins connu que son roman "Psychose" (merci Alfred Hitchcock) "Le Temps mort" mérite une place dans toutes les bibliothèques consacrée au mauvais genre.
Un autre roman de Robert Bloch de terminé. Encore une histoire plus ou moins policière. Autrement dit le personnage principal est un truand joueur de jazz voulant faire chanter une ex-petite amie. Donc l'auteur nous plonge dans la tête de cet ordure. L'histoire en soit est bien. Finit mal comme de raison! En plus, il y a tout un speech sur l'évolution de la jeunesse dans notre société depuis un siècle. Intéressant! Pas le meilleur de Bloch!
Le temps mort est un bon roman. Ecrit dans les années 50 il est cependant étonnement d'actualité. le regard porté sur ces jeunes qui ne respectent plus rien, qui n'ont plus de repères, qui sont violents et sans conscience pourrait être le même aujourd'hui. Comme quoi rien ne change. C'est ce qui est fascinant. Et inquiétant.
Un bon bouquin qui se lit d'une traite. J'ai beaucoup aimé !

Jim Whittaker était un grand diable maigre qui commençait à perdre ses cheveux. Il devait avoir dans les quarante-cinq ans et regardait la terre tourner à travers des verres épais comme les parois d'un aquarium tropicalisé.
Sa femme s'appelait Minnie. Elle avait des cheveux roux, des ongles au vernis doré et portait un pantalon vert bouteille. Seule la couleur du pantalon devait être naturelle. Elle riait haut comme une gamine - une gamine de quarante-cinq ans. Il y avait aussi Jill, leur fille, petite, brune, soignée dont les cheveux courts étaient coupés en frange sur le front. Elle portait un pantalon bleu marine très collant et un pull-over jaune dans lequel elle paraissait avoir été coulée.
Larry ne parvenait pas à détacher ses yeux de ce pull-over. Il se demanda combien de temps il pourrait se retenir d'y porter les mains...
Larry joua When You're Smiling et Shine, et l'aimable clientèle applaudit.
Puis Sammy revint dégoiser une autre histoire cochonne et annoncer le numéro Extraordinaire suivant.
C'était LaVerne.
Larry respira profondément et attendit, retenant son souffle.
Pendant qu'il plaquait ses premiers accords, on plaça un filtre bleu devant le projecteur. La chanteuse faisait déjà son entrée à l'autre extrémité de la salle. C'était une blonde, mince, avec des cheveux fauves, et moulée dans une robe collante à bustier sans épaulettes. Elle passait lentement, indifférente en apparence aux coups de sifflets admiratifs, aux rires gras. Elle ne semblait pas s'apercevoir que les yeux de tous les mâles de la salle étaient fixés sur le point où finissait sa robe et où commençait sa gorge. Larry continua à frapper des accords pour lui permettre d'atteindre le micro. Ce fut alors seulement qu'elle leva la tête et entrouvrit les lèvres pour lui donner le signal de préluder.
Et ce fut alors seulement qu'elle le reconnut.
Un instant sa bouche s'affaissa. Larry lui sourit et lui adressa un léger signe de connivence, remarquant en même temps que le projecteur lui faisait les lèvres violettes.
- Est-ce que tu essayes de me faire croire que c'est Sol qui a envoyé ce gorille pour me démolir ? Tu lui as sans doute raconté que je te faisais du plat et il a voulu me faire corriger ?
Larry n'attendit même pas la réponse.
- Du reste, ça ne m'intéresse pas. Parlons argent.
- J'ai à peu près cent cinquante dollars ici que je pourrais te donner tout de suite. Pour les trois cents dollars qui restent il faut...
- Tu n'as jamais été très forte en calcul, corrigea Larry, le reste se monte très exactement à quatre mille huit cent cinquante dollars. Ce qui fait un total de cinq mille dollars. En liquide.
- Mais tu avais dit cinq cents dollars, tu le sais bien Larry. Pourquoi changes-tu à présent ?
- Quand ce tueur à gages a commencé à me pilonner le crâne, il m'a donné une drôle de maladie. Ça s'appelle de l'amnésie. Tu sais ce que c'est, mon choux ?
Step Bailey, Vraiment ! Jusqu'où fallait-il aller pour plaire aux gens ! Ça le faisait bouillir de penser qu'un incapable comme Bailey puisse arriver à un tel succès. Il était célèbre depuis au moins vingt-cinq ans, ce type vieux comme Hérode, il avait son propre spectacle à la télévision et des engagements pour tout l'été. Comment s'étonner qu'il fût si difficile de percer dans le monde musical si de vieux zigotos comme Bailey s'obstinaient à encombrer la scène et raflaient toutes les bonnes places ?
Il retourna au drugstore et chercha un tabouret vide le long du comptoir. On lui servit une tranche de jambon pâle qui avait l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Le pain était mou, le café qu'on déposa devant lui était réchauffé et le lait fortement baptisé. Quand à la tarte qui représentait le dessert, on ne faisait pas mieux comme papier mâché de grand luxe. Pendant ce somptueux repas, ses voisins ne cessèrent de l'enfumer libéralement de leur tabac à bon marché, cependant que devant lui un bruit constant de casseroles et d'assiettes bousculées lui faisait réaliser que sa place se trouvait en face de la plonge. Tout cela était idéal pour faciliter la digestion...