AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Saraï Delfendahl (Illustrateur)
EAN : 9782868532589
36 pages
Le Temps qu'il fait (19/05/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Clémence Grenouille prit son élan, ramassa dans son cœur ce qu'il restait de force et, d'un bond, sauta par dessus le bois ravi.
Que lire après Clémence GrenouilleVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Clémence Grenouille resta dix ans dans le pays du gris.
Dix ans, rendez-vous compte.
Dix ans à manger du gris en soupe, en purée, dix ans à travailler dans une usine grise, à fabriquer des boîtes de gris, dix ans à garder ses couleurs dans un monde gris.

Car Clémence Grenouille avait gardé ses belles couleurs d'antan, son beau corsage jaune, ses gros yeux bleus et ses petits souliers verts.
Toute seule jaune, bleue et verte dans le milieu du gris.

Toute seule ? C'est ce que crut Clémence Grenouille pendant dix ans.
Commenter  J’apprécie          40
Plus de lune, plus d'étoiles, plus de nuit.
Donc plus de sommeil : comment voulez-vous dormir, si plus personne ne vient vous dire, d'une voix tellement douce : "Clémence chérie, au lit ?"

(...) Le bon gros soleil ne savait comment s'excuser d'être là, encore, toujours.
Lui aussi devenait pâle. (...)

C'est alors que Clémence Grenouille eut une idée.
L'idée c'était de partir et d'aller chercher la lune - ou au moins une étoile, un bout de ciel d'un bleu profond, enfin quelque chose qui puisse servir de nuit, qui puisse être aussi doux que la voix qui sortait des lèvres d'or :
"Clémence chérie, au lit."
Commenter  J’apprécie          30
Oui, même les paroles que se disaient les habitants de ce pays étaient grises : il n'y avait rien dans ces paroles pour vous réchauffer ou pour vous donner un bon repos.

Gris, gris, gris.
Au-delà du bois ravi, le gris poussait partout - sur les cheveux des bébés, sur la langue des chats, sur le nez des bonhommes de neige, du gris partout, du gris tout gris, du gris très très gris.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christian Bobin (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : JourVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}