Le Livre de Poche (01/05/1998)
3.45/5   29 notes

" On aurait envie que tout cela se passe sur un bord de mer, qu'il y ait des cris de mouettes, du flux et du reflux, des amants qui courent sur une plage avec un chien et un cerf-volant. Qu'il y ait encore une odeur de gaufres mêlée à celle de l'iode et de l'eau, des cabans qui se boutonnent et des hôtels comme des paquebots avec les volets clos. Que ce soit un somptueux jour d'hiver avec le monde tout autour de ce décor de vague ... >Voir plus
Que lire après Un Instant de bonheurVoir plus
Ces onze nouvelles sont comme autant de variations autour de grands thèmes tels que le but de notre existence, son cours, le bonheur, l'amour impossible, le temps qui passe, les actes décisifs d'une vie, l'écriture, etc..., ancrées dans une période fin de siècle ( elles ont été publiées eb 1997) quelque peu décadente.
Si l'on ne devait en lire qu'une, je suggère La dernière passion, qui si elle était un tableau, serait sans doute un David Hockney. Elle en a les couleurs et l'atmosphère de luxe empreint d'une vacuité existentielle. Elle s'apparente aussi à une BD de Régis Franck, et, toute cinématographique, rappelle le début du film Plein soleil. le texte est tranchant comme la lumière d'été qui le baigne.
J'espère toutefois que le lecteur aura au moins la disponibilité nécessaire pour lire une deuxième pépite du recueil, qui lui donne son titre, Un instant de bonheur. Très brève, l'auteur s'y projette, avec une bonne dose d'ironie et d'autodérision, comme précédemment dans La seconde mort de Werther, en quête de son nouveau secrétaire.
Pour faire court, si l'on manque de temps, je préconise de ne lire que les trois dernières nouvelles, qui marquent l'envol d'un mouvement en crescendo dans lequel s'inscrit l'ensemble des textes.
Le livre est resté là plus de dix ans sans que je ne le lise, même si je l'ouvrais de temps en temps pour caresser l'encre de la dédicace d'Yves Simon. le livre était arrivé par la poste, directement des éditions Grasset. L'auteur avait signé des exemplaires pour une dizaine de libraires québécois.

Et moi, je touchais des doigts ce « Salut amical » qui suivant mon nom et précédait la signature. Je vivais là le titre du livre et c'est peut-être ce qui m'a toujours empêchée d'aller plus loin. Peut-être avais-je confusément peur qu'Un instant de bonheur, la nouvelle qui donnait le titre au recueil, ne soit pas à la hauteur de celui que je vivais.

Le livre est donc resté là des années sans que je ne le lise.

Et si les nouvelles ont toute un petit quelque chose, si elles déclenchent toutes des émotions, c'est Un instant de bonheur qui reste la plus forte de toutes. Il y a dans celle-ci un moment décrit avec une telle précision qu'il a tout de celui que j'ai vécu. Un moment tout simple où un jeune homme va rencontrer l'écrivain dont il a tout lu.

-J'ai lu tous vos livres, dit-il en s'approchant de la porte. Je désirais vous rencontrer depuis longtemps, tout en sachant qu'une telle rencontre ne pouvait m'apporter que désillusion au regard de ce que les mots promettent, de ce que chaque écrivain, chaque artiste laisse envisager d'absolu si l'on ne s'en tient qu'à ce qu'ils produisent. Les oeuvres aimées représentent une idée de la perfection qui ne peut rejaillir sur leurs auteurs. Je savais cela.
-Pourtant vous êtes venu?
-Je voulais aller à la rencontre d'un seul sentiment : celui de connaître le moment où je poserais mon doigt sur votre bouton d'interphone, vous sachant chez vous, en train de m'attendre, moi, Conrad. Ce fut un instant…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Intéressant. Pas bouleversant. En fait, les nouvelles de ce recueil tournent autour de la solitude, des sentiments (pas forcément de l'amour, plus des sentiments, des émotions). Mais elles ne sont pas forcément faciles à lire. Et, ce qui m'a posé le plus de problèmes, c'est que certains personnages (notamment l'écrivain récurrent dans trois nouvelles, assez pédant) ne sont pas forcément sympathiques, voire froids. Cela m'a, je pense, empêchée de vraiment entrer dans ces histoires.

Lorsque je pense à vous, je ne ferme pas les yeux, au contraire, je regarde les toits des maisons, les feuilles des arbres, ou seulement à l'intérieur d'un rêve que j'ai pu préserver de la lumière. Penser à vous n'est pas une évasion. Ni une nostalgie. C'est une manière de me parler sans mensonge. Lorsque votre visage m'apparaît, je n'ai qu'à lever la tête pour être certain que je suis en vie et que le moment de mourir n'est pas arrivé.
Parker nageait. Autour de lui, la Méditerranée. Le soleil à peine levé, il s'était éloigné de la maison endormie. Il aimait cette sensation d'être un point perdu, pour aller le plus loin possible, disparaître au milieu des vagues, sachant seulement de quelles forces il aurait besoin pour son retour. Nager et ne penser à rien. Ou plutôt, à tout. Comme si l'ea u était la partition d'une sonate indéchiffrable, il imaginait que son corps effleurait la mer, soutenu par elle, en apesanteur, et flottait dans la musique, léger... Avoir gagné cela du monde, la légèreté.
Laura, attirée par ce premier matin, voulut profiter de la lumière sur la Méditerranée. Elle s'était levée et, par la fenêtre, elle aperçut ce point dans l'eau. A la crinière blanche, elle reconnut Parker. Que penser de cet homme? Elle trouvait en lui une image de talent et de vieillesse mélangés qui lui donnait envie, pour la première fois de sa vie, de gagner des années afin que se portent sur son visage à elle, les marques du temps : porter son existence sur son corps, et que cela se voie... Aujourd'hui, chacun voulait être jeune, garder comme une pierre précieuse cette partie de soi où la peau, intacte, imperméable au temps, ne savait qu'offrir l'espoir, mais aucune histoire.
-J’ai lu tous vos livres, dit-il en s’approchant de la porte. Je désirais vous rencontrer depuis longtemps, tout en sachant qu’une telle rencontre ne pouvait m’apporter que désillusion au regard de ce que les mots promettent, de ce que chaque écrivain, chaque artiste laisse envisager d’absolu si l’on ne s’en tient qu’à ce qu’ils produisent. Les œuvres aimées représentent une idée de la perfection qui ne peut rejaillir sur leurs auteurs. Je savais cela.
-Pourtant vous êtes venu?
-Je voulais aller à la rencontre d’un seul sentiment : celui de connaître le moment où je poserais mon doigt sur votre bouton d’interphone, vous sachant chez vous, en train de m’attendre, moi, Conrad. Ce fut un instant…
Les mots des livres sont à tout le monde. Ils sont à moi puisque je viens de te les lire, à toi puisque tu viens de les écouter, et c'est exactement cela que j'avais envie de te dire à cet instant.
Comme Ulysse, nous étions des gens pauvres et simples, et nous n'avions aucune certitude, sinon celle de l'existence de cet ailleurs, convaincus que la vie est multiple et que nous étions uniques.