EAN : 9782207222904
Denoël (30/11/-1)
4.33/5   9 notes
Qui est Marc Pradier ? Pour ceux qui le côtoient quotidiennement en ces années 60, et pour son fils adoptif, Christophe, qui combat en Algérie, c'est non seulement un héros de la Résistance mais une personnalité importante: député et ministrable. Mais derrière la brillante image qu'offre cet homme politique apprécié de tous, se cache un drame de conscience qui torture Marc Pradier. Aussi, à la veille de prendre une grave décision, se résout-il à écrire une très long... >Voir plus
Que lire après La LèpreVoir plus
Des Boileau – Narcejac je n'avais lu que Les Diaboliques. Quand j'ai trouvé La Lèpre dans une cabane à livres, j'ai pensé que ce serait une valeur sure. Je ne me suis pas trompé.

La construction de ce roman est très bien faite. On se laisser prendre par ce que le député Marc Pradier, narrateur de l'histoire, va révéler à son fils adoptif Christophe qui combat en Algérie. Evidemment, on se doute de la fin. Et bien… pas du tout.

Difficile d'écrire ce billet sans en dire trop. Les auteurs ont parfaitement travaillé la psychologie du personnage principal. Je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place de Pradier : « et moi ? Qu'aurais-je fait à sa place ? ».
Ce roman amène beaucoup de réflexions sur les choix que l'on doit faire dans la vie et leurs conséquences. C'est peut-être cela le destin, des combinaisons de décisions et de hasard dans lequel nous piochons tous les jours qui influeront sur notre vie, immédiatement ou ultérieurement.

Je finis donc cette année sur une bonne note.
Bien écrit, haletant jusqu'à la dernière ligne.
Ce roman est la lettre désespérée qu'un député parisien adresse à son fils adoptif, militaire en Algérie, pour avoir un ultime jugement sur une décision qui serait irrévocable.

Les différents cabinets ministériels qui ont suivi la libération, l'effervescence politique de l'époque, les événements d'Algérie sont une part essentielle du roman.

Un très bon thriller… un peu redondant sur la fin.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
bien

Eh bien, je crois que le pressentiment du malheur attire autant les couples que l'espérance du bonheur. Le vertige. L'appel du vide ! Et peut-être un obscur besoin de haïr, aussi fort que le besoin d'aimer !