EAN : 9782070375950
Gallimard (02/10/1984)
3.61/5   14 notes
L'histoire d'une vengeance. Raffinée. Implacable.
D'un côté, un malheureux, coupable d'on ne sait qu'elle faute.
De l'autre, un garçon qui sort de prison et veut régler ses comptes. Un chômeur et un « politique ». L'un et l'autre « intouchables », égale-ment rejetés, également impurs. Un duel de vaincus.
Mais qui peut sonder les profondeurs de la Providence ? Est-ce que l'extrême détresse n'appelle pas le pardon ?
Il y a, dans ce roman de... >Voir plus
Que lire après Les intouchablesVoir plus
Encore un bon polar de l'excellent duo de romanciers français, imaginatifs et indémodables
L'histoire de la vengeance d'un meurtrier, à sa sortie après dix ans passés en prison, contre le délateur qui avait permis son arrestation. Un suspens psychologique, une intrigue bien menée, et un denouement prévisible après une grosse surprise.

J’ai voulu simplement me perdre dans la foule… disparaître pour essayer de recommencer ma vie. Délibérément, j’ai rompu tous les liens. J’aurais dû, sans doute, à vous qui avez été pendant des années mon père spirituel, faire part de mes doutes, mais je connaissais d’avance vos réponses. Et je les ai jugées courtes. J’étais suffisamment meurtri pour ne pas ajouter à mon désespoir le déchirement d’une scène qui nous aurait fatalement dressés l’un contre l’autre. J’ai préféré m’en aller furtivement, comme on s’évade.
J'irai même jusqu'à avouer que le sexe me dégoûte. Cette sauvage signature que la nature nous a laissée au bas du ventre n'est-elle pas la marque même du fauve ? (p.23)

Lire un extrait