Editions de la Seine (30/11/-1)
3.64/5   7 notes
Quatrième de couverture : Ethique, tolérance, liberté, culture, langage, loi, contrat, sujet, optimisme, doute, méthode, etc., autant de sujets au coeur de nos préoccupations qui se trouvent ici mis en perspective.

En vingt-cinq notions, Hervé Boillot propose une initiation aux grandes questions et aux pensées qui ont fait la philosophie depuis plus de deux mille ans et qui continuent de nous être proches. Un ouvrage clair et accessible, faisant preu... >Voir plus
Que lire après 25 mots clés de la philosophieVoir plus
Une introduction à la philosophie par 25 termes tels que rationalisme, éthique, raison, etc.
L'auteur nous explique ces différentes notions avec beaucoup de clarté pédagogique et de rigueur .Rigueur indispensable à la méthode philosophique.
Hervé Boillot alterne explication et extraits d'oeuvres de grands philosophes pour nous plonger au coeur du débat.
Les principales notions philosophique sont envisagé telle que empirisme-rationalisme, essence-existence, etc.
Notion essentielles expliqué avec beaucoup de clarté et de justesses. Comme par exemple lorsqu'il développe le concept souvent mal compris de loi naturelle. Une loi est une invention purement humaine destiné à faire respecter une décision souvent pour protéger les intérêts des uns par rapport aux autres. Et souvent protégé les plus faibles face aux plus forts. Or dans la nature, c'est tout le contraire qui se passe. Les plus forts ont tous les droits sur les plus faibles et ceux-ci vivent sous le joug des plus puissants. En quelque sorte la loi de la nature n'est donc pas une loi au sens philosophique du terme.
Cet ouvrage permet entre autre de découvrir ce genre de nuances.

qui s'occupe de tout a la fois
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Toute la philosophie est comme un arbre,dont les racines sont la métaphysique,le tronc est la physique,et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent a trois principales,à savoir la médecine,la mécanique et la morale...
Une philosophie de l’existence comme celle de Martin Heidegger repose sur l’idée que l’existence humaine n’est possible que sur la base d’un « être dans le monde » primordial.
Celui qui n’a aucune teinture de philosophie traverse l’existence, prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. Bertrand Russell (page 19)
La rationalité de Descartes
"Il suffit donc, pour Descartes, de bien mener sa raison pour parvenir à la connaissance vraie. Mais du coup, en faisant des mathématiques la matrice de la méthode de la connaissance scientifique, il considère que la connaissance vraie ne peut procéder que de principes irrécusables, comme peuvent l'être les axiomes mathématiques, à partir desquels on s'efforcera de tirer des conséquences par déduction. Le modèle mathématique entraîne donc Descartes à considérer comme secondaire, voire parasite, l'apport de l'expérience à l'élaboration des sciences, auxquelles il étend le caractère a priori propre aux mathématiques. En, cela, le rationalisme cartésien exclut tout empirisme. (page 98)
Telle est la leçon du sceptique Montaigne : à ceux qi seraient prompts à juger barbares les peuples cannibales, Montaigne réplique qu’on peut bien les juger tels dans l’absolu, mais non par rapport à eux, censeurs européens, qui se livrent à bien pire barbarie encore.