AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844921505
149 pages
Libra Diffusio (01/09/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Qui est cette beauté à l'âge "Verdelet" que Ronsard décrit en détail à son nouvel ami Jacques Peletier, dans le poème " Des beautés qu'il voudrait en s'amie ? " Ce n'est pas Cassandre : il ne l'a pas encore rencontrée...Il semble bien la connaître, pourtant si l'on en juge par le portrait teinté d'érotisme qu'il en brosse.
Ce roman, très librement inspiré d'un épisode de la vie du poète en compagnie de Joachim Du Bellay, raconte une aventure amoureuse que son... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Marion des Chênes : Amour secret de RonsardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"L'amour..torture encore ton esprit dès que l'objet est absent.Cependant c'est un mal qu'il te faut connaître au plus vite." conseille Joachim du Bellay (alors qu'ils se rendent à des funérailles au Mans) à son ami le jeune Pierre Ronsard, fils de "bonne famille du Vendômois"destiné à une "carrière de l'Eglise", qui poétise ses jolies rencontres plus qu'il ne les entraîne sur sa couche.
Henri Boillot, auteur "amoureux de Ronsard" a imaginé dans Marion des Chênes : Amour secret de Ronsard, une aventure amoureuse entre Marion une jeune fille "mi ange-mi démon" "au regard de braise" qui a déjà connu les plaisirs de la chair et Ronsard, puceau énamouré composant sans relâche sur sa "main lascive", sa lèvre "vermeil" et ses "boutons verdelets"(des vers qu'il dira, dans la véritable histoire, destinés à Cassandre Salviatti alors qu'il ne l'a jamais rencontrée).
L'intérêt de ce roman, basé sur une trame historique véridique saupoudrée des fines fleurs ciselées d'amour (teinté d'érotisme) des poésies de Ronsard, est de nous montrer la vie de l'époque entre fêtes au château et porcs boueux dans les rigoles et de dépeindre la rencontre de deux jeunes amoureux du XVI° siècle où Marion jeune noble, après s'être fait lire les lignes de la main en compagnie de son amie Anne d'Assé (modèle d'un peintre libertin), n'hésite pas à se déguiser en bohémienne pour parvenir à ses fins.
L'amour au féminin serait-il plus calculateur que romantique?
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Tu me sembles savoir les choses de l'amour.Saurais-tu me dire ce qui plait aux hommes quand on les embrasse,quand on se tient près d'eux sur une couche? Je te donne une livre en plus!
La bohémienne rit aux éclats,victorieuse.
-Ha,ha! Sur une couche,sur un pré,où bon te semble ma jolie! Ecoute alors,cela demande peu de mots et peut donner beaucoup de bien...
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est une fièvre merveilleuse qui fait bouillir le contenu de chaque veine de ton corps et toute ta chair.Il torture encore ton esprit dès que l'objet en est absent!Cependant c'est un mal qu'il te faut connaître au plus vite..
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henri Boillot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Boillot
Vidéo de Henri Boillot
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}