Inculte éditions (03/01/2019)
4.25/5   4 notes
Les capsules de temps sont des objets scellés et enfouis dans la terre à destination des générations futures. Leur tradition remonte à l’Antiquité, à Uruk en Mésopotamie, où l’on avait coutume d’enfouir sous les fondations des constructions des petits artéfacts contenant des messages… Témoignage d’une époque, sauvegarde du patrimoine, telles sont la plupart du temps leurs fonctions. Depuis plus d’un demi-siècle, sur le continent nord-américain, elles sont devenues u... >Voir plus
Que lire après Capsules de tempsVoir plus
Du kitsch attendrissant de la capsule de temps volontaire au vertige existentiel de son analogue involontaire. Un parcours étourdissant de brio dans les soubassements philosophiques d'une icône contemporaine de la culture, savante comme populaire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/01/13/note-de-lecture-capsules-de-temps-xavier-boissel/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Cette vocation fortement prédictive des capsules de temps peut parfois même être concertée. Ainsi, à Barcelone, en 2009, les habitants de la ville ont été invités à imaginer ce que serait leur ville dans 150 ans, en 2159. À partir de 45 thèmes proposés, tout un chacun a pu participer en enregistrant son message pour les générations futures. Les idées les plus folles, mélange de science-fiction et de poésie, ont été regroupées au sein de près de 2 000 capsules individuelles. Les « gardiens » de cette capsule – une urne en acier inoxydable qui n’est pas enterrée, mais visible -, sont tous des Barcelonais, chargés de transmettre oralement à leurs descendants des informations sur ce projet. Chaque année, un habitant de Barcelone est censé faire tourner la capsule de 2,4 degrés, si bien que son contenu deviendra lisible (pour les visiteurs du musée d’histoire de Barcelone où se trouve le dispositif) en 2159, l’urne ayant alors accompli une rotation de 360 degrés. Les informations concernant ce projet sont parcimonieuses, la ville de Barcelone communiquant très peu à son sujet – mais rien n’indique qu’il aurait avorté. Il est en sommeil et la capsule fait son œuvre : elle attend, se fait oublier.
Par le heurt de deux morceaux de temps disjoints, la capsule opère ainsi un saut qualitatif entre les époques.
Si c’est principalement durant « l’âge des extrêmes » ou « le court XXe siècle » (selon l’expression de l’historien Eric Hobsbawm) que s’est généralisée cette pratique, les capsules de temps sont omniprésentes sur le territoire nord-américain et particulièrement aux États-Unis. De nombreux lycées organisent en fin de cycle d’études, de manière très cérémonieuse, des enfouissements de capsules de temps, qui font quasiment office de rite de passage pour les adolescents. Le fait qu’elles nourrissent l’imaginaire populaire d’un pays dont l’histoire est récente fait sens : le moindre monument quelque peu ancien revêt aux yeux d’un Américain une valeur patrimoniale singulière ; les capsules de temps ne permettent-elles pas de se donner une épaisseur historique ? De projeter la possibilité d’une archéologie future ?
Ce que nous enfouissons – sous la terre, sous la glace – finit parfois par revenir à la surface. Que ce geste soit sciemment concerté, ou simplement livré à l’indifférence et à l’oubli, quelle que soit la teneur de son objet, il fait signe vers un temps vestigial.
Rien n’est plus beau qu’une capsule de temps involontaire et a fortiori, rien n’est plus beau que ce Lascaux d’encre et de papier qui traverse les siècles pour venir jusqu’à nous. À cet égard, tout livre est une capsule de temps, et toute bibliothèque, une promesse faite aux destinataires du futur. Mais chaque livre est un pari et demeure le risque qu’il ne soit jamais lu, parce que fragile, corruptible, ou pire, jamais retrouvé.

Videos de Xavier Boissel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Boissel
Sommeil de cendres de Xavier Boissel aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/sommeil-de-cendres-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editions1018