EAN : 9782070532629
Gallimard (03/12/1993)
3.97/5   15 notes

Au VIe siècle av. J.-C., un prince originaire du nord de l'Inde quitte parents et fortune pour tenter de trouver une réponse à l'universelle énigme de la souffrance et de la mort. Siddhârta Gautama va devenir l'" Eveillé " : le Bouddha, le Bienheureux qui apporte la Bonne Loi à des millions d'êtres humains. Son enseignement montre que, par l'abstention de tout péché et la pratique de la méditation, le... >Voir plus
Que lire après La Sagesse du BouddhaVoir plus
Voici un livre qui a été chaudement recommandé par mes professeurs en spécialité d'histoire de l'art des pays indianisés. Et en effet, ce livre m'a été très utile dans le cadre de mes études. Cependant, il conviendra aussi parfaitement à toute personne curieuse de découvrir le bouddhisme à travers la vie de Bouddha, que j'ai trouvée à la fois détaillée et claire.

Le vocabulaire spécifique pourrait présenter une difficulté aux non-initiés, mais pas de panique, un glossaire en fin d'ouvrage permet de surmonter la barrière de langue.
Ce livre porte essentiellement sur Siddharta Gautama, personnage historique dont le récit de la vie est légendaire. C'est l'occasion de revenir sur de très nombreuses idées vagues et la vision déformée que l'on se fait du bouddhisme : ainsi, le nirvana est un concept complexe à résumer, qui correspond plutôt à un non état, l'extinction totale de l'être et de l'esprit. On est bien loin du paradis ou du summum du plaisir fantasmé en Occident !

Une première partie intitulée "L'Inde au temps du Bouddha" permet de bien contextualiser la venue du Bouddha dans un cadre historique, culturel et religieux. Les chapitres suivants reprennent le parcours du Bouddha, depuis ses vies antérieures jusqu'à sa mort.
Les principaux points de la doctrine bouddhique sont expliqués, et l'on retrouve en fin d'ouvrage des extraits de textes religieux. de très nombreuses reproductions d'oeuvres de toutes origines et époques enrichissent le livre et illustrent les différents épisodes rapportés, et des éléments iconographiques sont donnés pour faciliter la lecture des oeuvres d'art bouddhique. Enfin, l'évolution du bouddhisme est retracée, que ce soit du point de vue idéologique ou de sa diffusion à travers l'Asie puis le monde.
Cela doit venir de moi.
J'ai souvent du mal à comprendre ce qui est en rapport avec le bouddhisme et ce livre ne m'a guère aidé. Je l'ai trouvé particulièrement peu clair. Normalement, il s'agit d'une collection visant à synthétiser les connaissances sur un sujet donné par un bon spécialiste. Là franchement j'ai trouvé cela bien complexe ou confus. Heureusement on peut aussi regarder les illustrations très agréables.
Une première approche du bouddhisme idéale pour tout non initié, ou le bouddhisme pour les nuls...
C'est à travers la vie de Siddhârta Gautama (le futur Bouddha) que l'auteur appréhende cette grande religion, sa pensée, son essence et sa culture.
A la fin de ma lecture, je n'ai pas atteint le Nirvâna, mais j'en ai compris sa quintessence et c'est là le but de l'ouvrage.
Ouvrage remarquable de par la qualité des reproductions et de la mise en page. Il s'agit d'un ouvrage traitant dans sa première partie de l'historique à partir de références quasi exclusives à la légende. Si la dimension légendaire est l'un des aspects par lequel le bouddhisme se manifeste en Asie, ce texte tend à produire in fine, un bouddha qu'on ne reconnaît pas. Les noms propres et les mots pâli, les références aux mythes font perdre toute lisibilité de ce qui fait la spécificité de l'approche bouddhique. Les non-initiés pourraient être rebutés par cette présentation du bouddha et du bouddhisme.
L'entreprise de l'auteur reste utile quand il entrerprend de reprendre et de synthétiser cette légende si complexe et si touffue, telle qu'elle apparaît dans le Lalitâvistara dont la lecture peut paraître parfois un peu difficile. Toutefois, le bouddha qu'il décrit par ces citations, par ces textes là, je ne le reconnais pas. Quant à parler légende et mythes, je reconnais davantage celui qui apparaît dans le superbe ouvrage d'Edwin ARNOLD ou dans le petit roman d'Herman HESSE. Naturellement, et c'est là que je rejoins complètement l'auteur, je le reconnais aussi et presque plus, dans les multiples oeuvres d'art qu'il reproduit et que nous pouvons tous admirer dans les musées de Bangkok, Phnom Pehn, Jakarta, Bénarès … Guimet (à Paris).

En revanche, la seconde partie de l'ouvrage présente des extraits de textes et l'exposé des concepts philosophiques qui fondent la pensée bouddhique. Les explications et les références aux meilleurs ouvrages sur le sujet fournissent, dans cette seconde partie, une très bonne présentation du bouddhisme.

A lire et superbes illustrations très instructives.
Lien : http://www.oocities.org/tera..
Un survol rapide mais complet et très bien illustré. Idéal pour une prise de contact avec l'histoire et la pensée bouddhique.

Douzième successeur de Bimbisâra, le souverain ami du Bouddha, Açoka le Maurya se serait converti six ou neuf ans après son sacre, lui-même intervenu 218 ans après le Mahâparinirvâna. Dans la dix-huitième année de son règne, un concile se tint à Pâtaliputra, le nouvelle capitale du Magadha. Sa convocation répondait au développement de tendances schismatiques qui avaient, d'ailleurs, amené Açoka à promulguer trois édits contre les responsables. Mais son entreprise la plus remarquable, liée à l'extension de l'empire au Jambudvîpa tout entier, soit le sub-continent indien, fut la volonté de porter la religion par-delà ses limites.
La décision, prise à l'issue du concile, impliquait l'envoi de missionnaires dans neuf contrées. Toutes n'étaient pas à proprement parler des "terres de mission", mais parmi les nouveaux territoires visés, on retiendra particulièrement (selon les sources en pâli): Suvannabhûmi (aux confins de la basse Birmanie et de la Thaïlande actuelles), Tambapanni (au Sri Lanka), le Yonakarattha (futurs royaumes grecs de Sogdane et de Bactriane) et les contrées himalayennes. S'il était encore trop tôt pour que le mission de Suvannabhûmi puisse déjà porter ses fruits, les autres, et particulièrement celle du Sri Lanka conduite par Mahinda, le fils ou le frère d'Açoka, étaient appelés à jouer un rôle essentiel pour la conservation, par écrit, de la tradition.
Partout dans le monde où il y a des choses délicieuses et plaisantes ,là le désir peut disparaître et s'éteindre.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus