EAN : 9782070315406
Gallimard (27/01/2005)

Vaste comme un mouchoir de poche, longtemps champ de bataille de l'Europe et souvent menacée d'annexion, la Belgique, née en 1830, est une terre de légendes autant qu'un prospère royaume grâce à la colonisation du Congo. Elle est le berceau de peintres fameux tels Bruegel, Van Eyck ou Rubens et la terre d'asile d'étrangers illustres comme Hugo ou Baudelaire, alors que s'expatrient ses plus grands créateurs, de Maete... >Voir plus
Que lire après La BelgiqueVoir plus
Dans cette fameuse collection, qui a marqué l'histoire de l'édition, en proposant des livres abondamment illustrés dans lesquels l'essentiel se passait, bien souvent, dans les marges, voici un livre très réussi, emblématique de la qualité de cette collection qui semble un peu en perte de vitesse ces derniers temps, à force d'avoir été copiée partout !
Pour en revenir à ce livre, il commence très logiquement à la naissance de la Belgique en 1830 pour finir par une interrogation sur l'identité belge et le futur d'un pays qui d'ailleurs depuis la parution de ce livre (2005) s'en est honorablement sorti !
Si l'histoire du pays trouve sa place (Léopold II, les guerres etc...), le livre vaut en grande partie par la présentation riche de l'histoire littéraire et artistique de la Belgique. On croise donc Rodenbach, Simenon, Hergé, mais aussi Spilliaert (un livre pour Eva Bester ?), Magritte et van Eyck. On apprend des choses sur la plupart des villes et le livre se glissera très bien dans votre sac à dos pour un week-end en Belgique pour lequel il me paraît la meilleure introduction possible !
Un excellent cru de la collection Découvertes Gallimard !
le format de la collection « Découvertes Gallimard » (160 pages) impose à l'auteur des choix draconiens. Patrick Boergiers, homme de théâtre et romancier, cadre la présentation de son pays natal en un titre expressif : La Belgique - le roman d'un pays. La deuxième de couverture souligne le trait dominant de la Belgique : « l'affrontement de deux cultures », déchirement qui a abouti au tracé d'une frontière linguistique entre la Wallonie et la Flandre en 1962. L'auteur lie l'Histoire du pays à sa culture (peintures, littératures…). En 1830, « un pays né de nulle part » émerge d'un air d'opéra « La Muette de Portici » qui exalte le patriotisme des Napolitains contre les agresseurs espagnols. Les Flamands et Wallons sont réunis malgré eux en un état belge ; le premier roi, Léopold Ier, est élu. Terre d'annexion, de passage, la Belgique est une terre de discorde, la population ne parle pas la même langue et n'est pas unie par un sentiment national. Patrick Boergiers présente un riche patrimoine artistique : de la Renaissance (Pieter Bruegel, Jan van Eyck, Quentin, Metsys…) au XXème siècle (Emile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, van Rysselberghe, Georges Simenon, Henri Michaux…) .L'Histoire belge est celle de ses rois, l'ouvrage a été édité en 2005 et Albert II clôt la présentation historique. Des témoignages et documents, bien choisis, complètent le dossier. La pagination restreinte ne permet pas d'aborder les évolutions sociales, économiques…La conclusion de l'auteur s'ouvre sur un questionnement : La Belgique va-t-elle disparaître ? Un ouvrage intéressant, incomplet (par sa forme) qui demanderait une actualisation.
S'il est un livre pour qui veut découvrir la Belgique, autant son histoire, sa politique, sa littérature, sa peinture, sa musique et sa gastronomie, mais sans aller dans le détail trouvera dans La Belgique. le roman d'un pays de Patrick Roegiers, une entrée en matière de choix.

Destiné à un public de tous âges, ce petit guide, publié à l'occasion des 175 ans de l'état belge, a de quoi rassasier celui qui ne sait rien de la Belgique autant que celui qui ne possède que quelques pistes. Toutes les facettes de ce petit pays y sont explorées. Autant les personnalités qui ont marqué la Belgique que les événements. Et tout cela avec un apport iconographique riche et varié, des photos, des reproductions de toiles et des cartes géographiques.

Autant il avait traité intimement de “sa” Belgique dans le mal du pays, autant dans La Belgique. le roman d'un pays en fait-il un survol non sentimental. En fait, il nous donnes des pistes et des avenues; à nous de choisir lesquelles on veut emprunter plus longuement en poursuivant ailleurs par d'autres lectures.

J'aime la Belgique, je crois que plus personne n'a de doute à cet effet. Et tous les livres qui m'en apprennent sur elle me passionnent. Celui d'aujourd'hui devrait être mis dans les mains de tous les Belges qui ont des enfants, car tout ce qui fait que la Belgique est la Belgique y est. À transmettre aux plus jeunes, sans modération, pour pallier à ce qu'on n'enseigne plus à l'école, ou alors trop superficiellement, m'a-t-on dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Voilà un livre qui s'adresse autant aux Belges qu'à ceux qui voudraient savoir d'où vient ce pays, comment il est né, par qui il a été créé.
Un exploit de plus dans la fameuse collection DECOUVERTES GALLIMARD.
Un découverte Gallimard bien fait qui explique bien les origines du pays, sa monarchie, son positionnement au XIX éme siècle et entre les deux guerres mondiales.
Finalement vu de France un pays proche qu'on ne connait que très superficiellement.

L'ire de Beaudelaire
Fustigeant la sacro-sainte hospitalité des Belges, qui tous "sans exception ont le crâne vide", il pourfend d'un même élan la Senne ("un excrément qui coule"), le Roi ("un automate en hôtel garni"), Wiertz '"Qu'est-ce que Bruxelles fera de tout cela après sa mort?") et même Rubens ("un goujat habillé de satin").
N'échappe à sa vindicte que Félicien Rops, son ami, qu'il décrète "aussi haut que la pyramide de Chéops".
"Il faut à la Belgique une colonie", clame Léopold II qui a l'air d'un salsifis. Et qui réalise le rêve de grandeur de son père en dotant son royaume, si souvent menacé d'annexion, mais terre d'asile des fins lettrés, d'un empire qui équivaut à quatre-vingt fois la surface de son minuscule territoire.
Le jeune monarque (Léopold II) mise tout sur sa colonie. Sa fortune y passe. Le train de vie au palais est réduit au strict minimum. Le roi, dit-on, use ses uniformes jusqu'à la corde. "Il finira par devenir fou avec son Congo" murmurent les familiers.

Videos de Patrick Roegiers (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Roegiers
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant
Dans la catégorie : Luxembourg (Histoire)Voir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Luxembourg (Histoire) (11)