Calmann-Lévy (18/03/2020)
3.31/5   13 notes
Nick est un jeune New-Yorkais travaillant chez le meilleur orfèvre de la ville. Clay est un Afro-Américain dont l’amant très fortuné et bien plus âgé vient de décéder, lui laissant une immense collection d’argenterie.

Voici le point de rencontre des deux hommes qui tombent non seulement amoureux au premier regard mais se laissent entraîner par la tentation d’une grande arnaque imaginée par Clay : partir à Venise où réside un grand collectionneur amér... >Voir plus
Que lire après Un si joli crimeVoir plus
Le petit monde de l'art, et, plus particulièrement, celui des antiquités est à l'honneur dans ce titre, et, surtout en pleine ébullition via une vaste escroquerie menée d'une main de maître par deux jeunes amants originaires de New York.

Parviendront - ils à leurs fins ? le mieux est de se plonger dans ce polar dressant le portrait de ce jeune couple paume ainsi qu'au parcours quelque peu chaotique, mais, déterminé, amoureux tout en cherchant par n'importe quel moyen - y compris le meurtre à s'en sortir. Il est à noter que l'intrigue repose essentiellement sur les rapports sociaux ou non entre des personnes évoluant dans ce milieu souvent factice, où règnent la plupart du temps l'hypocrisie, le mensonge, les faux semblant, etc ainsi que le montage, puis, la réalisation petit à petit de cette arnaque par ces deux jeunes escrocs que l'on peut qualifier de novices, tout en étant sans scrupules, mais, malgré tout gentils, et, sympathiques.

‘Les meurtres, et, autres tentatives d'assassinats semblent accessoires, tout en détonant un peu.

Le lecteur assiste également à la naissance d'un couple, d'abord clandestin, puis, officiel.

Un roman policier tout en pudeur, centré sur la communauté homosexuelle new yorkaise , avec ses joies, ses peurs, mais, qui se dévore littéralement d'une seule traite.
Ce livre comprend trois pôles d'attraction : Venise qui pour certains (beaucoup) rappellent des souvenirs inoubliables, le monde des arts et plus particulièrement de l'orfèvrerie et le milieu gay. Ce roman peut donc attirer, intéresser, mais aussi surprendre, gêner et probablement troubler. Chacun se forgera son propre sentiment tout en faisant abstraction du fait qu'il s'agit autant d'une ode à la Sérénissime qu'à l'homosexualité. Il est d'ailleurs à regretter (malheureusement) qu'à travers la lecture on puisse s'imaginer que la grande majorité des antiquaires ou artistes sont issus de la communauté gay et qu'en conséquence, ils en dominent le marché.
Ceci étant, cette oeuvre de Christopher Bollen est remarquablement écrite. le style de l'auteur aimante le lecteur même si les scènes érotiques entre les deux personnages principaux restent à mon avis trop nombreuses et détaillées. Ainsi donc, deux jeunes gays Clay et Nick, d'abord "gitons" sur New-York de vieux et richissimes collectionneurs ou experts, vont devenir amoureux l'un de l'autre et passer de l'état de gigolo outre-Atlantique à celui d'escroc sur les bords de l'Adriatique. Il s'agit de gruger un riche amateur avec de fausses pièces d'orfèvrerie pour remporter le gros lot. Un premier crime qui en appelera un autre. Malheureusement tout ne se passera pas comme ils se l'imaginent et les cent dernières pages étonneront par des rebondissements incessants. Un polar à déguster pour ceux qui aiment Venise entre... autres
Hommage à Venise surtout. Fake silver does not make a novel but ... ciao Bella!

Il retenait souvent l'attention des femmes mûres, comme si elles lui faisaient constamment passer une audition pour combler un vide dans leur existence : fils de remplacement, amant, secrétaire particulier, meilleur ami gay loyal et dévoué.
Venise sombre dans l'eau, et ce depuis des siècles. Profitez d'elle tant qu'il est encore temps.