Calmann-Lévy (07/02/2018)
2.82/5   11 notes
Ian, jeune homme issu du milieu new-yorkais huppé, se retrouve soudain déshérité. Il repense alors à Charlie, son richissime meilleur ami d’enfance d’origine grecque qui mène désormais une vie rêvée à Patmos, entre yachts de luxe et soirées festives.
Charlie invite aussitôt son vieil ami à le rejoindre dans son paradis. Cependant, Ian n’a pas la tête à passer du bon temps: son seul but est d’emprunter de l’argent à Charlie, ce qui se révèle plus compliqué... >Voir plus
Que lire après Beau ravageVoir plus
Ian, déshérité par son père, rejoint Charlie son ami d'enfance sur l' Île grecque de Patmos. Dans une Grèce en faillite économiquement asphyxiée par le diktat de l'Europe, il retrouve tout une bande qui mène une vie rêvée entre yachts de luxe et soirées festives, on sirote des vodkas, les filles sont belles. Il y a Sony, la compagne de Charlie, ancienne actrice avec Duck, sa fille de 7 ans, Louise un ancien amour de Ian, Miles un anglais, endetté au Poker, pot de colle prétentieux, souffre-douleur de Charlie et Rasym le cousin de Charlie et son amant Adrian.

Charlie accepte d'embaucher Ian dans sa société de yachts charters qui emmène des touristes explorer les îles. Une soirée trop arrosée, une discussion qui tourne mal, une dispute entre Charlie et Miles, un ou deux coups de poing échangés, Charlie a disparu depuis ce soir-là. A-t-il été attaqué par surprise, blessé, lesté et jeté par-dessus bord. Il ne répond à aucun appel. Charlie va rechercher son ami et découvrir petit à petit que ses activités n'étaient pas très légales.

Un roman qui hésite entre littérature et policier. Je dois reconnaitre que je me suis rapidement ennuyé à suivre ces fils de milliardaires sous le soleil d'une île grecque qui croule sous la came, des groupes de hippies qui débarquent avec leur sac à dos et des migrants syriens ou afghans qui accostent discrètement au petit jour au péril de leur vie. Bien sûr l'auteur essaye d'entretenir le suspens Charlie est-il un meurtrier ou une victime ? Est-il un suspect ou une cible ? Mais avant de connaitre la réponse à ces questions, le lecteur doit subir des dialogues sans fin et comme il n'y a pas d'action, le temps parait bien long. Les seules pages vraiment bien écrites ce sont les quatre dernières, un peu juste pour faire un bon roman.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Très belle découverte et très belle lecture. On part à la découverte de l'ïle de Patmos, en Grèce où nous sommes totalement transportés. Entre la description des plats, des paysages, des couleurs, des plantes, des itinéraires parcourus par les personnages ...
C'est un récit mêlant le polar à la littérature, avec comme personnage principal Ian Blesdoe, qui trouve refuge chez son ami Charlie, sur l'île de Patmos, à la suite du décès de son père, l'ayant sur son lit de mort déshérité.
Charlie quant à lui (fils de la riche famille Kostantinou) a fondé récemment une entreprise de location de yacht pour touristes fortunés, qui sillonnent les îles de la méditerranée.

Peu de temps après l'arrivée de Ian, Charlie lui propose de devenir son bras droit dans l'entreprise. Celui-ci accepte ... mais Charlie disparait quelques temps après , laissant Ian démêler,gérer toutes les situations ...

On découvre une amitié d'enfance, ses jeux, ses espoirs et ses déceptions.
Ce livre me fait penser au Maître des Illusions de Donna Tartt.
Ian, jeune new-yorkais, issu d'un milieu aisé se retrouve soudain déshérité. Il décide alors de rejoindre son amie d'enfance, Charlie d'origine grecque qui mène une vie rêvée à Patmos à bord de ses yachts de luxe. Ian n'a qu'une idée en tête, emprunter de l'argent à Charlie mais ce dernier refuse mais lui fera une proposition qu'il ne pourra refuser : devenir son bras droit dans la compagnie de location de yachts qu'il vient de fonder. Un bon salaire, un toit gratuit, une jeune fille aimée qu'il vient de retrouver, c'est l'idéal pour Ian.

Mais quand Charlie disparait du jour au lendemain, laissant Ian aux commandes de la société, tout vire au cauchemar. Qui est réellement Charlie ? Que se passe-t-il dans cette société ? Alors que Ian part à sa recherche, il se rend compte du piège dans lequel il est tombé. Entre touristes pickpockets, moins orthodoxes, hippies et apprentis armateurs, les deux hommes se cherchent. Personne n'est ce qu'il prétend, mais qui aidera l'autre en réalité ? Ian est-il pris au piège par son ami ? Charlie finira t-il par réapparaitre pour aider son ami ?

Dans une Grèce surendettée, sur une ile où s'échouent les migrants, Christopher Bollen signe un livre à la fois angoissant et redoutable, n'hésitant pas à dresser un portait ironique des Américains et leur fameux rêve de « self-made men ».
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..
Des passages un peu longs, histoire un peu trop lente par moment mais on finit par être captivé ...

critiques presse (1)
LeFigaro
02 mars 2018
L'écrivain américain mêle thriller et littérature dans son nouveau roman qui a pour décor l'île grecque de Patmos.
A quoi servent les voyants, sinon à vous encourager à traverser un champ de mine que vous devez traverser quoi qu'il arrive ?
Je suis un gosse de riches sans le sou. C’est un peu comme de tomber en désamour. Sauf qu’avec l’argent, ce n’est jamais vous qui partez le premier. Vous êtes toujours là, fidèle au poste : c’est l’argent qui va voir ailleurs, se trouve un nouveau foyer et oublie votre existence. C’est entièrement ma faute. Non pas que ça ait la moindre importance. On ne peut pas convaincre l’argent de revenir comme on implore un ex de nous laisser une seconde chance en lui téléphonant au milieu de la nuit.
J’ignore ce que Ravage dit de nous. Je n’ai jamais parlé de ce jeu à qui que ce soit, colocataire ou psy, sans doute gêné par son principe macabre alors que des tragédies similaires se déroulaient avec une régularité quasi hebdomadaire dans la vraie vie et que toutes les chaînes d’info se concentraient sur les mêmes détails gore, un impact de balle après l’autre. Je me dis souvent que le monde entier jouait secrètement à notre jeu. Pour notre défense, notre obsession n’avait rien d’un signe de démence psychopathique. Nous n’endossions jamais le rôle des tueurs, des tireurs au visage recouvert de cagoule ou de je ne sais quel politicien ou connaissance personnelle tirant parti du massacre.
Certains visages naissaient marqués par la méchanceté. Celui de l’homme était squelettique, surmonté d’un triangle de cheveux rasés qui semblait fuir ses yeux globuleux. Sa bouche était un rectangle de dents jaunâtres. D’un doigt massif, il écrasa sa cigarette. Elise reporta son attention vers d’autres affaires plus pressantes et pathétiques.
Elle filait tel un coup de feu, un boulet de canon, et avait appris durant ces dix derniers jours à négocier les virages d’un simple réajustement des hanches. Le moteur vrombit et elle serra les dents comme si elle y tenait un couteau. Du temps libre, tout le temps. Les jours qui se suivent et s’étirent à un rythme immuable. Elle n’avait aucune envie de penser à la fin. Elle s’était levée à six heures du matin pour contempler l’aurore sur la mer Égée.