AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 116 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis
« L'été 1914, il n'y a plus d'hommes à Paris. Ils sot partis à l'appel du drapeau, dès les tout premiers jours du mois d'août ».
De ce fait l'atmosphère parisienne a totalement changée, plus d'hommes ou que les vieux et les trop jeunes. Pour combler l'attente, Colette et ses amies Annie de Pène, Musidora, Marguerite Moréno réunissent leur solitude dans le chalet de Colette, plutôt celui de son mari, Claude de Jouvenel,à Passy. « Il règne dans le petit chalet de Passy une atmosphère de pensionnat u de maison close. Les filles y sont entre elles du matin au soir ». Un gynécée très sympathique , sensuel où règne la bonne humeur. « Entre les autres femmes, il n'y a que douceur et câlineries. Tendre compréhension, échanges de soeur à soeur. »
Dominique Bona raconte cet espace temps avec ses quatre femmes qui ont en commun d'avoir « une mère à forte personnalité ».
Claude de Jouvenel, le grand absent, est à la guerre. Colette arrive à déjouer l'interdiction d'aller vers le front et le retrouve à Verdun pour quelques nuits voluptueuses.
Annie de Pène et Colette sont journalistes et décrivent la guerre sous leur angle féminin. Annie va jusque dans les tranchées parler avec les soldats, Colette raconte la vie quotidienne avec ses attentes, ses privation et ses joies.
Dominique Bona narre avec une sensualité joyeuse ce moment de sororité qui permet de se soutenir.
Ces femmes sont libres, et, pourtant dépendantes à l‘amour, à leur homme.
Plus qu'une biographie, c'est un instant de la vie de Colette. L'écriture chaleureuse, sensuelle, fluide donne des ailes à ce livre. Annie de Pène, Musidora, Marguerite Moréno ne sont pas oubliées et j'ai apprécié que, dans ce livre, elles ne soient pas que des noms.
A livre à découvrir ou redécouvrir pour les 150 ans de sa naissance.
Hé ! Colette est née un 28 janvier et moi un 27 (je viens de le découvrir sur Wikipédia) son nom de plume est aussi mon prénom… Je l'ai découverte à la bibliothèque parce que Colette et j'aimais lire ses livres, les premiers, ceux que l'on peut donner, à mon époque, à une jeunette.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Comme
Toujours Dominique Bonna sait nous entraîner dans les pas de ceux dont elle conte la vie, on se délecte en découvrant des personnalités que l'on croyait connaître.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis vite ennuyée , dommage , j'avais adoré le Berthe Morisot.
Je n'ai pas terminé le livre , fait absolument rarissime dans ma vie de lectrice .
Commenter  J’apprécie          00
Colette et les siennes commence par un moment à part dans la vie de quatre femmes, Colette, sa consoeur journaliste et auteure Annie de Pène et les actrices Marguerite Moreno et Musidora. C'est le mois d'aout 1914, dans Paris quasiment déserté par les hommes appelés aux front. Ceux qui restent sont vieux ou non mobilisables, les femmes s'organisent, apprennent à vivre entre elles. Ces quatre là vont vivre quelques mois ensemble et resteront liées jusqu'à la mort. La sororité sous tend tout le livre, elles sont ensemble pour vivre malgré l'absence des hommes, pour soutenir Colette dont le mari Henry de Jouvenel est au front, et bientôt à Verdun. Mais aussi pour recréer un monde à part, le leur, fait de liberté, de libre arbitre. D'amour quasi familial, entre elles, elles se découvrent mères et/où soeurs de coeur. Les trois qui ont dépassé la quarantaine se préoccupent sans cesse de Musidora, jeune femme frêle au rythme de vie soutenu. Ensembles elles vont braver les interdits qui nous paraissent si dérisoire aujourd'hui : elles ont toutes les cheveux court, à la garçonne avant l'heure, elles sont en avant sur leur temps, elles travaillaient avant la guerre. Les premiers mois d'insouciance et de sidération ou le travail est ralentit ne sont qu'une pause avant le retour à leurs métiers.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          00
Très (trop?) documenté ce livre réussit à rendre presque ennuyeux son sujet pourtant passionnant...dommage....le style est plat, l'accumulation d'éléments d'époque rend la lecture pénible...pour moi un gâchis, c'est scolaire et pesant
Commenter  J’apprécie          00
Un bon moment de lecture. Une biographie romancée intéressante et enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}