EAN : 9782021452532
Seuil (21/10/2021)
4.67/5   3 notes
On a tout dit et tout écrit sur l'oeuvre de Picasso, mais personne n'avait encore osé s'atteler à étudier l'ensemble de ses autoportraits, peut-être parce que ce peintre a toujours laissé planer beaucoup de doutes sur son oeuvre. Tout au long de sa vie, de son premier autoportrait en 1894 (il a alors 13 ans) jusqu'au dernier en 1972 (un an avant sa mort), il n'a cessé de se représenter. Sur un croquis, au bas d'une lettre ou sur une toile, Picasso par Picasso pouvai... >Voir plus
Que lire après Picasso par Picasso : Autoportraits 1894-1972Voir plus

Dans les années 80, Pascal Bonafoux, historien de l'art et auteur d'une thèse consacrée à l'autoportrait dans la peinture occidentale, fait la promesse à Jacqueline Picasso de réunir et de travailler sur l'ensemble des autoportraits réalisés par Pablo Picasso.
Il mettra près de quarante ans pour conduire cette recherche.
Dans cet ouvrage sont présentés 170 autoportraits, sur les 181 recensés par l'auteur dans sa documentation, qui ont jalonné l'ensemble de la carrière de l'artiste, de 1894 -il avait 13 ans- jusqu'en 1972, un an avant sa mort.
Ces autoportraits, au crayon, à l'encre ou peint à l'aquarelle ou à l'huile, photographiés, de toutes tailles, de face ou de profil, le représentant seul ou avec d'autres, sont d'une variété et d'une richesse créative inouïe. Ils reflètent l'étendue du génie de l'artiste, ainsi que la diversité et la profondeur des recherches artistiques qu'il conduisait sans relâche et sans jamais reproduire ce qu'il savait faire.
Ils accompagnent les grandes périodes de l'artiste, bleue, rose, cubiste mais Picasso refuse de se laisser enfermer dans des cases et il revendique de travailler pour le présent, accordant de l'importance aux ruptures qui fondent la permanence de son oeuvre.
Pascal Bonafoux n'affiche pas de certitudes ; il nous propose, sur la base de nombreux témoignages et écrits, un questionnement qui donne des éclairages et des pistes de réflexion sur les productions et les motivations du peintre.
Sa démarche est-elle autobiographique ? Que cherche-t-il au travers de ces multiples représentations de lui-même ? S'agit-il d'une recherche de vérité et d'authenticité ou d'une entreprise de travestissement qui lui permet de jouer différents rôles et de se cacher sous des masques qui rappellent l'art africain ?
Qui sont les doubles représentés sur la toile ? Lui ou un autre ?
S'agit-il de nous renvoyer à notre solitude, comme le préconisait Fernando Pessoa pour qui l'art est un isolement ?
Ce que nous retiendrons avant tout de ces autoportraits , c'est le regard dont s'est doté Pablo Picasso, avec deux yeux souvent dissemblables ; un regard droit, halluciné, qui transperce la toile et nous transperce également.
Tout le mystère Picasso est dans ce regard.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir fait découvrir ce très beau livre.

Pablo Picasso est le premier peintre dont j'ai aimé les oeuvres et celui que je préfère parmi quelques rares (Dali, Caillebotte, van Eyck pour ses couleurs). Cette "traduction" picturale de ce qu'il voit ou imagine est esthétiquement ce que j'aime. Une forte attirance pour le cubisme, ses couleurs, ses formes, les superpositions, décalages et surtout ces traits nets et tranchés.

Ce livre écrit par Pascal Bonafoux relate la genèse de ce référencement des autoportraits de Picasso qui fait suite à un entretien avec Jacqueline Picasso.

Que traduit un autoportrait ?
"Ces commentaires à propos de ce que Picasso a dit ou aurait voulu dire sont récurrents lorsque est évoquée l'intensité du regard des peintres. Parce qu'il est intense on ne tarde pas à en déduire qu'il est inquiet, peut-être bien tourmenté, anxieux, allez savoir ...Seul Picasso sait ce qu'ils expriment".

Ce livre contient deux parties dont la seconde regroupe 170 autoportraits réalisés sur une période de 72 ans.

Un très beau livre à lire, feuilleter pour découvrir toute l' exhaustivité des autoportraits de cet artiste.

Dans ce superbe livre, on déambule parmi les autoportraits de ce génie qu'est Picasso.
A travers ces fabuleux chefs d'oeuvre ici présentés, Pascal Bonafoux est notre guide.
Cet ouvrage est un inédit dans lequel on découvre ce pan de talent d'un artiste incontournable.
C'est avec un immense plaisir que je me suis immergée dans cet univers. Son univers. Picasso et son éternel art.

critiques presse (2)
Telerama
20 janvier 2022
Spécialiste des autoportraits, Pascal Bonafoux s’attaque à la figure sacrée de l’artiste aux yeux de diamant noir [...]. Cent soixante-dix autoportraits émaillent ce livre doté d’un texte captivant sur les multiples facettes du Minotaure devant son miroir.
Lexpress
10 janvier 2022
C'est une captivante galerie de 181 croquis, dessins, gravures et peintures répertoriés par l'auteur, même si quelques-autres, dûment identifiés, n'ont pu être reproduits, faute de l'accord donné par leurs propriétaires.
Faudrait-il en déduire qu'en ces années 1899 et 1900, Picasso commence à prendre ses distances d'avec la ressemblance ? Ou que, déjà certain que "Je est un autre" c'est Je qui aura dessiné les portraits de cet Autre qui lui ressemble comme un (demi) frère ? Ou se débarrasserait-il de son identité comme Fernando Pessoa qui a fait le choix d'être Ricardo Reis, Bernardo Suares, Alberto Caeiro, Alvaro de Campos, et tant d'autres ?
Moi je vise toujours à la ressemblance. Un peintre doit observer la nature, mais jamais la confondre avec la peinture. Elle n'est traduisible en peinture que par des signes. Il faut fortement viser à la ressemblance pour aboutir au signe. Pour moi, la surréalité n'est pas autre chose, et n'a jamais été autre chose que cette profonde ressemblance au-delà des formes et des couleurs sous lesquelles les choses se présentent.