AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367490366
303 pages
Cohen et cohen (06/10/2016)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Un magnifique tableau de Monet appartient à Ludovic Taillefer, ancien patron de banque, exilé fiscal en Suisse. Ce tableau est convoité à la fois par un ex-cadre de la banque qui en veut à mort à son ancien boss et par un truand sur le retour qui veut s'en servir de gage pour monter un trafic de drogue.
Lorsqu'il est volé, l'assurance met sur le coup son détective privé Karim Kacem, lequel, au moment où il entre en scène vient de débuter une aventure amoureus... >Voir plus
Que lire après Monet, MoneyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis qu'il a été viré de son poste de cadre à la banque, Benoît Thérin rêve de se venger de son ancien ami qui fut aussi son directeur et donc l'artisan de sa mise à la porte, Ludovic Taillefer. Ce même Ludovic Taillefer, lui-même viré quelque temps plus tard, un type imbuvable, est l'heureux possesseur d'un tableau de Claude Monet, exposé dans sa luxueuse villa méditerranéenne. Ce tableau est volé. Entrent alors en scène, Karim Kacem, enquêteur pour la compagnie d'assurances, Nathalie fonctionnaire des impôts qui veut se payer Taillefer, exilé fiscal, Ange, un truand qui veut faire son come-back avec un vol de Monet, plus quelques seconds couteaux...

Tout cela a l'air confus... et rien ne l'est. le talent d'Henri Bonetti est de ne jamais nous perdre entre les divers protagonistes qui se croisent sans se connaître, puis finissent par se connaître. Ils ont tous en commun cette toile de maître, inconnue et pourtant tant convoitée. le romancier procède par petits chapitres, eux-mêmes calibrés en courts paragraphes, ce qui fait qu'on a le temps de se repérer dans ses nombreux personnages, et je vous le dis ici, si je ne me suis pas perdu, aucun risque que vous ne le fassiez, tant je me perds aisément lorsque les entrées d'un roman sont multiples.

Je me suis régalé de bout en bout. L'auteur harponne le lecteur dès les premiers mots et ne le lâche plus avant la toute fin, bouquet final de cette aventure formidable. le rythme est enlevé, alerte, les personnages sont parfois pitoyables, mesquins, désagréables, sympathiques... Certains restent tout du long ce qu'ils sont réellement tandis que d'autres changent parfois radicalement et se retrouvent dans des situations dans lesquelles on ne les attendait pas. Les seconds rôles ne sont pas en reste, bien présents et décrits, comme des seconds rôles de cinéma, du temps des grands polars français : on pourrait presque voir les gueules de ceux qui jouèrent ces rôles et qu'on a tous en tête sans connaître leurs noms.

C'est plein de rebondissements, des choses joyeuses, car ce roman est avant tout joyeux, c'est une aventure qui si elle ne décroche pas de gros rires laisse le sourire aux lèvres parce qu'il faut bien le dire, tous ces gangsters et apprentis gangsters forment quand même une belle bande de loosers.

Hyper agréable à lire, le temps passe à un rythme fou, en fait c'est en arrivant à la fin qu'on remarque qu'on vient de lire 300 pages. le genre de polars que l'on emporte partout pour profiter de cinq ou dix minutes d'attente ou de temps libre pour avancer dans l'histoire. Un coup de coeur polar.

Et comme toujours dans cette collection Art noir de chez Cohen&Cohen, le livre est très beau, tranches et couverture noires à peine colorées d'une petite représentation d'une toile de Monet et du texte en blanc. Je suis devenu accroc à cette collection...

PS : et ce titre qui sans cesse me met en tête Abba, Money, money, money... Y'a pas de raison que je sois seul à souffrir avec cet air toute la journée.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          00
Nouveau excellent roman de Henri Bonetti. Ludovic Taiffefer, homme désagréable, odieux et imbu de sa personne, a acheté un Monet avec ses indemnités de départ après avoir été renvoyé de son poste de directeur de banque. Mais bientôt ce Monet va disparaître. Nombreux sont les suspects autant sa liste "d'amis" est réduite. Parmi en ancien amis de prépa qu'il a plus tard renvoyé. Karim Hacem, détective privé spécialisé dans le vol des oeuvres d'art enquête sur la demande de l'assurance. Les nombreux protagonistes se croisent, se mêlent sans que jamais on ne soit perdus. L'auteur nous emmène dans une suite de situations ironiques tandis que le tableau passe de mains en mains. Qui parviendra à l'obtenir? Quel sera le sort de Taillefer? Je vous le laisse découvrir avec l'écriture agréable, efficace et acerbe d'Henri Bonetti.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

et dis donc, tu as vu, même la signature. Elle ressemble vraiment à la signature de Monet.
- Ah ce dentiste, il était même fort pour imiter les signatures.
Commenter  J’apprécie          10

On ne pouvait impunément se croire autorisé à le déranger si tôt, même si on ne le dérangeait pas. Bon enfin, c'était compliqué, mais il se comprenait.
Commenter  J’apprécie          10
il a payé cash. par principe nous ne nous méfions jamais des gens qui paient cash
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}