AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348044397
192 pages
La Découverte (11/06/2020)
5/5   4 notes
Résumé :
Malgré la visibilité croissante de la « question animale », la confusion règne parmi ses divers commentateurs. Les termes dans lesquels le débat est posé, y compris dans les milieux progressistes, empêchent d’en comprendre les enjeux véritables.
C’est en particulier le cas pour la notion de « spécisme », qui désigne une discrimination fondée sur le critère de l’espèce, et postule la supériorité des humains sur les autres animaux. Cette hiérarchisation des ind... >Voir plus
Que lire après Solidarité animaleVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
13 octobre 2020
Dans un style alerte et même parfois pédagogique, Axelle Playoust-Braure et Yves Bonnardel entendent s’attaquer frontalement au « spécisme », défini comme une idéologie mortifère ancrée dans un humanisme devenu une forme de suprémacisme humain qui néglige les intérêts élémentaires des autres animaux.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte, ou de moins prendre en compte, les intérêts de certains au bénéfice d’autres, en prétextant des différences, réelles ou imaginaires, mais toujours dépourvues_de lien logique avec ce qu’elles sont censées justifier.
Commenter  J’apprécie          30
La distinction entre personnes et choses, qui est au fond celle entre propriétaires et appropriés, réaffirme en permanence la différence abyssale entre humains et animaux.
Commenter  J’apprécie          40
Tout attribut soi-disant naturel conféré au groupe opprimé sert à l'enfermer dans une nature qui, étant donné son statut d'opprimé, se confond idéologiquement avec une "nature d'opprimé".
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité est demeurée la clé d'accès aux droits, à la citoyenneté, à la considération morale.
Commenter  J’apprécie          40
Nous refusons de prendre part au grand massacre, d'exercer nos privilèges d'espèce.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}