Cambourakis (03/01/2024)
2.5/5   5 notes
"… les traîne-bruyères. C’est ainsi que l’on nomme celles qui ont bu le sirop des chemins et en ont pris le goût."

Quelque part entre l’Espagne, l’Algérie et la France, des femmes quittent leur foyer et s’exilent. Autant de trajectoires qui tracent ensemble les contours d’une histoire à trous. Mais à mesure que Charlotte Bonnefon recompose cette mémoire familiale parcellaire, d’autres existences viennent se superposer à son enquête. Ce sont celles de... >Voir plus
Que lire après Nos invisiblesVoir plus
J'étais assez curieuse en voyant le livre dans le programme de janvier, la présentation m'intriguait et j'aime généralement beaucoup ce que publient les éditions Cambourakis, mais je crois que je suis passée à côté... C'est pas très long et pourtant j'ai mis du temps à le lire, j'ai été perdue dans les nombreuxses personnages et intrigues et dans la forme du roman aussi... Ça reste une belle écriture poétique mais pas pour moi je crois
Les courtes vignettes qui composent ce roman évoquent des images poétiques de lieux, de nature et de femmes, mais demeurent trop floues et obscures pour que le lecteur les relie facilement en un narratif cohérent. On se perd vite, très vite, ce qui est d'autant plus frustrant que c'est un univers riche que nous apercevons de loin et dont l'accès nous est refusé.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
16 février 2024
Lieu de récit, récit des lieux, la Bordelaise Charlotte Bonnefon donne un texte intriguant sur la parcellarité des mémoires familiales