EAN : 9782915120288
L'Amourier Editions (08/11/2006)
Qu'une mère soit le cadavre d'une femme amoureuse, cela peut-il se dire ? Cela peut s'écrire.
Mêlant de nombreuses voix narratives, comme autant de tesselles pour une mosaïque, c'est ce que réussit à faire Jérôme Bonnetto dans ce récit à la construction parfaitement maîtrisée. On y suit les pérégrinations d'un photographe et de celle qu'il prétend aimer au travers de l'objectif impitoyable de son appareil à capturer reflets et postures.
Il faudra bien ... >Voir plus
Que lire après Vienne le cielVoir plus
« Vienne le Ciel » (2007, L'Armourier, 93 p.) second petit roman de l'auteur. Sa maison d'édition, c'est le nom du murier en catalan, et c'est aussi le nom du quartier où est située la maison, à Coaraze, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nice. Je l'ai lu, non pas dans l'ordre de parution, mais après « le Dégénéré ». Surtout après avoir apprécié la poésie de certaines phrases.
Il y a bien quelques-unes de ces phrases, ici ou là. « Les cloches se chamaillent dans toute la ville » ou encore, à propos d'Ada « Elle porte une jupette blanche rayée de bleu, qui se joue dans la descente, se gonflant et se dégonflant comme les méduses réjouies des mers du sud ». Ou encore « Elle caresse les formes du bout de ses doigts de pluie » et se jette dans la Néva, espérant « se perdre dans les flocons phosphorescents de l'eau ». Mais, c'est bien rare.
Pour le reste c'est l'histoire d'un photographe, Alexandre et de Ada Krocinova, jeune tchèque, dans un périple qui va de Prague à Paris, ou Tokyo et Saint Pétersbourg. Mais de ces villes, Ada « ne connaît qu'un hôtel, qu'une chambre ». Lui, est un photographe passionné « Il observait leur visage ébloui par la lumière blanche et la peur de l'objectif puis il appuyait sur le déclencheur souple ».

Les cloches se chamaillent dans toute la ville

Elle caresse les formes du bout de ses doigts de pluie