AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915120288
93 pages
L'Amourier Editions (08/11/2006)
4/5   3 notes
Résumé :
Qu'une mère soit le cadavre d'une femme amoureuse, cela peut-il se dire ? Cela peut s'écrire.
Mêlant de nombreuses voix narratives, comme autant de tesselles pour une mosaïque, c'est ce que réussit à faire Jérôme Bonnetto dans ce récit à la construction parfaitement maîtrisée. On y suit les pérégrinations d'un photographe et de celle qu'il prétend aimer au travers de l'objectif impitoyable de son appareil à capturer reflets et postures.
Il faudra bien ... >Voir plus
Que lire après Vienne le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Vienne le Ciel » (2007, L'Armourier, 93 p.) second petit roman de l'auteur. Sa maison d'édition, c'est le nom du murier en catalan, et c'est aussi le nom du quartier où est située la maison, à Coaraze, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nice. Je l'ai lu, non pas dans l'ordre de parution, mais après « le Dégénéré ». Surtout après avoir apprécié la poésie de certaines phrases.
Il y a bien quelques-unes de ces phrases, ici ou là. « Les cloches se chamaillent dans toute la ville » ou encore, à propos d'Ada « Elle porte une jupette blanche rayée de bleu, qui se joue dans la descente, se gonflant et se dégonflant comme les méduses réjouies des mers du sud ». Ou encore « Elle caresse les formes du bout de ses doigts de pluie » et se jette dans la Néva, espérant « se perdre dans les flocons phosphorescents de l'eau ». Mais, c'est bien rare.
Pour le reste c'est l'histoire d'un photographe, Alexandre et de Ada Krocinova, jeune tchèque, dans un périple qui va de Prague à Paris, ou Tokyo et Saint Pétersbourg. Mais de ces villes, Ada « ne connaît qu'un hôtel, qu'une chambre ». Lui, est un photographe passionné « Il observait leur visage ébloui par la lumière blanche et la peur de l'objectif puis il appuyait sur le déclencheur souple ».
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les cloches se chamaillent dans toute la ville


Elle porte une jupette blanche rayée de bleu, qui se joue dans la descente, se gonflant et se dégonflant comme les méduses réjouies des mers du sud


Elle caresse les formes du bout de ses doigts de pluie
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tchèqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *}