Avec ce livre Bordage est au top niveau, on est proche du chef d'oeuvre. A la fois livre Apocalyptique (pas post pour une fois), métaphore sociale et Science-Fiction poétique que Dan Simmons ou Kim Stanley Robinson n'auraient pas reniés, l'histoire ne fait que nous raconter notre présent d'une autre manière. le monde d'avant, le monde pendant et une ouverture sur le monde d'après.
Une finalité qui n'est pas sans faire penser au Papillon des étoiles d'un certain Werber ou du film Prédiction. Cette fin on la voit arriver assez rapidement, mais le livre ne repose sur aucun suspens, mais plutôt sur la description de notre société au temps de la pandémie. du grand Bordage !
C'est Deidre sur son blog « Un Spicilège » qui m'a donné envie de le lire. Passez-y lire son avis sur https://unspicilege.org/index.php?post/Les-dames-blanches

Que raconte « Les dames blanches » ?

L'histoire d'un contact…
"Tout n'a pas été dit / vu / écrit / filmé sur le 1er contact ?", me direz-vous.
Non visiblement… car le contact en raconte surtout beaucoup sur nous et notre époque et ce livre est d'aujourd'hui, de maintenant.

Un petit résumé avant de poursuivre

> Des bulles blanches apparaissent un peu partout dans le monde. Invulnérables, impénétrables, insondables, elles perturbent les réseaux au point de faire régresser l'humanité.
> Mais surtout elles attirent irrémédiablement et « absorbent » les enfants de moins de 3 ans.

Le roman nous parle de l'humanité avant tout chose.
Fasse à l'inconnu (et c'est vrai avec des disparitions d'enfants qui envoient un très mauvais signal), le choix est…
- la confrontation
- laisser tomber les « hauts principes », les « valeurs » progressivement, mais irrémédiablement.
- traquer et dénoncer ceux qui ne font pas les sacrifices jugés nécessaires
- se poser juge de l'autre
- les « élites » perdues ne sachant rien décider que de persévérer

Toute ressemblance avec une actualité récente où certains appellent à « sacrifier » les vieux est purement fortuite.
Je pense que le roman a été écrit avant la pandémie de COVID-19, il pointe avec perspicacité les travers humains.

C'est un roman émouvant parfois éprouvant (je ne divulgâcherais pas ce que la société a décidé de faire avec les bulles et les enfants de moins de 3 ans).
C'est aussi un roman qui suit des personnes sur des décennies.
C'est mon ingrédient préféré : voir les personnages changer, évoluer au contact de l'inconnu.
Un vrai cheminement…

## Bémol

Je commence un nouveau chapitre et au beau de quelques phrases je me suis dit « mais .. mais… combien de temps c'est écoulé depuis le dernier chapitre ?".
C'est un peu déroutant, inutilement déroutant, surtout que les premiers chapitres se suivent temporellement de très près et que l'écart s'agrandit de façon abrupte.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Pierre Bordage est sans doute un des auteurs majeurs de l'imaginaire français (SF, anticipation, fantasy, space-opéra) et pourtant je ne l'avais lu qu'une fois, dans un genre différent, un conte philosophique intitulé le jour où la guerre s'arrêta. Il faut dire que ces genres ne sont pas ceux que j'affectionne le plus, et c'est bien la seule chose qui m'empêche de donner un coup de coeur "cinq étoiles" à son dernier roman d'anticipation Les dames blanches.
En fait, j'ai rencontré Pierre Bordage en salon, nous avons été voisins de signature tout un week-end. Ayant sympathisé avec l'homme, j'ai décidé de découvrir l'auteur. Sur ses propres conseils, j'ai choisi cet ouvrage.
Le moins que l'on puisse dire est que les Dames blanches m'ont touchée... Il serait plus juste de dire qu'elles m'ont prise aux tripes. Et je ne dois pas être la seule. Des enfants enlevés par des structures mystérieuses aux origines et aux objectifs inconnues ; des enfants instrumentalisés, sacrifiés pour tenter de les combattre... L'auteur ne ménage pas son lecteur. Malgré une fin plus "espérante".
Mais que dire de l'écriture, du style ? Une pure merveille à mon sens. Pierre Bordage maîtrise parfaitement la langue, sous sa plume elle est belle, riche et surtout très expressive. On se laisse emporter par son récit, pour ne pas dire avaler par l'univers qu'il crée comme les Dames blanches le font des enfants. Quel merveilleux conteur ! Mais il n'y a pas que ça. Ce roman (comme d'après ce que j'ai entendu dire l'ensemble de l'oeuvre de Bordage) est empreint de questionnement philosophique, de préoccupation humaniste, d'un certain pessimiste aussi (on n'échappe pas à sa destinée...) que personnellement je ne partage pas mais cela n'a strictement aucune importance.
Les prochains livres de Pierre Bordage attendent déjà dans ma bibliothèque.
Lien : http://www.etoiledenatan.fr/..
Tout commence avec Elodie maman d'un petit Léo qui disparaît le jour même ou apparaît un espèce d'énorme champignon blanc, semblable à une vesse de loup mais en beaucoup, beaucoup plus grand. d'abord mentionné comme le phénomène. Puis très vite baptisé comme dame blanche, celles ci ne vont avoir de cesse d'augmenter aux quatre coins de la planète, augmentant du même temps la disparition d'enfants. Ces dames blanches croit également en volume. le mystère demeure, pourquoi sont-elles ici, pourquoi seul les enfants peuvent y rentrer, comment les faire revenir. Comment s'en débarrasser d'autant que ces dames blanches produisent de plus en plus d'interférences ce qui conduit la population a adopté d'ancien mode de vie et de communication....
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Mon avis :
Ce roman est déroutant d'autant plus que, comme à son habitude, Pierre Bordage installe son intrigue dans notre quotidien, dans notre décor. Et cela ne rend que plus réaliste cette histoire, et ce encore plus après la pandémie liée à la Covid.
Dès les premières pages, il joue sur la corde sensible car quelle épreuve serait plus atroce pour un parent que de voir disparaître son enfant sans savoir s'il est toujours vivant ou s'il a succombé à son entrée dans la bulle.
Une kyrielle de personnages s'infiltrent au fur et à mesure du récit, apportant chacun un point de vue très intéressant sur la situation. La longue période sur laquelle s'étend le roman aide à tisser les liens comme à les briser.
La réaction de l'humanité à cette "supposée" attaque extraterrestre est logique et l'auteur nous plonge dans un chaos accueilli avec résignation par la population malgré son inhumanité. Pourtant, je n'ai pas eu de mal à imaginer que cela pourrait se produire ainsi mettant à jour des comportements cruels.
Heureusement, certaines personnes cherchent d'autres solutions plus pacifiques pour améliorer la situation.
Je me suis vraiment laissée entraîner par cet ouvrage du début à la fin, même si je regrette certaines longueurs dans l'intrigue. le dénouement m'a agréablement surprise et je termine ma lecture sur une note très positive.
Les relations humaines sont traitées avec précision, sans concession aucune et nous montre le meilleur comme le pire de ce dont l'être humain est capable.
Un roman qui, au-delà de son côté oeuvre de fiction, pointe le doigt sur notre animalité, sur les sacrifices auxquels nous sommes prêts à nous résoudre pour survivre mais aussi sur la solidarité qui peut exister dans les épreuves.
Une belle découverte que je vous encourage vivement à découvrir par vous-même.
Je découvre Pierre Bordage avec ce roman que j'ai trouvé fascinant. Original et très bien écrit, c'est bien plus qu'un simple roman de SF car il pousse inévitablement à la réflexion. Alors bien évidemment, c'est avant toute chose une histoire avec des personnages dont nous suivons l'évolution mais c'est loin de n'être que cela. En effet, dans ce roman foisonnent une multitude de thèmes (écologie, surpopulation, épuisement des ressources naturelles, nouvelles technologies, communication, ...), sans que pour autant cela ne donne l'impression que Bordage soit moralisateur. Mon seul bémol serait sur la forme du roman qui aurait pu, selon moi, avec ce formidable et ambitieux sujet, être encore plus développé et donner lieu à un roman plus long. En somme, j'en aurait bien repris pour quelques centaines de pages en plus !
Des bulles blanches apparaissent partout dans le monde. Un phénomène qui n'a aucune explication. le problème est qu'elles attirent irrémédiablement les enfants. Et ils disparaissent à tout jamais.

On suit plusieurs personnages différents qui vont se croiser au fil du récit. Récit qui s'étale d'ailleurs sur plusieurs dizaines d'années. Chose avec laquelle j'ai eu un peu de mal au début car l'on saute parfois d'une période à une autre sans réelle transition.
On assiste à l'effondrement de la société moderne, qui voit en ces "dames blanches" des ennemies qu'il faut combattre. Ils tentent de les faire exploser mais bientôt ils ont recours à une solution inhumaine pour tenter de les faire disparaître.
J'ai aimé assister au lent déclin de l'humanité. Aux changements que peut subir l'Homme. S'en accommoder, se rebeller ?
Même si ce n'est pas un coup de coeur ça reste un très bon récit de science-fiction.
Tout commence avec l'apparition d'une énorme "bulle" blanche en France, suivie de nombreuses autres sur l'ensemble de la planète. Elles attirent les enfants de trois ans et les font disparaître. Elles sont indestructibles, grossissent et se multiplient. L'humanité prend peur et devient prête à tout, mais alors vraiment à TOUT, pour contrer leur progression.
J'ai complètement plongé dans cette histoire qui se déroule sur 40 ans avec de nombreuses avancées dans le temps en fonction des événements.
Le phénomène, ses conséquences sur les familles touchées puis sur les pays, la régression puis la folie dans laquelle sombre l'humanité, tout est bien décrit, analysé. Une dystopie intelligente et intéressante.
Ma première lecture de Pierre Bordage mais certainement pas la dernière.
Merci
Un roman très sombre et, pour autant, peut-être pas si pessimiste qu'il n'y paraît d'abord. Un thème classique de SF, ces choses étranges venues d'ailleurs dont on se demande si elles sont une menace pour l'humanité, mais aussi des questions plus contemporaines, presque allégoriques autour du rôle donné aux enfants. La fin justifie-t-elle les moyens ? Ou bien sommes-nous aveuglés par nos peurs ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Une lecture en demi teinte pour moi...difficile en effet de supplanter l'effet produit par "Chroniques des ombres" !

Je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire de "dames blanches" apparues comme par enchantement...et dont nous ne savons rien...

Certes, Pierre Bordage imagine un monde ou la technologie a reculé...en effet les dames blanches perturbent les réseaux...
Il imagine un monde dans lequel l'être humain se résout aux pires extrémités...et quelle horreur...

Mais ça n'a pas pris cette fois ci...