AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 68 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis
Comme toujours avec Pierre Bordage, le style est fluide, la lecture aisée et agréable. C''est un excellent conteur.
L'histoire est celle de Sohinn et Eloya. Ils viennent de deux peuples et deux univers différents et ne se connaissent pas mais tissent un lien d'amour très fort sans s'être jamais rencontré, grâce à leurs capacités extrasensorielles. Une histoire d'amour intergalactique donc, avec des bonds dans le futur et le passé qui s'entremêlent. Pour la forme, nous passons de Sohinn à Eloya d'un chapitre à l'autre, à tour de rôle, et chacun raconte ce qui lui arrive à la première personne.
J'ajouterai qu'en dehors de leur histoire personnelle, c'est l'ordre même de l'univers qui est en jeu.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup Pierre Bordage. Les derniers hommes, Wang, Chronique des ombres... Il a fait d'excellent roman mais cette fois le charme n'a pas opéré.
Je n'ai pas réussis a rentrer dans l'histoire. J'ai fini le roman car ça reste du Bordage et ça se lis très bien mais clairement la sauce n'a pas prise. Trop de lenteur, il ne se passe pas grand chose, la religion inspiré de l'islam assez lourde. Bref vivement que sorte metro 2033 rive gauche car dans le genre post-apo le bonhomme est vraiment très bon!
Commenter  J’apprécie          20
Salut les Babelionautes
Je viens de terminer ce roman de Pierre Bordage et j'ai trouvé que cette histoire, comme d'habitude avec cet Auteur, tourne autour des Religions.
C'est une Histoire d'Amour inter galactique, avec deux personnages hors du commun, possédant des pouvoirs qui leur permettent de se connaitre sans jamais s'être rencontrés.
Eloya et une parale, selon les croyances de son peuple elle est celle de la destinée, personne ne doit la contempler c'est pourquoi elle est obligé de porter un Paral, une sorte de Niqab qui la recouvre totalement.
Mais Sohinn, l'Erwack a une vision d'elle lors d'une précognition, un pouvoir qui lui permet d'entrevoir quelques instants du Futur.
A partir de ce moment il n'aura de cesse de retrouver Eloya, même si pour cela il doit parcourir l'Univers.
Mais dans l'ombre se cache des conspirateurs qui tous veulent la capturer pour certains, la tuer pour d'autres.
Beaucoup de péripéties qui vont conduire nos deux Héros vers leur destin, qui des divers camps en présence va gagner? Pour le savoir il ne vous reste plus qu'à ouvrir se roman de plus de 500 pages.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ma quête d'auteurs de science fiction ou fantasy à la belle écriture, aux histoires pas simplistes et aux personnages ayant un peu d'épaisseur je suis arrivé sur ce roman.
Belle lecture agréable avec l'envie permanente de connaître la suite.
J'en sors repu quant aux deux premiers critères de ma quête, qualité de l'écriture et histoire un peu complexe ; je reste sur ma faim quant au troisième, les personnages étant un peu sommaires.

.... mais je reviendrai vers Pierre Bordage.
Commenter  J’apprécie          60
Très déçu par ce roman d'un auteur que je tenais pour une valeur sure. Mais sa phénoménale productivité (plus d'un roman par an!) devait avoir des conséquences... L'intrigue commence pourtant très bien avec ces deux destins en parallèle et des séquences d'affrontement aérien très réussie. L'aspect de la religion rétrograde très clairement inspirée de l'Islam radical est un peu lourdingue mais pour qui a déjà lu du Bordage il considère à peu près toutes les religions comme dangereuses.
Le soucis repose sur la très grosse facilité des séquences, gavées jusqu'à la lie de Deus ex machina et de hasards vraiment lourdos. Comme si l'auteur voulais expédier sans relecture son histoire jusqu'à une conclusion torchée en quelques pages. Sincèrement, j'adore cet auteur mais un manuscrit de ce type envoyé par un auteur inconnu n'aurait certainement pas été publié. le roman reste bien écrit mais se traîne tout le long, sans véritables rebondissements autres que des étapes planétaires totalement artificielles.
Très feignant et vraiment dispensable.
Commenter  J’apprécie          50
Un univers riche mais qui ne tient pas debout, des personnages secondaires réussis mais des personnages primaires loupés, un message qui y va parfois avec des sabots pour moi un peu trop gros. J'ai décidément un problème avec Pierre Bordage...
Parce que "Résonances", si ça n'avait pas été autant manichéen, à seulement éprouver les antagonistes et jamais les héros dans leurs croyances, j'aurais réussi à oublier ses défauts. Ça marcherait même du feu de Dieu ! Rien que se dire ça, on serait tentés de le réécrire...
Un avis plus complet sur mon blog (eh oui, toujours le même coup qu'on fait aux non-blogueurs mais on ne peut pas s'empêcher) :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Heureux de retrouver un de mes auteurs fétiches, j'ai été emporté par son space-opéra où il a de nouveau prouvé ses talents de conteur. Les 2 personnages principaux sont attachants et remplis de dons surnaturels. Les événement sont nombreux pour aboutir à un dénouement assez atypique. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Une belle balade dans l'espace, de planète en planète, avec un dragonnier (chasseur de dragons) prêt à tout pour suivre son instinct et retrouver la mystérieuse femme voilée qu'il a croisée sur son chemin. Entre liberté et religion.
Commenter  J’apprécie          120
Le pilier de ce roman n'est pas tellement le voyage spatial, qui n'est finalement qu'un beau prétexte, un décor étranger pour parler mieux de ce qui touche l'humain dans son environnement présent, à savoir : la religion. Pierre Bordage réinvente les religions, crée de nouveaux peuples en exil, brimés, suivant aveuglement certaines prophéties, croyant en l'avènement d'un monde nouveau, en des dieux, déesses, messies et promises ; il revisite les codes, les mythes, et les symboles pour que le lecteur puisse jeter un regard nouveau sur cette aventure inter-raciale, inter-galactique et inter-époque. En ce sens, je trouve que c'est réussi, en étant à la fois critique et ingénieux, tout en restant très respectueux. Il est aussi beaucoup question de destinée, de cet Accord, qui peut être soit suivie à la lettre soit bouleversée, qui peut supprimer le libre arbitre ou donner la force d'aller jusqu'au bout pour réaliser ses rêves.

Et surtout, il dénonce le rapport aux femmes souvent tabou dans certaines cultures religieuses, le rapport au corps presque toujours méprisé, le rapport à l'amour parfois interdit ou prédestiné, et avec cela tente de renverser la vapeur et de concocter une romance puissante qui traverse les étoiles et réalise l'impossible. Mais que l'on se rassure : la princesse n'a besoin de personne pour se sauver toute seule - ah merci, quand même !

Bref, une recette qui marche, une fin plutôt heureuse et 538 pages qui secouent.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
C'est mauvais, ça me fait mal de l'écrire mais c'est vraiment mauvais. J'ai trouvé cette histoire plate, inintéressante, répétitive et même un peu ennuyeuse.

Je pense qu'une partie du problème découle du fait que Pierre Bordage fait parler ses deux personnages principaux, Sohinn et Eloya, un chapitre sur deux. Ainsi, on a l'impression de se retrouver avec des chapitres de remplissage, parce qu'il fallait que l'autre personnage ait son chapitre.

Je ferai une petite remarque sur la dénonciation sur la situation de la femme dans certaines religions. Ici, les Salahimites reprennent certains rites des musulmans, comme le voile pour la femme. On a donc droit à une femme dirigée par les pouvoirs religieux de son peuple, représentés par le Shariman. le problème est que pendant tout le récit, les étrangers se moquent du Shariman et de ses croyances, que les femmes ne doivent pas être reléguée à des objets mais, à la toute fin, le Shariman avait raison, son " Dieu " existe, ce qui invalide un peu tout le discours établi. C'est dommage.

Bref, une déception. Je pense que je devrais arrêter de lire Pierre Bordage en vacances, ça finit toujours mal.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}