Bien que ce livre de Pierre Bordage ne soit pas son plus grand livre (pour l'instant je classe "Les fables de l'Humpur" en haut du podium) il est agréable à lire et il nous tient en haleine tout au long de ses 500 pages. D'ailleurs c'est toujours ainsi avec cet auteur pour peu qu'on veuille bien se départir de tout préjugés.
Ce livre sous couvert de SF pose la question du dessein des religions, des conséquences d'une absence de morale et prone la tolérance et l'ouverture, La quête d'amour, d'accord parfait dure tout le livre pour ces deux héros qui ne se connaissent pas. Sohinn le chasseur de "dragons" et Eloya la jeune fille voilée promise à ?
Nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Même si la fin justifie l'aventure, c'est tout ce qui précède qui justifie notre lecture.
Comme d'habitude et ça se confirme avec ce roman paru fin 2015, Pierre Bordage est l'un des meilleurs écrivains de Science Fiction Française avec Laurent Genefort et quelques autres.
De plus c'est un conteur inégalé qui tel un Dumas ou un Jules Verne à ce talent inimitable pour nous plonger dans son récit.
"Résonances" est l'histoire d'un amour impossible entre Sohin, le dragonier Erwack (pilote de transatms chargé de défendre l'astroport de DerEstap) et d'Eloya une Salahamite promise à un inconnu et recouverte du paral pour que personne ne puisse voir son visage.
Chaque chapitre alterne les aventure de Sohim et celles d'Eloya qui à la fin vont bien évidemment se retrouver.
Ce livre, tant il est passionnant se lit presque d'une traite.
Il est impossible à lâcher dès les premières pages.
L'histoire se déroule sur plusieurs planètes se trouvant à des années lumières les unes des autres et pour lesquelles les vaisseaux font des sauts spatio-temporelle.
L'imagination de Pierre Bordage est sans limite; je ne citerai que la forêt suspendue ave ses allées flottantes.
Bien sur les amateurs de la trilogie des "Guerriers du silence" ou du cycle de "Wang", le trouveront surement en deçà mais pour moi qui n'ai pas encore lu beaucoup d'ouvrages de cet écrivain, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Comme je le dis dans mon titre, le seul bémol que je ferai concerne la fin qui m'a paru un peu trop rapide.
En effet après cette magnifique aventure, j'attendais plus du dénouement mais ça n'engage que moi.
Après Laurent Genefort et Pierre Bordage, je vais découvrir Jean-Pierre Andrevon dont je vous parlerai très bientôt.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Adanson Marco.