Most Éditions (17/11/2020)
Entre assonances philosophiques, carnets de voyages et évocations individuelles, ces Poussières d'absolu sont autant de réminiscences ou d'impressions glanées au fil de rencontres et périples au long cours. Présenté sous forme d'un recueil, cet ouvrage regroupe un ensemble de billets poétiques qui, derrière leur apparente hétérogénéité, présentent toutefois une ligne directrice. Odes à la diversité, ces textes livrent une transcription littéraire et parfois métaphor... >Voir plus
Que lire après Poussières d'absoluVoir plus
Je remercie tout d'abord l'auteur de ce recueil de poèmes et autres haïkus, de m'avoir envoyé généreusement un exemplaire papier et dédicacé. Cela montre déjà la générosité de la personne.
Marc Borey (@marcborey) nous propose "Poussières d'absolu", aux éditions Most Editions. La diversité du monde y est célébrée : la diversité des hommes et des femmes, de leurs comportements, de leurs moeurs, mais aussi la diversité de leur environnement.
A signaler, même si l'oeuvre n'est pas orientée sur cette question, une partie des bénéfices est reversée à la Fondation le Refuge France et à l'Assosiation Refuge Bruxelles. Piqûre de rappel aux ignorant.e.s, ces structures viennent en aide aux jeunes LGBT+ rejetés de leur foyer.
Ce recueil m'a réconcilié avec les poésies ! Je me croyais imperméable à ce type d'écrits mais je dois avouer avoir été sensible à plusieurs de ses textes. D'abord, le texte d'ouverture est percutant et raconte habilement et justement ce que chaque jeune LGBT+ rejeté par sa famille a pu vivre... Les autres textes questionnent sur l'amour, l'amitié, la famille, les différents caractères d'un être humain, et de jolis haïkus viennent changer le rythme de lecture pour célébrer la nature et ses saisons...
Un bon moment de détente que je vous recommande sincèrement !
Il y a des âmes pures, qui ont pour but d'oeuvrer pour le bien de l'humanité et que l'on reconnaît au travers de la puissance et de la profondeur des mots. C'est le cas avec cet auteur !

Comment décrire les émotions ressenties à la lecture de ce livre ? Je partage totalement les divers sujets à dimension humaine mis en exergue dans ce recueil.

« Alors que se côtoient et s'entremêlent de multiples destins, la découverte de soi semble ici bénéficier du rapport à autrui. Fruit de cette quête, notre propre introspection peut se nourrir des spécificités de chacun. Si elles provoquent parfois la défiance et l'incompréhension, ces distinctions constituent souvent une source d'enrichissement. […] Au carrefour d'une humanité riche de des contrastes, la différence s'exprime sur la voie de l'acceptation. »

Comment ne pas rejoindre cette vision, ces mots qui se suffisent à eux-mêmes ? J'adhère, sans retenue !

Une belle et authentique façon de donner éclat à la poésie et à la vie. Un livre à découvrir pour s'éveiller au monde qui nous entoure, dans le respect de la diversité, de la différence, de l'humain. Merci Marc pour ce recueil, pour le message qu'il porte et diffuse, et… bravo pour cette dédicace aux jeunes du « Refuge ».
Marc Borey a reveillé en moi cet amour pour les mots et pour la poésie .

A travers son recueil , on y de〜ouvre ces moments de vie que nous vivons tous, ces sentiments que nous éprouvons forcément au cours de notre vie et Marc borey réussit à nous faire prendre conscience et à poser les mots sur la beauté de chaque instant.

Avec sa plume fluide et ses vers poignants , un moment suspendu et hors du temps s’offrira à vous avec cette lecture.

« Une véritable ODE À LA VIE »
Avec une plume fluide et poignante, l'auteur Marc Borey nous bouleverse et nous transporte dans son univers, dans ses souvenirs et dans ses rêves. Ses textes magnifiques nous racontent la beauté de la vie, mais aussi ses péripéties. Ses vers touchants et engagés évoquent l'amitié et l'amour, la diversité et tolérance.
"Poussières d'absolu" est une oeuvre poétique qui nous rappelle la réalité de ce monde, un monde fait d'ombre et de lumière ❤
C'est une très belle découverte et un coup de coeur !

Alors que se côtoient et s’entremêlent de multiples destins, la découverte de soi semble ici bénéficier du rapport à autrui. Fruit de cette quête, notre propre introspection peut se nourrir des spécificités de chacun. Si elles provoquent parfois la défiance et l’incompréhension, ces distinctions constituent souvent une source d’enrichissement. […] Au carrefour d’une humanité riche de des contrastes, la différence s’exprime sur la voie de l’acceptation.
Les bulles poétiques soulignent en effet les apports de l’altérité dans le respect des différences. Et parce que la poésie invite à un voyage intérieur, je me dois dès lors de dédier ces écrits à tous les jeunes que Le Refuge accompagne au quotidien, afin qu’ils puisent dans leur propre richesse la force de croire en leurs rêves.