POLICE est là mise sous-tension de trois collègues, de trois policiers, qui se retrouvent, un soir, chargés de la mission d'escorter un réfugié à l'aéroport Charles de Gaulle dans le but de son expulsion du pays.
Si le sujet traité par Hugo Boris est évidemment d'actualité – souvent exposé du point de vue des victimes et donc de l'horreur de la chose -, il est ici pointé du doigt dans un huis-clos finement mené et surtout, très humain.

Les trois policiers ne sont pas présentés comme des bourreaux sans coeur, on apprend furtivement à connaître des fragments de leur vie, de leur passé, de leurs sentiments intérieurs aussi. Des images qui laissent transparaître beaucoup d'humanité (et de failles), tout autant que dans leur façon d'aborder leur mission nocturne et de se heurter à la réalité quant à l'expulsion de certains réfugiés.

La reconduite à la frontière du réfugié reste le sujet central du livre, mais la façon dont il est traité – en toile de fond parfois - laisse l'esprit de Virginie, la policière qui fait le plus office de personnage principale, se disperser vers des sujets personnels tels la maternité, l'adultère, la difficulté d'être une femme dans un monde d'hommes. Cette façon constante de s'éloigner du sujet du roman pour y revenir m'a énormément plu, on a réellement l'impression de se retrouver plongé dans l'esprit en pleine introspection de quelqu'un se retrouvant tiraillé par ses choix, ses valeurs et qui cogite sur les décisions à prendre, qu'elles soient immédiates ou non.

Avec ce huis-clos qui ne dure que le temps de quelques heures, d'une voiture de police à un aéroport, Hugo Boris prend le parti-pris de traiter le sujet des réfugiés d'un point de vue assez différent de celui que l'on peut avoir d'ordinaire. Ici, le réfugié ne participe pas réellement au cheminement internet de l'histoire, il n'est que la cause, la cassure dans la vie des trois policiers, celle qui les amène à remettre en question leur vie et leur métier. Ce point de vue ciblé sur la Police est un parti-pris qui aurait pu paraître risqué si l'auteur ne l'avait pas abordé avec autant de finesse, de normalité et d'humanité. Un très bon roman sur le sujet qui, comme le laisse suggéré la typographie du titre du livre sur la couverture, nous permet, le temps d'un instant, de passer de l'autre côté du miroir, de l'autre côté de l'uniforme.
Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Roman dont l'intrigue est relativement simple mais qui permet malgré tout d'avoir une vraie réflexion sur la frontière entre obéissance et humanité. Trois policiers, exceptionnellement missionnés pour raccompagner un réfugié à l'aéroport, vont se retrouver face à un vrai dilemme. le retenu devant retourné dans son pays risque sa vie s'il fait ce voyage. Comment est-il possible de faire un métier sensé protéger les gens et de participer à la mort de l'un d'eux ? Tout au long du roman nous sommes pris en étau dans ce huis clos routier voulant garder une part d'humanité malgré tout.
Un huis clos vraiment intéressant à lire et très poignant. L'écriture est maîtrisé et nous fait part de descriptions très belles dans une situation presque étouffante. J'aime beaucoup l'idée de roman : un huis clos avec trois policiers et un homme qui doit quitter la France. Peu de mots sont prononcé et pourtant on sent les émotions des personnages transpiré dans l'habitacle de l'automobile. Une bonne lecture.
Toute la finesse des flics en tenue !
Une patrouille de trois lourdauds vont prendre en charge un étranger pour reconduite à la frontière.
Ils sont bien épais et parlent comme des charretiers.
Mais avec cette mission, Hugo Boris va percer ces carapaces qui ressemblent plus à une armure. Être confrontés à la misère sociale avec des vies personnelles difficiles, les trois flics se protègent pour ne pas sombrer. Ils se voient héros du quotidien, virils et machistes pour les deux hommes.
Mais leur humanité n'est que masquée. Insidieuse, elle revient et les emporte dans la trahison de l'uniforme.
Le récit haletant est dans l'action. J'aurais aimé appuyer sur pause pour mieux sentir le combat intérieur des personnages. Mais il n'est que survolé.
Hugo Boris a préféré s'en tenir aux codes du polar.
Intense et dense !!! 3 flics doivent raccompagner à l'aéroport Charles de Gaulle, Asomidin Tohirov, réfugié tadjik qui a fuit son pays. C'est un sale boulot mais il faut le faire sans empathie, sans connaître les détails et l'histoire de celui qu'on raccompagne vers une mort certaine. Parce que c'est comme ça. Parce que c'est la loi. Mais voilà... Virginie a ouvert l'enveloppe qui contient la vie d'Asomidin. Ces 3 flics, sur le trajet, vont tout remettre en question. Leurs vies, leurs sentiments, leurs jugements.
Il y a dans ce récit des passages absolument bouleversants d'humanité et de réalisme !!
Doit-on le classer dans les polars du fait de son titre et de ses trois principaux personnages, membres de la Police Nationale ? Je n'en suis pas certaine. Il s'agit presque d'un huis clos qui se déroule dans un temps extrêmement court. Une nuit. Il n'est pas réellement question d'intrigue ou d'enquête. Il est question de relations humaines, de vies sur le point de basculer, d'une prise de conscience à la fois individuelle et collective que l'autre existe, a droit à une seconde chance, mérite de vivre dignement. Il est question de force et courage, de dépassement de soi, de solidarité, de sentiments puissants mais aussi de doutes, d'erreurs et de découragement parfois.
Les âmes sont complètement mises à nu avec sincérité, objectivité et pudeur. J'ai particulièrement aimé que l'auteur traite ces points de basculement qui peuvent bouleverser une vie. Ces moments clé qu'il faut savoir interpréter puis saisir. Ceux qui transforment un être humain. Ce sujet de précision et d'instantanéité m'a toujours passionnée.
Hugo Boris a écrit là un roman puissant et sensible, d'une grande humanité. Celle qu'on retrouve dans chacun de ses livres. À son image.
Lien : https://laparenthesedeceline..
C'est grace à Olivier Norek que j'ai pensé découvert ce livre Après avoir lu 'Entre deux mondes", cette problèmatique qui me touchait déjà avant n'a été qu'intensifiée dans mon esprit. Cette lecture me donne une autre vision des choses avec des gens du terrain dont ce n'est pas à priori leur mission habituelle mais qui se retrouve avec un ordre de rapatriement d'un Tadjik vers l'aéroport.
S'ensuit alors tout un questionnement des 3 policiers, chacun de leur côté, afin de savoir si ils font le bon choix, si réellement, ils doivent prendre part à un tel acte alors qu'ils le réprouvent mais que des ordres leur ont été donnés...
On en vient à se dire que malheureusement ils n'ont pas vraiment le choix... Mais qui sait ?? La donne ne peut-elle pas changer ??
Les policiers nous apparaissent en tout cas dotés d'un coeur et d'une âme et leur métier ne doit pas être facile tous les jours. Belle et courte lecture...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce livre n'est pas un roman policier, mais un roman sur des policiers… le lecteur va accompagner durant une soirée d'été une brigade de trois policiers, Virginie, Aristide et Erik qui ont une mission inhabituelle, celle de prendre en charge un réfugié Tadjike en situation irrégulière et de le convoyer jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Le lecteur assiste à un huis clos dans cette voiture de police, Virginie va ouvrir le dossier du réfugié et apprendre que l'expulsion de ce dernier vers son pays le condamne à mort. Que faire ? Obéir et faire docilement le travail ? Laisser une chance de s'échapper au réfugié ? le Tadjike est mutique, résigné…
J'ai écouté ce roman coup de poing d'une traite, en une après-midi. La rudesse du quotidien et la complexité du rôle de la police sont mises en évidence à travers les états d'âme de Virginie et de ses deux collègues. Les descriptions sont très réalistes, la tension augmente inexorablement et malgré la noirceur de la situation, les personnages sont emprunts d'une rare humanité.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Virginie est enceinte d'Aristide son collègue désinvolte. Elle est déjà mère depuis peu et, c'est décidé, elle va avorter.
Avant, elle doit assumer une dernière mission : reconduire à la frontière un clandestin. C'est Erick qui doit l'accompagner et Aristide s'incruste dans la voiture.
Ce court voyage va être très long pour eux trois. Trois remises en questions, trois toutes petites tranches de vie.
C'est haletant, bien écrit et rythmé. On est parfois oppressé à la lecture car on respire et on retient notre souffle avec eux. Un petit roman à lire.

Trois gardiens de la paix se retrouvent à devoir reconduire un réfugié Tadjik à l'aéroport. Ce n'est pas leur travail, mais ce jour-là il n'y a qu'eux pour le faire. Deux hommes, une femme. La situation est tendue, Virginie est enceinte de l'un d'eux, Aristide et elle va avorter le lendemain. le troisième Erik, est le chef, le plus âgé et a priori le plus aguerri.

C'est la première fois que je lis un roman abordant cet aspect-là du problème, le quotidien des policiers utilisés à des tâches qu'ils n'approuvent pas forcément. Virginie a enfreint les consignes et lu le dossier de l'homme ; elle a compris qu'ils contribuaient à le renvoyer à la mort et elle ne peut s'y résigner.

A partir de là va se dérouler une partie serrée entre les trois policiers, doublée du désaccord entre Virginie et Aristide sur ce qu'elle s'apprête à faire le lendemain.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..