AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290320396
189 pages
J'ai lu (10/12/2002)
2.92/5   6 notes
Résumé :
"Programmé pour mourir, je suis vivant par miracle". C'est sur ces mots que démarre le récit à la première personne de Stéphane Bosano, ancien délinquant, sur la base des propos recueillis par le journaliste Frédéric Couderc.

L'histoire d'un jeune homme de 29 ans aujourd'hui revenu de l'enfer. Des premières brimades subies sur les bancs de l'école à la naissance d'un profond instinct de vengeance, drogue, ultra-violence et viols en série vont jalonne... >Voir plus
Que lire après Kife la violenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kife la violence -le titre est mauvais, ce sera mon seul bémol- n'est pas une lecture émotionnellement facile ; c'est une autobiographie, celle d'un "massacreur", comme l'appelait l'une de ses enseignantes : un voleur, un violent, un violeur.
Mais.
Mais la violence découle toujours d'autres formes de violence : celles d'un cadre familial ne laissant guère d'autres choix ; celles d'une société aux règles absurdes - Stéphane note lui-même que les flics lui font subir davantage pour le vol d'un scooter que pour l'agression d'une femme- ; celles d'une école qui encore trop souvent tente de faire entrer les élèves dans des cases plutôt que d'écouter ce qu'ils ont à dire.
A ce titre, la violence de Stéphane, dans toute sa terreur, est révélatrice de mécanismes pourris d'un monde absurde. Il semblerait qu'à peine debout sur ses jambes, Stéphane veut tout détruire, tout le temps, sans cesse. Un Caligula de Camus version réelle.
Il parviendra néanmoins, dans ce livre pour lui thérapeutique, à trouver le désir de sortir de cette spirale. Comme toute lecture difficile, c'est une lecture nécessaire. (De plus, le style est très bon.) Malgré les actes impardonnables commis par l'auteur - qui ne demande jamais une quelconque pitié du lecteur-, on le remercie -je le remercie- de nous en faire comprendre les rouages et les -fausses- fatalités. On finit secoué, mais heureux pour lui qu'il ait pu enfin l'écrire et entamer le chemin de la guérison, car oui, la violence est une maladie qui se refile comme la peste.
Commenter  J’apprécie          10


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : Délinquance juvénileVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}