Le Livre de Poche (05/01/2011)
3.53/5   118 notes
En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu'à conquérir l'Amérique. Mais à New York l'attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l'âme d'un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué.
Que lire après Manhattan FreudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un roman policier qui mêle habilement la recherche d'un tueur machiavélique, la psychanalyse et l'alchimie.
Dans un New-York en pleine expansion architecturale, c'est l'époque de la construction des grattes-ciel, le psychanalyste Freud et son jeune compagnon Jung sont invités pour une tournée de conférence, et vont se retrouver entraînes dans une chasse à l'homme à travers la ville.
Pas besoin de connaître grand chose à la psychanalyse pour comprendre les différences entre ces deux hommes et leurs débat d'idées.
Pas besoin de connaître non plus l'alchimie et l'occultisme pour comprendre ce qui anime le tueur, tout est suffisamment expliqué au cours de l'histoire.
L'intrigue m'a beaucoup plu et le rythme est intéressant, assez lent au début car on y parle davantage de psychanalyse et plus soutenu au fur et à mesure que la recherche du tueur se poursuit.
Un bon roman qui a le mérite de nous immerger dans une ville et une époque particulière et avec une histoire qui tient bien la route.
Freud en justicier de choc dans la jungle urbaine américaine, c'est à peu près aussi plausible que Jane Austen en call girl dans les faubourgs de Londres. L'homme au cigare est certes un grand observateur du genre humain, habile à deviner nos mobiles les plus secrets, mais de là à le transformer en détective privé, prêt à en découdre avec des truands, je dis "mystification!"
Je dois pourtant reconnaitre que le procédé est utilisé avec un certain talent. La petite guerre entre Jung et Freud, que tout oppose mais qui se doivent de rester loyaux, est un bon ressort de l'intrigue.
Nos deux compères se lancent à la poursuite d'un - vous l'aurez deviné - serial killer dont les mécanismes mentaux sont analysés en deux coups de cuillère à cocktail. Car ils évoluent au sein de la bonne société new-yorkaise, et les suspects se nomment J. P. Morgan ou Théodore Roosevelt!
Malgré tous ces personnages improbables, le mystère de l'affaire s'épaissit et le suspense à la sauce psychanalytique s'alourdit. Sans que nous soyons véritablement inquiets sur les chances de succès de nos enquêteurs. Car de tels cerveaux sont bien supérieurs à toutes les brigades de police et vont naturellement déjouer les ruses du dément mégalomane à la dernière minute.
Alors, docteur Freud, prêt pour une nouvelle enquête criminelle?
J'ai mis du temps pour terminer ce livre ce qui est sans doute une raison pour lesquelles je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'intrigue. le fait de l'avoir apporté sur mon lieu de vacances où je n'ai pratiquement pas lu, a renforcé ce détachement. Je trouve l'histoire alambiquée, c'est dommage car les références à la psychanalyse, à Freud et Jung auraient dû me plaire. Je suis sans doute passé à côté :-(
Peut-on mêler psychanalyse et thriller ? Évidemment, beaucoup d'auteurs se sont d'ailleurs laissés tenter…
En y invitant S. Freud ? Oui, cela s'est déjà lu.
En faisant de ce dernier un enquêteur malgré lui, doublé d'un acolyte en la personne de Carl Gustav Jung ? Plus rarement c'est sûr, et parmi ceux-là : Manhattan Freud de Luc Bossi.

1909, Manhattan : Sigmund Freud, au fait de sa notoriété, est invité en compagnie de condisciples, tels que Sándor Ferenczi et Carl Gustav Jung pour donner une série de conférences aux États-Unis. À peine débarqué, son aide est sollicitée pour aider une jeune fille, Grace Korda, à retrouver la mémoire qu'elle a perdue suite au meurtre de son père, dans une forme de stress post-traumatique.
Très vite, d'autres meurtres sont commis, liés en toute apparence à celui d'Auguste Korda. de plus, ces crimes sont comme ritualisés, en lien avec l'alchimie, l'ésotérisme et la mythologie. La curiosité de C.G. Jung est piquée, entraînant ainsi S. Freud bien malgré lui à s'impliquer de plus en plus dans l'enquête menée par l'inspecteur Reynolds Kahn.
Mais quelle « science » apportera au final la résolution du mystère ? Celle de l'inconscient comme veut le prouver Freud, celle du spiritisme comme voudrait faire l'entendre Jung ou bien celle de l'investigation policière ?

Voilà un bon roman qui donne l'occasion à son auteur d'aborder les principes fondamentaux de la psychanalyse tout en nous livrant une enquête originale et rondement menée. C'est aussi l'opportunité pour Luc Bossi de décrire les premiers écueils dans la relation entre les deux éminents psychanalystes, le premier schisme de la psychanalyse…
Perso, je suis friande de ces deux domaines, et, même si je n'ai pas appris grand-chose sur les théories psychanalytiques, ce roman policier se structure autour et avec les deux de manière très équilibrée. Au-delà, il s'y ajoute une réflexion sur l'architecture et ses symboliques, notamment sur l'édification des gratte-ciels alors très en vogue...ce qui ne manque pas d'interroger S. Freud (avec une petite pointe d'humour bien appréciable)

Bref : lu avec beaucoup de plaisir !
Un bon roman policier mais je suis assez partagée....

J'ai aimé :
- découvrir le New York du début du siècle, la naissance de ses gratte-ciel qui fond la renommée de la ville actuelle.
- le duo Freud / Jung tel Sherlock Holmes et le docteur Watson, je me suis beaucoup amusée en les découvrant détective. J'ai apprécié également les références a la psychanalyse, les entretiens avec sa patiente new yorkaise...

Par contre j'ai été déçu par :
- l'alchimie qui est la clef pour comprendre les différents meurtres mais qui m'a parut tellement complexe. Je pense qu'il faut un minimum de connaissances pour bien tout assimiler or ce n'était pas mon cas (je ne lis que très peu de romans policiers) alors j'ai souvent du relire certains passages.
- Et enfin, j'ai trouvé la fin assez lourde à cause de trop nombreux rebondissements.

D'après mon expérience, dit Freud, les meilleures cachettes se trouvent dans notre cerveau. L'inconscient notamment est un coffre-fort inviolable. On n'arrive à se représenter ce qu'il contient que par le biais de phénomènes incontrôlés : rêves, erreurs, méprises, maladresses.
- On dit de Roosevelt, glissa Hall à l'oreille de Freud, qu'il a un ego formidable. Il voudrait être la fiancée à chaque mariage et le cadavre à chaque enterrement....
Un reporter fit irruption pour demander s’il pouvait passer deux colonnes sur les premières impressions d’Amérique du fameux «docteur Freund» qui avait débarqué à New York l’avant-veille.
- Qui est ce Freund? Qu’est-ce qu’il a inventé?
- Il cherche l’origine des maladies mentales. Il affirme que pour garder l’esprit sain, nous avons tous dû survivre à un conflit œdipien.
- Un quoi?
- Un conflit œdipien. C’est-à-dire qu’enfant, nous voulons tuer notre père et coucher avec notre mère.
Ochs lança un regard désespéré vers le ciel.
- Non, non et non! Combien de fois vais-je le répéter, nom de Dieu? Je ne publie pas de ragots dans le New York Times! Je fabrique un journal de référence! Mettez-vous ça dans la tête!
Un reporter fit irruption pour demander s’il pouvait passer deux colonnes sur les premières impressions d’Amérique du fameux « docteur Freund » qui avait débarqué à New York l’avant-veille.
- Qui est ce Freund ? Qu’est-ce qu’il a inventé ?
- Il cherche l’origine des maladies mentales. Il affirme que pour garder l’esprit sain, nous avons tous dû survivre à un conflit oedipien.
- Un quoi ?
- Un conflit oedipien. C’est-à-dire qu’enfant, nous voulons tuer notre père et coucher avec notre mère.
Ochs lança un regard désespéré vers le ciel.
- Non, non et non ! Combien de fois vais-je le répéter, nom de Dieu ? Je ne publie pas de ragots dans le New York Times ! Je fabrique un journal de référence ! Mettez-vous ça dans la tête !
Il se réveilla en sursaut. Des battements sourds cognaient dans son crâne, des gouttes de sueur perlaient sur sa poitrine. Il mit quelques secondes à prendre conscience qu'il venait de faire un rêve - un rêve au cours duquel il tuait un homme, avant que cet homme ne tente à son tour de le tuer.
Il lui fallut un moment pour s'en remettre.
Pour ressentir pleinement le soulagement empreint d'une sourde angoisse de celui qui vient d'échapper à un cauchemar.
Il fut encore plus rassuré quand il réalisa que tout dans son rêve n'était pas irréel.
Le traître était bien là-haut, agonisant devant la plus haute fenêtre du gratte-ciel.
Un sourire triomphant vint éclairer ses traits.