Camille Bouchard (Autre)
Soulieres (15/10/2020)
Sébastien Landrieux a quinze ans. Il s’ennuie profondément à l’école. Il se distrait comme il peut. En jouant un bon tour au professeur de français, par exemple. Sauf que sa dernière initiative n’a pas plu au directeur de l’école.
Comme punition, Sébastien se voit obligé, tous les
vendredis, d’assister au cercle de littérature jeunesse de son école. De quoi mourir d’ennui. Heureusement, la responsable de l’activité est Sabine Sansfaçon, la plus jolie f... >Voir plus
Que lire après Les vendredis ennuyeux de Sébastien LandrieuxVoir plus
C'est l'histoire de Sébastien qui fait les 400 coups en classe et auquel le directeur donne pour conséquence d'assister à toutes les rencontres du club littéraire de l'école, sous peine d'être expulsé. Bien que n'ayant pas du tout l'intention de vraiment lire les livres et manifestement très mécontent d'être là, Sébastien changera petit à petit son attitude puisqu'il aimerait bien plaire à Sabine la présidente du club. C'est intéressant quoique le style ne m'a pas totalement emballée, certains passages sont longs, il y a beaucoup de références littéraires pour la jeunesse, mais pas toujours amenées de manière à donner envie de découvrir les romans en question, les personnages sont peu réalistes (je n'ai pas mis le doigt sur ce qui donne exactement cette impression, mais elle était constante au cours de ma lecture, je ne reconnaissais pas les manières d'agir ou de parler des ados). Toutefois, la morale est intéressante et il y a une certaine intrigue.
Les vendredis ennuyeux de Sébastien Landrieux est le 100e roman de l'auteur Camille Bouchard et, à cette occasion, il signe un hommage à la littérature jeunesse franco-canadienne, entrainant son personnage à la rencontre de multiples auteurs et lui permettant de peu à peu quitter ses idées reçues pour découvrir que lire… peut être agréable, oui, oui !
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Vaillancourt est une moumoune. C’est la conclusion à laquelle arrive Sébastien Landrieux. Vaillancourt est une sorte de demi-homme, trop maniéré pour être un vrai mâle. Voilà. Tous les jours, Vaillancourt vient donner ses cours de français vêtu d’un veston brun ou gris foncé enfilé sur une chemise ou un t-shirt aux couleurs agencées. Son pantalon est toujours impeccable, ses chaussures propres et cirées. L’enseignant a une allure trop distinguée pour être décontractée. Sans parler de sa chevelure blanche et abondante, bien peignée, avec une raie sur le côté, de ses yeux noirs et profonds,de son nez parfait, de son sourire à la dentition parfaite et de ses joues rasées de frais. Et là, encore, on ne parle pas de sa voix égale, de son timbre clair, et de sa façon de bouger les poignets quand il explique quelque chose… Franchement ! On dirait une danseuse de flamenco. Non, décidément, si Vaillancourt est un homme de cinquante ans avec la classe d’un James Bond, il est loin d’en dégager la force virile. Pas de quoi s’attirer la sympathie de Sébastien Landrieux. Sébastien, lui, a quinze ans. Il est en quatrième secondaire comme son ami Thibault qui a quinze ans, lui aussi. Sébastien est le gars le plus séduisant de l’école. Ou le deuxième ou le troisième, ça dépend des goûts, bien sûr, mais Sébastien est vraiment un beau bonhomme. Il ressemble à cet acteur, dont l’adolescent oublie toujours le nom, mais qui joue Superman au cinéma. Thibault est plutôt le quatrième, ou le sixième, ou le huitième, mais il n’est pas mal non plus, et les deux gars adorent profiter du succès qu’ils ont avec les filles. D’ailleurs, ce sont les étudiantes les plus jolies de l’établissement qui leur tournent autour sans arrêt, ce qui ne manque pas de les conforter dans leur certitude d’être eux-mêmes de sacrés beaux partis. Il n’y a que Sabine Sansfaçon, indépendante et méprisante, qui ne leur prête aucune attention. Par malchance, cetteadolescente a été élue « carrosserie en pole position » de l’école deux années d’affilée par un concours officieux organisé par le non moins officieux club des amateurs d’anatomie, dont Sébastien et ses amis proches sont les membres assidus et enthousiastes. Mais aucun des gars n’est parvenu à la séduire. — T’as vu ceux qui jasent en avant? demande Thibault à Sébastien lorsqu’ils s’installent à leur pupitre au fond de la classe de français. — Autour de Mohamed ? s’enquiert Sébastien. — Ouais. — Jérémie pis Jonas ? — Avec Élie et Jésus. — Ouais, pis ? fait Sébastien. — On dirait une réunion de prophètes. Sébastien fronce les sourcils en déposant son sac sur son bureau – avec bruit parce que, parfois, ça fait sursauter Sophie devant lui, et il rigole à tous les coups. Il demande: — Pourquoi tu dis ça ? — Tu te souviens pas, la semaine passée ? Au cours d’Histoire des religions? Les prophètes avaient tous des noms de même. Hahaha ! Thibault rit souvent de ses propres blagues, ce qui, parfois, agace Sébastien.
Si l’ennui était mortel, l’école serait un cimetière.
Francis Bacon

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges

La littérature m’a rendu moins con.
Henri Salvador