EAN : 9782080684837
Flammarion (01/01/2005)
2.78/5   18 notes
La forêt noire, près de Fribourg en Bresgau, année 1740. De lourdes incertitudes pèsent sur l'Europe, le fragile équilibre des puissances menace de s'effondrer. Un nouveau roi vient de monter sur le trône de Prusse ; l'électeur de Bavière menace l'Autriche, la guerre se profile... Et un tueur mystérieux profite de l'extrême morcellement des principautés germaniques pour accomplir ses crimes en toute impunité. Au point que le peuple croît reconnaître dans ces meurtre... >Voir plus
Que lire après L'hymne des démonsVoir plus
Ah, mais que voici donc un excellent thriller historique que j'avais bêtement oublié d'incorporer à ma bibliothèque Babelio.

Je vous rassure de suite, ils n'y sont pas encore tous. Bref, ce n'est pas l'objet de la critique.

Je disais donc que c'était un excellent thriller historique. Qui dit histoire dit action se situant dans le passé. Je fais fort, aujourd'hui.

Et qu'avons-nous de bien dans cet adorable thriller historico-sanglant ? Un adorable tueur qui sévit dans l'ombre des grandes puissances.

Oh que j'aime ça ! Pas les tueurs, mais ce genre de roman.

Un mystère et des atrocités sont commises... le tout est de savoir qui et pourquoi...

Suspense pour ce roman assez noir qui m'a entraîné au fin fond des forêt profondes.

L'action de ce roman se déroule en pleine Forêt-Noire (je ne parle pas du gâteau mais de l'Allemagne). Nous sommes en 1740.

Plus exactement, vers Fribourg où une troupe de comédiens et artistes itinérants menés par un compositeur d'opéras, Tullio Boccarossa, arrive sur les lieux, alors que pèsent, sur le pays, de graves incertitudes : nouveau roi de Prusse, menaces de la Bavière sur l'Autriche, guerre qui se dessine au loin... Contexte géopolitique assez instable et les mauvaises langues pourraient dire "encore les casques à pointes ?".

Ajoutez à ce climat instable une série de meurtres abominables, et le fait que le mystérieux assassin semble profiter de cet état d'incertitude pour perpétrer ses forfaits... Voilà une recette gagnante.

D'autant plus qu'une vieille légende resurgit : celle du Chasseur Noir.

Qui c'est ? C'est un homme démoniaque qui, des centaines d'années auparavant, avait fait régner la terreur en Forêt-Noire.

Au moment de leur arrivée à Fribourg, la troupe de Tullio se voit proposer une étrange mission, composer un opéra lyrique abordant le Chasseur Noir.

Ne risquent-ils pas, en obtempérant, de perdre leurs âmes...si ce n'est pas leurs vies ?

Très vite, la psychose s'installe et la sueur coule de mon front.

Un roman exceptionnel, que j'ai eu du mal à lâcher. Sauf au mot "fin" parce que là, je n'avais pas le choix. Bien au-dessus de "La ville noire", du même auteur.

Bien écrit, pas de lourdeur dans le récit, pas de phrases alambiquées et tarabiscotées, passionnant de bout en bout, "L'Hymne Des Démons" possède une ambiance semblable à "Sleepy Hollow". Ambiance très gothique et oppressante et contient des passages vraiment terrifiants.

Les personnages sont attachants (ça fait du bien), et on prend d'autant plus de plaisir à lire ce roman que l'on veut aussi connaître le fin mot de l'affaire.

Un thriller historique remarquable qui n'a aucun lien avec les intrigues du style "Da Vinci Code", bien que je ne cracherai pas dans ma soupe, ce roman de Dan Brown m'ayant aussi très bien divertit.

Mais à la différence, c'est que dans "l'hymne des démons", pas de trépidations de fou à chaque alinéa, bien plus de profondeur, très sombre, plus historique, personnages plus "réels" et moins surfaits.

On ne court pas non-stop, mais l'auteur n'a pas besoin de nous essouffler avec des rebondissements de malade pour nous tenir en haleine.

C'est là tout l'art de la matière.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Nous somme en Autriche, plus précisément à Fribourg, de mystérieux meurtres se font connaitre au petit jour, car c'est seulement la nuit que le tueur sévit, dans la forêt, en suivant des rituels précis. Celui-ci serait la réplique d'un tueur ayant existé il y a des centaines d'années, connu sous le nom du chasseur noir. L'heure est grave, entre la situation précaire dans lequel se trouve l'état Autrichien (politique, successions), et ces meurtres, les habitants vivent dans la terreur. C'est dans ce cadre qu'arrive la famille Boccarossa, une troupe de compositeurs d'opéra. Leur vie va devenir un vrai cauchemar dès le moment où ils acceptent le contrat qui les unira à la ville. Qui est donc le meurtrier, la famille arrivera-elle à s'en sortir ?

Un début qui nous plonge directement dans l'univers sanglant de l'auteur, on est presque choqué par la brutalité des meurtres qui nous sont décrit sur les premières pages, notre curiosité veut connaitre la suite évidement! Un enthousiasme éphémère , car malheureusement ce livre met du temps à démarrer, les nombreuses descriptions relativement approfondies sur l'Autriche nous font décrocher un peu de l'univers présenté en tout début, on attend donc le déclenchement de quelques choses, une péripétie, on lit, on s'ennuie un peu et puis... l'arrivée de la troupe relance l'histoire, mais c'est seulement vers la moitié du livre que l'on reprend un réel plaisir à la lecture, là l'intrigue prend son essor et nous tient en haleine jusqu'au bout. Avis mitigé, dommage pour le côté « dent de scie » qui peut pousser à abandonner.
Nicolas Bouchard nous plonge dans ce roman noir au sein d'une folie maléfique caressée par un air d'opéra politico-poétique, aux accents très sombres, l'histoire nous empoigne du début jusqu'à la fin au côté d'un cavalier noir luttant contre la raison, criminel diabolique au service du mal!
Habilement ficelé, L'hymne des démons se laisse lire sans dévoiler trop rapidement les aboutissants de l'histoire, qui surprendront plus d'un lecteur.
Je conseil (malgré les lourdeurs d'accents des noms germaniques qui pour ma part ont un peu gâchés la fluidité de lecture) vivement ce livres aux adeptes "Bouchardiens" qui y retrouveront la patte du maître.
Original avec son côté chronique historique, ce thriller du passé souffre un peu d'un démarrage un peu lent mais ensuite il se laisse lire avec plaisir.
Désolé, j'ai décroché après 100 pages, l'histoire en 1740 est lente sans grand intérêt, trop de détails sur les gouvernants et les lieux, par contre découvrir la façon de vivre des saltimbanques m'a plut.