Lbs Select (22/02/2022)
4.62/5   13 notes
Wisconsin, 1885. Assassin notoire, Travis Moses surnommé Le bourreau, sort de prison après 32 ans de réclusion. Prêt à retrouver sa place dans une société métamorphosée par la guerre civile, il retourne vivre dans la ville qui a forgé sa légende. Il y fait la rencontre de Sienna Hawk, journaliste à Chicago, venue pour écrire un livre sur sa vie. Contre une somme attrayante, Moses accepte. Mais c’est sans compter la rancune tenace du marshal Pilby, prêt à tout pour f... >Voir plus
Que lire après HangmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ceci est un western qui n'est pas tout à fait un western…

Une grande partie des codes western sont présents, mais pas comme on pourrait le penser. Exit les duels dans la rue, les départ au galop, les attaques de banque, de diligences, de trains et pas de cow-boys dans les parages…

Juste un shérif, une population en colère, des meurtres horribles de jeunes gens et un homme qui vit à l'écart et que l'on soupçonne d'être l'auteur des 12 disparitions et des 8 corps morts retrouvés. Un des habitants dit avoir trouvé un collier africain appartenant à ce vagabond, Travis Moses, dont on dit qu'il a passé du temps en Afrique.

Non, même si nous sommes dans un western, les allergiques au genre peuvent le lire, sans soucis, car c'est aussi un polar historique, où les ambiances de l'époque sont bien rendues (racisme, phallocratie). Sans oublier la haine de l'autre, les désirs de vengeance, sans même réfléchir afin de savoir si l'homme accusé est bien le coupable.

Puisque de nos jours, on en vient presque à lyncher des gens, sans preuves, juste parce qu'on a dit, sur les réseaux sociaux, que c'étaient des assassins, pédophiles, kidnappeurs…

Vous imaginez la réaction d'une population en 1853, après qu'on lui a soustrait 12 de ses adolescents ? Autant parler à des sourds lorsqu'on est muet, c'est ce que tentera pourtant de faire le pauvre shérif. Une scène réussie et glaçante.

32 ans plus tard, Travis Moses, le bourreau, est de retour, libéré, délivré. Dans la ville, ça sent plus mauvais qu'un régiment de chiens qui auraient pété dans un ascenseur ! Comment refaire sa vie, comment arriver à la rédemption si personne ne vous tend la main, si toutes les portes se ferment devant vous ?

Divisé en plusieurs parties, ce western qui n'en est pas vraiment un, va aller assez loin dans l'horreur, notamment lorsque Travis Moses va raconter à la journaliste les supplices subis par ses 5 dernières victimes.

L'auteur, sans pour autant basculer dans l'exagéré ou dans la violence gore, juste pour faire du gore, m'a tout de même donné envie d'avoir des patates sur le feu ou des factures à payer… Certains passages sont hard, mais on arrive à les passer tout de même.

Puis, alors que j'étais captivée par le récit, l'auteur m'a taclée violemment, m'envoyant valser au sol. Oh l'enfoiré, je ne l'avais pas vu venir ! Bravo, c'est ce petit plus qui augmentera la cotation de ce western, car cela change tout. On est entré dans une autre dimension.

Des courts chapitres, un récit qui ne manque jamais d'haleine, sans pour autant entrer dans un rythme endiablé, ce western sombre avait tout pour me plaire, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il joue aussi bien sur les ambivalences pour l'assassin Travis Moses. Un coup on le déteste, un coup on souffre avec lui…

Comme dans la chanson de Jacques Dutronc, j'ai retourné ma veste et je l'ai tellement retournée qu'elle craque de tous les côtés. Il en fut de même avec le Marshall Pilby : on comprend son acharnement sur Moses, mais parfois, on aimerait qu'il lui lâche la grappe, puisqu'il a payé sa dette par 32 ans de prison.

Un western sombre, qui ne manque pas de profondeur, de psychologie, avec des personnages bien travaillés, ambigus. L'intrigue est comme une toile d'araignée, mais ce n'est qu'une fois pris dedans que l'on s'en rend compte.

Tout se dévoilera au fil du récit, l'auteur restant le seul maître à bord de son récit et il le pilotera avec brio jusqu'à ce final bourré d'adrénaline, de balles qui sifflent et de révélations qui trouent le cul.

J'ai kiffé son roman western "Dusk" et "Hangman" le rejoindra sur l'étagère des coups de coeur !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Aujourd'hui, je vous parle de « Hangman Les fantômes du bourreau » de Sébastien Bouchery et c'est chez LBS Editions dans la collection LBS noir.
L'auteur vous propose une histoire à mi-chemin entre le thriller et le roman noir, le tout nappé d'une sauce western et c'est un coup de coeur.
*****
Ce livre je l'attendais avec beaucoup d'impatience à la fois parce que sa couverture me parlait énormément (je la trouve magnifique) mais également parce que, je vous l'avoue, j'aime beaucoup l'ambiance que l'on trouve dans les westerns. J'aime cette atmosphère propre à cette époque. J'aime avoir la sensation de sentir ce vent chaud qui brasse une poussière dont on ne peut se défaire, j'aime entendre ce silence singulier qui règne dans une scène où la confrontation est de mise.
Et bien, j'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a permis de mettre de côté toute notion de modernité. Il a su me transporter dans cette contrée avec les personnages tant l'auteur a su retranscrire toute cette atmosphère à travers un mot, un détail, une scène.
Curieusement je me suis beaucoup attachée à Travis Moses, cet assassin sans scrupule. L'auteur joue beaucoup l'ambiguïté sur ce personnage le rendant un coup attachant, un coup détestable. Je n'arrête pas de retourner ma veste le concernant. Il en va de même avec le Marshall Pilby, Je lui reproche à plusieurs reprises son acharnement envers le bourreau et à contrario je me vois le soutenir dans sa quête de justice.
C'est une belle réussite également pour cette intrigue qui nous dévoile doucement mais sûrement les éléments qui vont nous mener vers un twist final incroyable. Je m'aperçois alors que toutes ces informations, toutes ces bribes d'histoires qui me semblaient tendre vers des directions différentes ne sont qu'une seule et unique toile d'araignée dans laquelle l'auteur m'a piégé. Je comprends alors pourquoi j'ai ressenti toutes ces choses durant ma lecture et je me rends compte que Sébastien Bouchery est resté maître de son intrigue de bout en bout.
Au final, j'avais mis la barre très haut pour ce livre et vous l'avez compris, il est bien au-delà de mes espérances.
Je remercie chaleureusement Nelly Topsher et LBS éditions , pour l'envoi en service presse le dernier roman de Sebastien Bouchery merci de m'avoir renouvelé votre confiance.
C'est le premier livre que je lis de l'auteur , et quelle merveilleuse découverte.
Nous sommes dans un thriller ,loin de l'environnement habituel, nous voila transporté dans un western, avec tous les décors et l'ambiance de l'époque.
L'auteur plante son histoire dés le début et sans tergiverser, un tueur , des meurtres commis sur de jeunes adolescents, les descriptions sont insupportables, insoutenables, inimaginables et terrifiantes.
Travis est accusé et incarcéré, au bout de 32, le voilà libéré, et retourne dans son ancienne ville, mais les habitants non pas oubliés cette histoire macabre.
Pourquoi Travis, s'obstine t-il à rester?
Qui est Sienna cette mystérieuse journaliste qui gravite autour de lui?
j'ai énormément aimé l'écriture de l'auteur, qui mélange le passé et le présent, essayant de mieux comprendre le personnage de Travis.
Arriverons nous à trouver le pourquoi du comment de cet acte de barbarie.
Je dois dire, que j'ai dévoré ce livre, malgré le début qui m'a mis mal à l'aise.
Les chapitres sont courts, faisant ressortir toute la noirceur du suspens.
Une histoire qui nous tient en haleine, multiples rebondissements, un suspens intense, aucun répit.
Une histoire qui pourrait paraitre ennuyeuse , par rapport à la lenteur de la narration, mais cela est existentiel, faisant ressortir toute cette noirceur., cet univers suffocant, oppressant.
la thématique est originale est très bien maitrisée et exploitée.
L'écriture est fluide, percutante et visuelle.
Une lecture captivante, addictive , malsaine.
Un livre qui m'a littéralement scotché, chamboulé, un uppercut.
Une fin en apothéose digne du roman.
Un vrai coup de coeur.
Wisconsin, 1885. Assassin notoire, Travis Moses surnommé le bourreau, sort de prison après 32 ans de réclusion. Prêt à retrouver sa place dans une société métamorphosée par la guerre civile, il retourne vivre dans la ville qui a forgé sa légende. Il y fait la rencontre de Sienna Hawk, journaliste à Chicago, venue pour écrire un livre sur sa vie. Contre une somme attrayante, Moses accepte. Mais c'est sans compter la rancune tenace du marshal Pilby, prêt à tout pour faire replonger Moses et obtenir, enfin, la vengeance que tous attendent. Au fil de son histoire qu'il raconte à la journaliste, Moses retrace les souvenirs d'un passé sombre et terrifiant, où la vérité ouvre une porte inattendue qui mène droit dans la tourmente et l'enfer.Je tiens à remercier chaleureusement Nelly Topsher et LBS éditions, pour ces pépites ainsi leur confiance et leur gentillesse,Je viens aujourd'hui pour vous parler de Hangman de Sébastien Bouchery . Un thriller western (ma première lecture dans ce genre).J'étais happée, scotchée, époustouflée du début à la fin. (une fin qui va vous laisser bouche bée).

des chapitres courts ,une écriture très fluide, l' alternance entre le présent et le passé : qui permet au lecteur la compréhension de certains événements est un choix judicieux opté par l'auteur , un rythme un peu nonchalant justifiable pour présenter et décrire des personnages complexes : un excellent travail est à souligner sur la victimologie (Travis , mais surtout Sienna), pour faciliter la visualisation du décore de l'ouest américain ; je dois allumer les Warings attentions certaines scènes réservées à un public bien avertis et celà dés le début du roman. Ce thriller mettra vos sentiments à rude épreuves ; une ambivalence entre haine et compassion. Pour finir je vous dirai : ne jugez jamais
Retour SP sur: "Hangman"
De Sebastien Bouchery à LBS Editions

GENRE : Western noir

1853, dans l'état du Wisconsin, un tueur en série sévit dans une petite ville.

Ses victimes sont de jeunes femmes et jeunes hommes à peine majeurs pour la plupart.

Après la découverte de 5 corps sur les 12 disparus, Travis Moses est mis en prison a perpétuité..

Mais après "seulement " 32 ans passé derrière les barreaux le voici libéré et il peut retourner vivre dans la ville où il a semé la terreur..

Seulement voilà, le Marshal Pilby, n'a aucune intention de le laisser vivre tranquille...

Pendant ce temps Travis passé ses journées dans son ancienne cabane au milieu de la forêt avec Sienna.

Qui est cette jeune femme qui n'a pas peur de lui?
Travis a-t-il changé aux cours de ces 32 ans?
Pourquoi accepte-t-il cette proposition étrange de Sienna ?

Avec ce roman, je dois dire que je suis restée scotché à mon fauteuil et à ma liseuse. .
Pour mon premier livre de se genre j'ai été conquise.
Un vrai chef-d'oeuvre littéraire, un coup de coeur, sans jeu de mot c'est juste une tuerie du début à la fin...
D'horreur en horreur, de rebondissements en rebondissements, aucun moment de répit..
Jusqu'à la fin, où là encore on tombe des nues. .

Merci à mr Bouchery, aux éditions LBS et à nelly Topscher de m'avoir permis de lire cette véritable pépite. ..

RÉSUMÉ : Wisconsin, 1885. Assassin notoire Travis Moses surnommé le Bourreau sort de prison après 32 ans de réclusion.
En quête de rédemption, il est résolu à retrouver sa place dans une société métamorphosée par la guerre civile, et retroune dans la ville qui a forgé sa légende.

— Qu’est-ce que vous allez leur dire demain ? demanda-t-il au shérif.

Hanlon haussa les épaules.
— Je n’en sais trop rien. On ne peut pas vraiment établir un plan. On a juste un tueur qui cavale dans la région. Et avec la neige, c’est compliqué de relever des traces. Autant tricoter un pyjama avec les doigts de pieds.
— C’est bien l’œuvre de notre bourreau ? questionna Hanlon.

— Ça ne fait aucun doute. Ils ont tous été abattus d’une balle dans la nuque ou à l’arrière du crâne.