Nombre7 Editions (24/05/2022)
Lorsque le commandant Serge Elime et le major Martine Liquière sont confrontés à un crime particulièrement odieux, des éléments précis vont les forcer à poursuivre des jours durant un individu dangereux, un véritable fantôme qui joue avec leurs nerfs et semble leur échapper inlassablement.

Mais les faux-semblants cachent parfois la réalité, la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit… En déchirant le voile des apparences, les enquêteurs vont déc... >Voir plus
Que lire après Faux-semblantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir les amis, je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Faux Semblants de Yves Gardères . Que vous dire de ce livre, pleins de choses . Il me paraît nécessaire de préciser que l'auteur est un ancien gendarme ce qui est fondamental pour le reste. Oui, très important car au travers de son roman j'ai ressenti toute l'expérience professionnelle qui lui a permis de nous livrer un récit haletant. Yves a une plume nerveuse dans le bon sens du terme car elle est toujours dans l'action. Une petite présentation s'impose. Nous ferons la rencontre de Martine Liquière, major dans la gendarmerie surnommée affectueusement Mama et de Serge Elime également gendarme ils se sont perdus de vue une petite vingtaine d'années,mais, le hasard se chargera de les réunir. Entouré de toute une équipe pour l'enquête, chacun ayant son domaine de compétence tant dans la technologie que les recherches à effectuer. Revenons si vous le voulez bien au personnages. Martine est une femme d'un certain âge mais d'une psychologie redoutable à la fois fonceuse et à la fois très réfléchie contrairement à Serge qui aimerait que parfois les choses aillent plus vite. Mais, c'est sans compter sur l'approche de l'auteur pour nous emmener sur des fausses pistes et Martine qui ne veux se fier à sa première impression que tout ce que l on a mis en place dans sa tête, s'écroule comme un château de sable. Pour finir, j'espère que Yves ne m'en voudra, pas j'aimerai terminer par une définition de Mama qui m'a beaucoup touché. " cette femme au caractère bien trempé et au coeur aussi doux qu'une peluche est un véritable diamant". Bonne retraite à eux.
FAUX-SEMBLANTS

de Yves Gardères

Thriller / Nombre7 Editions du Nombre7 / 365 pages

Une découverte remarquable dès les premières pages, on est profondément envahi par l'intrigue, on s'imprègne de suite de la pensée de l'auteur.

Lorsque le commandant Serge Elime et le major Martine Liquière sont confrontés à un crime particulièrement odieux, la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit.
Ils vont découvrir un monde sombre et sordide...

Comme tout bon polar, l'équipe reunie pour résoudre l'affaire se retrouve confrontée à une problématique.

Ici pour s'immerger pleinement dans l'enquête il faut s'imbiber intégralement du langage et du fonctionnement policier.

Un récit très documenté et détaillé sur les différents corps de la gendarmerie.

Les descriptions précises de la plume de l'auteur permettent d'éclairer les personnages, de révéler leurs caractéristiques mais aussi leur psychologie.

Cette dernière offre à la lecture du roman un réalisme saisissant mais aussi une part de son intérêt.

Le cadre de l'action à aussi ses particularités, l'enquête se déroule dans divers lieux, les endroits principaux des actions restent eux, mis en évidence.

La connaissance de l'auteur des rouages administratifs et des pratiques professionnelles en font un roman passionnant, pour ne pas dire addictif.

Troquer le képi pour la plume est une merveilleuse idée.

C'est prenant, vivant, dépendant, j'ai beaucoup d'admiration pour cet auteur.

Merci pour votre confiance, un réel et éblouissant coup de coeur pour moi.

Bravo
C'est un livre fascinant malgré l'horrible scène de violence. C'est un des rares ouvrages où l'on se sent à l'aise parce que vu du côté des forces de l'ordre. On se dit heureusement qu'ils existent pour notre protection. Et là l'auteur nous initie aux fonctionnements de ce corps de protection de la société. le TIC, le PSIG, le NTECH, la SR, le GOG....etc.....etc....C'est une merveille de détails qui ne sont connus que par les professionnels. L'écriture est limpide et vous empêche de fermer le le livre tant qu'il n'est pas fini. C'est de la dentelle malgré le contexte global. Histoire bien menée et clarifiée comme une énigme hitchcockienne....Bravo
Jean NASSAN
Je suis l'auteur de ce livre. Je vous livre simplement un retour de lecture reçu par mail (sans m'affecter de note bien sûr) :
"Je me permets de rédiger ce mail pour vous donner mon avis concernant votre livre Faux-semblants acheté à l'occasion du Salon du Livre de Laissac 2022.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Et je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le fait que l'histoire se concentre autour de l'enquête, ce qui rend le récit à mon sens un peu plus dynamique. Cela évite entre autres les trop nombreuses longueurs dans un récit.
Un autre point positif que j'aimerai souligner est la richesse du vocabulaire autour de la gendarmerie, univers que je ne connais finalement pas très bien malgré mon fort engouement pour les thrillers/polars.
Grâce à votre récit, nous en savons plus sur ce milieu, la signification des abréviations étant bien détaillée. J'ai découvert un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire (j'ai lu beaucoup de livres qui, même dans certains thrillers, se concentrent beaucoup sur la psychologie des personnages, parfois bien plus que sur l'enquête elle-même) et ça m'a beaucoup plu."
Eva, lectrice de Faux-Semblant.
Après Les enfants et la fée, Yves Gardères nous revient avec un nouveau thriller, Faux-semblants.

Je remercie Yves Gardères pour sa confiance renouvelée dans l'envoi de ce SP.

Deux joggeuses trouvent un couple sauvagement agressé.
Marc Nolle, portier dans une discothèque, a succombé. Quant à sa femme, elle est miraculeusement en vie.
Le major Martine Liquière, est chargée avec Aurélie, sa subordonnée, de se rendre sur la scène de crime. Martine retrouve l'adjudant Serge Elime.
Ensemble avec leurs équipes respectives, ils vont traquer ce meurtrier redoutable.
Une enquête qui nous entraîne dans les Hautes-Pyrénées, à la manière d'un puzzle macabre où la complexité et l'ingéniosité de l'intrigue est remarquable.
La plume de Yves Gardères est fluide, agréable et très bien détaillée.
J'ai beaucoup aimé.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://librairie.nombre7.fr/roman-policier/3446-faux-semblants-9782383511113.html