Fernand Hazan (06/04/2022)
Véritable célébration des chats, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d'une soixantaine d’œuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Au Japon, le chat, présent dans le folklore, dans la poésie et les pièces de théâtre kabuki, est une figure emblématique. Tantôt adoré pour sa douceur, sa beauté et son rôle de porte-bonheur (le Maneki-neko), tantôt craint pour sa cruauté et ses pouvoirs surnaturels, devenant alors... >Voir plus
Que lire après Les chats par les grands maîtres de l'estampe japonaiseVoir plus
Bien avant F..book, les chats étaient les stars de l'estampe japonaise et se retrouvent aussi bien chats des villes que chats des champs, compagnons fidèles ou chasseurs impitoyables.
Le format en accordéon des différentes estampes évite de perdre une partie de l'image dans le pli de la reliure ou du brochage. Une bonne idée pour admirer ces scènes de la vie quotidienne d'une autre époque et d'un autre lieu.

Esprit bénéfique, le Maneki-neko, littéralement "chat qui invite", repousse le malheur et la maladie et apporte la chance, le bonheur et la richesse.