Fernand Hazan (05/05/2021)
4.38/5   4 notes
Tourbillons impressionnants, flots tumultueux des rivières, torrents bouillonnants, cascades vertigineuses, violentes intempéries, douces pluies poétiques, neige immaculée et silencieuse : l’eau sous ses multiples formes occupe une place essentielle dans les estampes japonaises des XVIIIe et XIXe siècles. La mer surtout, omniprésente dans l’archipel nippon, participant de l’identité des Japonais, est sublimée. Parmi les représentations récurrentes de vagues impétue... >Voir plus
Que lire après L'eau par les grands maîtres de l'estampe japonaiseVoir plus
C'est un livre à déplier avec délicatesse, à commencer par la fin. de l'éventail ouvert sur une ou plusieurs planches, émane une vague mélancolie. le blanc domine, évocation des neiges éternelles ou de flocons éphémères se déposant sur une nature assoupie ou sur des femmes et enfants rieurs sous l'averse joyeuse.
Ukiyo-e signifie « images du monde flottant », nom poétique de l'estampe, art raffiné du détail et de la suggestion. L'émerveillement naît en se perdant dans ces scènes figées à première vue et si mouvantes lorsque le regard, s'attarde, détaille, contemple.
Comment transcrire la blancheur de la neige ? En la parant de menues touches de couleurs sur une palette restreinte de tons : bleu de Prusse et gris. le rouge, avec parcimonie. Mon périple fut paisible, sur trois siècles, en compagnie des grands maîtres de cet art majeur nippon à savoir, Hokusai, Hiroshige, Harunobu et Hasui.
Cet album est le dernier-né de la collection Chefs-d'oeuvre de l'Estampe japonaise, déjà riche d'une huitaine de thèmes. le coffret est accompagné d'un livret explicatif relatif aux soixante reproductions de qualité, fidèle à l'excellence du grand éditeur d'art qu'est Fernand Hazan.

L'eau m'appelle. Mais d'abord, laisser tomber la neige.

La neige apparaît également dans la littérature japonaise : bon nombre de recueils de poésie célébrant la neige sont illustrés par des peintres comme Utamaro, et des romans donnent lieu à des évocations pittoresques, comme Pays de neige (1935) de Kawabata, qui se déroule dans une station thermale au cœur des montagnes, et la Ballade de l'impossible (1987) de Murakami, où l'héroïne se ressource dans un sanatorium situé dans un paysage montagneux enneigé.
Si, au XVIIIè siècle, les êtres humains et les scènes de la vie urbaine priment sur les paysages, qui constituent un simple décor, au XIXè siècle le nombre de vues enneigées dans l'ukiyo-e connaît un essor fulgurant avec le développement d'un genre nouveau, l'estampe de paysage que mettent au point Hokusai et Hiroshige.
L'association d'éléments fugitifs et fragiles, comme les oiseaux, les fleurs et la neige, renforce cette idée d'évanescence, d'impermanence et de fugacité qui rappelle le caractère passager de la vie.
La neige nimbe de poésie des scènes d'extérieur où évoluent de jolies femmes, des courtisanes, des acteurs, des voyageurs...