C'est un livre à déplier avec délicatesse, à commencer par la fin. de l'éventail ouvert sur une ou plusieurs planches, émane une vague mélancolie. le blanc domine, évocation des neiges éternelles ou de flocons éphémères se déposant sur une nature assoupie ou sur des femmes et enfants rieurs sous l'averse joyeuse.
Ukiyo-e signifie « images du monde flottant », nom poétique de l'estampe, art raffiné du détail et de la suggestion. L'émerveillement naît en se perdant dans ces scènes figées à première vue et si mouvantes lorsque le regard, s'attarde, détaille, contemple.
Comment transcrire la blancheur de la neige ? En la parant de menues touches de couleurs sur une palette restreinte de tons : bleu de Prusse et gris. le rouge, avec parcimonie. Mon périple fut paisible, sur trois siècles, en compagnie des grands maîtres de cet art majeur nippon à savoir, Hokusai, Hiroshige, Harunobu et Hasui.
Cet album est le dernier-né de la collection Chefs-d'oeuvre de l'Estampe japonaise, déjà riche d'une huitaine de thèmes. le coffret est accompagné d'un livret explicatif relatif aux soixante reproductions de qualité, fidèle à l'excellence du grand éditeur d'art qu'est
Fernand Hazan.
L'eau m'appelle. Mais d'abord, laisser tomber la neige.