3,2

Quelle belle surprise, comme beaucoup de monde, j'avais découvert la plume d'Olivier Bourdeaut en lisant En attendant Bojangles. Au départ, ce n'était pas gagné, j'ai eu du mal à rentrer dans ce nouveau roman de l'auteur intitulé Pactum Salis. Mais j'ai bien fait de m'accrocher, une fois les cinquante premières pages passées on retrouve la folie et la très belle plume de l'auteur.

On suit une amitié improbable entre Jean, paludier et Mickael, un agent immobilier alias Michel. On va vivre grâce aux descriptions une vraie incursion dans les marais salants et ce métier de paludier. Et c'est merveilleux.
Lien : http://chardonettelit.canalb..
Je reviens vers Olivier Bourdeaut, pas tant pour le très connu En attendant Bojangles (que j'ai aimé) que Florida (beaucoup aimé), un roman qui me semble moins consensuel. Ce que je cherchais en lisant Pactum salis.

Point de vue du rythme, Pactum salis prend un peu plus son temps, pose ses personnages, notamment les 2 protagonistes et la base du roman d'Olivier Bourdeaut est cette relation, l'évolution de cette amitié improbable.

Ce roman nous tient aussi par un léger suspens car un cadavre est découvert dans les salines (on le sait depuis le début). On se demande lequel des deux. Cela ne prend pas trop de place dans l'histoire mais permet d'ajouter un fil continu. Je n'en dirait pas plus.

Pactum salis est bien divertissant mais ne restera pas un grand souvenir non plus. Olivier Bourdeaut met en avant la vie simple, terrienne à l'opposée de celle plus capitaliste et spéculative. Et c'est aussi les marais salants qui sont mis à l'honneur, vestiges de métiers d'antan, dénigrés, sous-estimés mais tout aussi nobles sous la plume d'Olivier Bourdeaut. La dualité, quoi qu'un peu facile, apporte un peu plus de profondeur au roman.

Vous voila prévenu ! Je sais bien que Pactum salis sera un roman lu à la marge et j'espère que grâce à ma chronique, il y aura un peu plus de lumière ou du moins, qu'En attendant Bojangles ne masquera pas ses autres romans.
Lien : http://livrepoche.fr/pactum-..
Comme dans son roman précédent, Olivier Bourdeaut manie avec talent l'ironie et la tendresse. Il sait créer des univers particuliers dans lesquels on éprouve à la fois de l'empathie et un certain agacement envers ces personnages.
Le roman se déroule en Loire-Atlantique où Michel, agent immobilier prospère, passe des vacances dans un luxueux hôtel. Un matin, après une nuit très alcoolisée, il se réveille aux abords d'un marais salant, sur un des « mulons » de Jean, paludier de son état. Cette première rencontre est explosive : Jean constate que le « type avait pissé sur son gros sel. Ce gros porc avait pissé sur son travail ». le moins qu'on puisse dire est que la réaction est à la hauteur de l'outrage et que Michel rentrera à son hôtel en mauvais état.
Jean et Michel vont néanmoins tenter de faire connaissance sur des modalités plus sereines et, après des excuses de part et d'autres, se retrouver autour d'un repas. On suit avec surprise – et quelques craintes aussi, compte-tenu des deux premières pages du roman – et intérêt la relation des deux hommes dont les trajectoires et personnalités sont vraiment originales et on sourit souvent de l'excès dont ils font preuve tant dans leurs beuveries que dans leurs échanges. C'est explosif, la conversation menace de dégénérer à tout moment, la confrontation est drôle mais sauvage. Involontairement, ou pas, ce qu'ils représentent agresse l'autre, le remet en question, le fragilise.
Le lecteur est donc tendu de la première à la dernière page, la construction du roman s'y prête. On ne sait pas où nous emmène l'auteur mais on se laisse volontiers embarquer, on a envie que ces deux-là fraternisent, dépassent leurs apparentes différences. C'est un roman original, qui ne peut laisser indifférent. Bourdeaut est pour moi un auteur à suivre, qui sort des sentiers battus, tant par ses intrigues que par son style.
Un plaisir de lire une si belle écriture
Un plaisir de se trouver emmener dans ce beau paysage au coeur du sel
Un plaisir d'être témoin des contradictions d'une relation entre deux hommes solitaires au caractère bien trempés
Seul bémol la fin….ou fallait-il en arriver là ?
Sympathique roman, un bon divertissement qui mine de rien, aborde la question de la réussite sociale, argent ou autre chose. C'est un hommage aux métiers manuels, en particulier celui de paludier, (son âpreté, ses satisfactions, le gain aléatoire), et puis cette rencontre des plus loufoques. Mais, au fait, qui est mort dans le marais salant?
Mickaël et Jean n'ont rien en commun, l'un est un arriviste dans l'immobilier qui "claque son argent " en objets ostentatoires (Porsche, vêtements de luxe, suite à l'hôtel ) l'autre est un frugal, paludier il se contente d'une vieille voiture et d'un logement rudimentaire. Un accident de beuverie les fait se rencontrer et une "amitié vache" se met en place.
Décrit avec beaucoup d'humour et servi par une écriture hors du commun, ce livre se laisse lire même si on ne peut croire aux situations décrites. Un bon moment.
Ici encore, le style de Bourdeaut est original et personnel : il manie l'humour et l'ironie en permanence, mais tombe parfois dans l'excès : toutes ses phrases sont du même acabit, du moins quand il raconte lui-même la rencontre improbable d'un discret paludier, qui récolte sa fleur de sel sans trop se poser de questions, et d'un riche agent immobilier qui ne pense qu'au prix au m², du moins quand il a récupéré de ses innombrables beuveries.
Par contre, les dialogues entre nos deux compères sont savoureux et il m'est arrivé plus d'une fois d'en rire à haute voix.
On ne peut parler d'amitié entre ces deux hommes, mais d'une relation attraction-répulsion ou amour-haine, car ils sont le plus souvent en train de s'insulter, voire de se taper dessus, mais le regrettent très vite car ils sont attirés l'un vers l'autre.
Il faut bien sûr lire le roman pour comprendre comment ces deux lascars en sont arrivés là, et pour apprécier tout le…sel de leur relation.
On découvre aussi ce vieux métier de paludier, qui s'exerce ici sur la presqu'île de Guérande, non loin de la Baule
Michel et Jean, 2 trentenaires que tout oppose. le parisien Michel, agent immobilier modèle à Century 21, devenu marchand de biens pour son propre compte, multiplie les signes extérieurs de richesse, roule en porche et descend dans les palaces. Jean, ex-parisien, a endossé le tablier de paludier breton suite à un docu télévisé, il vit seul, en marge de cette société qu'il exècre.

Leur rencontre, improbable, donne lieu à une relation éphémère mais intense faite d'agressions, d'excuses, de congratulations, de félicitations sur fond de beuverie. Une histoire d'amitié masculine virile mais où pointe l'émotion et la fragilité.

Les 2 personnages sont touchants, j'ai adoré l'ambiance des salins, l'écriture est précise et même si je n'ai pas retrouvé la magie et le génie d'En attendant Bojangles, j'ai beaucoup aimé. Vivement le prochain ♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
On retrouve la belle plume d'Olivier Bourdeaut mais on y perd le charme et les émotions de Bojangles tout simplement parce qu'il n'y a plus la surprise de la première rencontre avec un auteur qui séduit. Petite nostalgie donc mais une lecture agréable tout de même car le tout est bien ficelé et l'écrivain n'a rien perdu de son panache poétique.
après avoir lu "en attendant Bojangle" je retrouve Olivier Bourdeaut et ses idées originales, comme celle d'associer un agent immobilier à un paludier breton . cette confrontation est intéressante, deux mondes qui s'opposent et qui se retrouvent seulement dans leurs beuveries. ce livre est original. On passe beaucoup de temps au bord des marais salants, et cette lecture pendant l'été est très agréable.