3,2

Une fois n'est pas coutume, je commencerais cette critique par un avertissement : ne choisissez pas ce livre en pensant lire un Bojangles 2.0, vous serez incroyablement déçus.
Cela étant posé, nous pouvons commencer.

Ce livre nous présente deux hommes très différents l'un de l'autre. L'un est un agent immobilier prêt à tout pour réussir, l'autre a choisi de devenir paludier et mène une vie solitaire qui lui convient à merveille. le hasard provoquer leur rencontre ; ils passeront une semaine à se découvrir et à s'apprivoiser, poussés chacun par leur fascination réciproque par la vie de l'autre.

Pactum salis n'est pas pour moi l'histoire d'une amitié ou même celle de deux hommes qui se rencontrent. Je trouve plutôt qu'il s'agit de deux histoires, de deux hommes aux vies très éloignées l'une de l'autre qui vont faire un (tout) petit bout de chemin ensemble. Après tout, qu'est-ce qu'une semaine dans la vie d'un être humain ? Pas grand'chose, on l'admet.
Cette rencontre entre nos deux personnages principaux se fait aussi un peu désirer. Nous avons d'abord beaucoup d'informations sur leur passé et leur caractère, sur leur vie habituelle et sur ce qui les a amenés dans cette région plutôt reculée de la France.

La comparaison avec En attendant Bojangles n'a pas toujours été à l'avantage de Pactum salis mais je considère qu'il y a peu de points de comparaison entre ces deux romans. le premier faisait parler un enfant pour évoquer un sujet quand même assez grave, celui-ci n'est pas du tout rêveur. le ton est ici beaucoup plus adulte, les tournures de phrase plus travaillées, moins simples en somme ; on peut dire que la forme est à l'image du fond et des deux héros, plus mature, plus terre-à-terre, plus compliquées comme seuls les adultes peuvent l'être. On peut cependant toujours deviner une certaine douceur entre les lignes, ainsi qu'une bonne dose d'humour.

Pour résumer, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Je n'ai pas été aussi captivée qu'avec En attendant Bojangles, mais j'ai trouvé ce roman vraiment bien mené et bien construit, surtout quand on approche du dénouement (que je ne vous révèlerai pas mais qui est vraiment le bouquet final de ce roman). Mon conseil : oubliez qu'Olivier Bourdeaut a écrit un autre livre avant celui-ci et lancez-vous sans hésiter, je suis certaine que ce court roman vous satisfera pleinenemnt.
Un face à face magistralement orchestré par Olivier Bourdeaut entre Jean, le jeune misanthrope venu de Paris se mettre au vert dans les marais salants de Batz sur Mer et Michel, marchand de biens aux dents longues, en vacances à La Baule.
Une confrontation prenante et surprenante au goût sucré salé entre ces deux hommes que tout ou presque éloigne. Ajoutez une langue pétillante d'humour et vous obtenez un délicieux cocktail digne des meilleurs barmen. A dégustez sans modération !
Roman très particulier mais très intéressant de par son style complètement loufoque.
On y retrouve bien le style de l'auteur dans un environnement complétement différent de son titre "en attendant bojangles".
Découverte du monde des paludiers.
Livre à la fois drôle et émouvant.
J'ai reçu ce livre après un séjour que j'avais dû écourter du côté des marais salants de Guérande. C'était pour compenser la tristesse d'un moment manqué. Je l'ai commencé une première fois, abandonné vers la page 170...n'ayant pas accroché à cette histoire d'amitié tellement particulière. Je regrettais cet abandon, peut-être à cause de la beauté de la couverture. Autre temps. Je l'ai repris et suis tombée sous le charme. de l'histoire improbable, mais surtout du style tellement particulier de l'auteur. Il utilise de beaux mots choisis avec soin qu'il semble manier avec délectation. Il écrit avec beaucoup d'ironie; j'aurais vraiment voulu assister aux conversations de ces deux personnages principaux. La lecture de ce livre fût une gourmandise de la langue française.
Très improbable ce roman… J'ai adoré !
Le premier chapitre est descriptif on se demande dans quel roman de quelle nature on se trouve. Il faut persévérer, le vrai ton du roman débute dès le deuxième chapitre.
Les personnages sont attachants.
Le roman relate pas une mais des histoires d'amitiés liés aux deux personnages principaux.
Les dialogues sont exquis et hauts en couleurs.
Le seul hic, c'est une histoire de cadavre qui n'apporte rien au roman, l'auteur aurait pu s'en passer facilement.
Une amitié improbable au coeur des marais salants de Gérance entre deux hommes aux forts caractères que tout oppose mais dont la fascination réciproque les pousse à partager une semaine hors normes.
Olivier Bourdeaut décrit avec talent la rencontre entre ces deux personnages charismatiques et leurs frasques rocambolesques qui rappellent les sorties de bar d'"Un singe en hiver".
S'il faut éviter de comparer ce livre au sublime "En attendant Bojangles", on retrouve dans "Pactum Salis" la profondeur et la poésie de la plume d'Olivier Bourdeaut qui décrit avec force la rencontre et l'affrontement de deux monde qu'il connait bien pour avoir lui-même exercer le métier d'agent immobilier et celui de paludier.
Pactum Salis est donc plutôt un bon roman qui fonctionne principalement sur des lignes de dialogues bien senties, de la repartie cinglante, du comportement éthylique totalement assumé, de bons mots et la joute verbale croustillante de mâles imbibés. Les personnages sont effectivement un peu cousus de fil blanc mais l'auteur d'En attendant Bojangles les (mal)mène sans complexe et avec un plaisir communicatif.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Je ne pouvais pas avoir lu et aimé deux livres d'Olivier Bourdeaut sans lire le troisième. Encore une fois si diffèrent et pourtant si semblable aux deux autres.
J'ai encore une fois été emportée par son roman. Cette fois ci, un peu plus tardivement, la description des personnages étant nécessaire.
Nous nous retrouvons encore une fois, face à une histoire de vies écorchées et pourtant moins folle encore que les deux premières que j'ai lu. L'humour est encore là mais cette fois ci s'ajoute un suspense appréciable et étonnant.
Une écriture prodigieuse. Ce roman est extrêmement bien écrit et l'utilisation d'un vocabulaire très spécifique et soutenu renforce le plaisir de la lecture. J'ai fait de nombreuses pauses pour chercher le sens exact d'un mot ou son étymologie.
La fin m'a laissé un peu dubitative. J'ai adoré les 3/4 du roman mais les dernières pages ne me semblaient plus aussi exquises et poétiques.
Livre très déconcertant où s'apprivoisent deux personnes que tout oppose. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère des marais salants mais je suis restée dubitative quant au reste du livre.