AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Bourdieu (Éditeur scientifique)Jean-Claude Chamboredon (Éditeur scientifique)Jean-Claude Passeron (Éditeur scientifique)Ecole des Hautes études en sciences sociales (Éditeur scientifique)
EAN : 9782713200021
357 pages
Mouton (30/11/-1)
4.33/5   9 notes
Résumé :
L'œuvre, de Pierre Bourdieu compte parmi les contributions les plus importantes et novatrices de la sociologie contemporaine. Le métier de sociologue, paru d'abord en 1968, témoigne d'un travail d'auto-réflexion sur la pratique sociologique par ses auteurs Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron à un moment où les débats épistémologiques en sociologie n'étaient pas, très avancés. Formés dans la tradition philosophique de Bachelard, Canguilhe... >Voir plus
Que lire après Le métier de sociologue : préalables épistémologiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il m'est difficile de faire une critique de cet ouvrage tant il est un manuel spécifique, spécialisé ; j'entends par là qu'il s'adresse à des étudiants, des professeurs, des chercheurs, autrement dit à des non-profanes de la discipline sociologique. Mais, paradoxalement, il n'y a rien de bien nouveau dans cet ouvrage pour toute personne qui s'est déjà un peu frottée à cette discipline.

Pour faire de la sociologie, si je puis parler ainsi, il faut écarter ses « pré-notions » (si chères à Durkheim – d'ailleurs, on voit à quel point Bourdieu, auteur d'une part de ce livre est un « disciple » de ce dernier), c'est-à-dire appréhender un objet de recherche en effaçant ses jugements de valeur, ses conceptions, ses schèmes de pensées, etc. Seulement, cela est bien compliqué puisque nous sommes des produits de schèmes, eux-mêmes produits par la société dans laquelle nous vivons.

Ainsi, à travers cet ouvrage, nous pouvons comprendre que même en faisant attention aux techniques de recueil d'informations, il y aura toujours des erreurs. Toutefois, il faut analyser ses erreurs et les comprendre, pour faire de la sociologie, ou pour plutôt, rendre à la sociologie son rang de discipline scientifique. En effet, une grande part de cette ouvrage tant à démontrer en quoi la sociologie est ou n'est pas une science, en comparaison avec les sciences de la nature par exemple ; et quelles sont les méthodes épistémologiques correctes pour une discipline telle que la sociologie.

Sinon, je trouve que le livre se répète à de nombreuses reprises même si cela est fait avec différents auteurs de différents courants et siècles ; en somme, un ouvrage à lire mais en faisant des sélections sur ses propres centres d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          90
bon
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Le principe de la neutralité éthique [...] peut paradoxalement inciter, en sa forme routinière, à l'erreur épistémologique qu'il prétend prévenir. [...] Le relativisme intégral et machinal aboutit au même résultat que l'ethnocentrisme éthique : dans les deux cas l'observateur substitue son propre rapport aux valeurs de ceux qu'il observe (et par là à leur valeur) au rapport que ceux-ci entretiennent objectivement avec leurs valeurs. (p. 154-155)
Commenter  J’apprécie          40
Entendant rester maître et possesseur de lui-même et de sa propre vérité, ne voulant connaître d'autre déterminisme que celui de ses propres déterminations (...), l'humaniste naïf qu'il y a en tout homme ressent comme une réduction "sociologiste" ou "matérialiste" toute tentative pour établir que le sens des actions les plus personnelles et les plus "transparentes" n'appartient pas au sujet qui les accomplit mais au système complet des relations dans lesquelles et par lesquelles elles s'accomplissent. (p. 109)
Commenter  J’apprécie          30
Seule une image mutilée de la démarche expérimentale peut faire de la "soumission aux faits" l'impératif unique. Spécialiste d'une science contestée, le sociologue est tout particulièrement tenté de se rassurer sur le caractère scientifique de sa discipline en surenchérissant sur les exigences qu'il prête aux sciences de la nature. [...] L'impératif scientifique de la soumission au fait aboutit à la démission pure et simple devant le donné. (p. 137)
Commenter  J’apprécie          30
La vérité n'a son plein sens qu'au terme d'une polémique. Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premières.
Commenter  J’apprécie          100
Nous ne pouvons considérer l'hypothèse comme une insuffisance de la connaissance, ce n'est pas un pis-aller auquel l'intelligence se confie en l'absence de principes catégoriques.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
+ Lire la suite
autres livres classés : epistemologieVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}