EAN : 9791020339089
Baudelaire éditions (01/03/2021)
Ce roman recense les touches de couleurs d'un hiver gris. On découvre le quotidien touchant, bouleversant et plein d'humanité d'une soignante hospitalisée en psychiatrie. Un combat contre soi-même et pour les autres, à la fois triste, drôle et inspirant. Une histoire qui redonne du baume au coeur, dans une époque où le monde semble impitoyable. Depuis son plus jeune âge, Noëlie Bourgeois dessine et imagine des histoires. L'écriture est rapidement devenue un moyen d'... >Voir plus
Que lire après Le petit carnet bleuVoir plus
Retour SP sur: "le petit carnet bleu" de Noëlie Bourgeois.

Merci aux Editions Baudelaire pour l'envoi.

Une jeune femme, soignante de son métier, se retrouve de l'autre côté de la barrière en étant hospitalisée en psychiatrie suite à une tentative de suicide et un burn out.

Ce court roman est en faite un journal, SON journal confident et presque libérateur...

Elle écrit, elle écrit de son premier jour un 8 décembre jusqu'au 31 janvier suivant, le jour officiel de sa sortie.

Jour après jour, elle se raconte et raconte ses rencontres avec les autres patients et l'équipe médicale.

Les angoisses, le stress, les visites de son entourage (famille, amis, collègues. .) passe à travers ses mots couchés sur le papier et à travers ses poèmes.

Elle nous livre ses envies et ses frustrations.

Par ce livre, on se rend compte également du manque de moyen matériel et humain en milieu hospitalier. .

Ce roman fût une totale découverte livresque.
Un moment de lecture riche en émotions..
On a de la peine, de l'espoir, on sourit et pleurs comme les patients.
On stress et on soutient les soignants.

Voici un des poèmes qu'elle a écrit pour une carte de voeux pendant son hospitalisation et que je trouve magnifique:

"Pour commencer cette nouvelle année,
Quelques conseils pour partir du bon pied,
Être à l'écoute, tendre l'oreille,
Laisser parler fait des merveilles,
Prendre soin de soi et de ceux qu'on aime,
Sans les pousser à briser les chaînes."
NOËLIE BOURGEOIS.
"Ce texte est une fiction inspirée de faits réels."

C'est l'histoire d'une soignante hospitalisée en psychiatrie, suite à un burn-out.
C'est l'histoire d'un petit carnet bleu, qui lui permet de coucher sur le papier tout ce qu'elle y aura vécu.
C'est une histoire de rencontres variées et enrichissantes.
L'histoire d'un manque de moyens humains et matériels.
Une histoire que beaucoup de personnes pourraient vivre, à cause d'un système qui devient de plus en plus capitaliste, au lieu de redevenir humain.

Noëlie Bourgeois raconte tout dans ce petit carnet bleu, du premier jour de son hospitalisation, jusqu'au dernier.
On y retrouve ses pensées, sa difficulté à être une simple patiente, les bons moments passés malgré tout là-bas, ceux un peu plus difficiles... jusqu'à l'espoir retrouvé.

C'est un livre très facile à lire, qui dédiabolise la psychiatrie, tout en pointant du doigt les difficultés vécues par les soignants (comme un peu partout malheureusement).
Dans le petit carnet bleu, on suit l'hospitalisation de Noélie Bourgeois dans un service psychiatrique.
Infirmière de profession et suite à un burn out, elle va être hospitalisée et va retranscrit son séjour dans des petits carnets bleus offerts par ses proches ou proches de co-patients.
J'ai aimé la douceur de la plume de l'autrice malgré l'environnement dans lequel elle évolue. J'ai souvent souri quand l'infirmière prenait le pas sur la patiente. Je pense que c'est inné, c'est en nous.
Elle nous parle des manques de moyens humains et matériels que l'on connait dans le secteur.
Elle nous raconte simplement ses angoisses, ses peurs, ses doutes. On est témoin de son changement d'état d'esprit, plein d'espoir.
Je crois que c'est que j'ai préféré, ce sont ses magnifiques poèmes, juste parfaits.
Une très jolie découverte. Je remercie Noélie Bourgeois et les éditions Baudelaire pour l'envoi de ce livre.
Ce petit roman raconte l'hospitalisation d'une soignante après un burn-out.
Elle se retrouve de l'autre côté du miroir et dois penser à elle, elle qui naturellement soigne et écoute les autres. Elle écrit ce qu'elle ressent dans son petit carnet bleu.
J'ai bien aimé ce livre car il est positif et rend hommage aux soignants.
"Ce texte est un fiction inspirés de faits réels"

Sous forme de journal, une soignante hospitalisée en psychiatie raconte son séjour au jour le jour. Les RDV médicaux, les journées très balisées, le manque de moyen, les amitiés, l'entraide, les liens soignants / malades, des espoirs et les déceptions...

C'est très factuel, j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture, globalement pauvre même lors de partage de petites poésies. C'est par contre très réaliste, mais cela manque malgré tout de profondeur, un constat superficiel qui ne m'a pas convaincue.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Cette équipe en souffrance, en sous-effectif, fait écho à mon équipe et mon service. Alors je transpose et me projette.
Et ce soir-là, quand la relève de la nuit de l'aide-soignante du soir ne se présentait pas au bout de deux heures supplémentaires déjà effectuées pour attendre l'intérimaire, j'ai pleuré. Quand le cadre de garde a fini par envoyer un brancardier de l'hôpital pour remplacer l'aide-soignante d'après-midi au pied levé, j'ai pleuré. J'ai pleuré de voir cette équipe en souffrance, à bout. J'ai pleuré de penser à l'hôpital qui ne recrute pas, faute de moyens, j'ai pleuré en me disant qu'on n'était que des pions.
On a pas mal parlé, de tout, de la vie, du service, des tensions récentes... Et quand j'ai dit : "Je n'arrive pas à trouver la vie jolie..." le poète a répondu : "Eh bien, regarde-toi dans une glace..." en toute simplicité.
Et, au-delà de son compliment sur le fait que je sois belle, sa phrase m'a fait réfléchir. Il n'y a que moi qui peux changer les choses pour moi, ma beauté, intérieure, extérieure ou les deux, qu'importe, doit me servir à trouver la vie belle. Je dois trouver la vie belle. Je dois le faire seule, avec moi-même, et je suis la seule à pouvoir le faire pour moi.
Ma mère est venue avant-hier. elle avait emmené un cadeau pour moi, une boite en carton où l'on peut piocher des mots encourageants, pleins de positivité et de sérénité, avec des citations et des illustrations. Je peux piocher à tout moment, et remettre le papier dans le carton ou le garder.
Les visites font un bien fou, même si elles fatiguent car elles sont pleines de sentiments, chargées d'émotions, elles fatiguent tout en revigorant en même temps. Elles sont un lien avec l'extérieur qu'il est important de maintenir pour la guérison.
Je ne pourrais jamais assez remercier tous ceux qui sont passés me voir dans une situation si délicate et pas facile.
Elle me dit qu'il ne faut pas lâcher, que oui, la vie est dure, mais qu'il faut se battre, pour les belles choses qui arrivent, qu'il y aura des combats, plein de combats, que ce n'est pas grave de tomber, ce n'est pas une faiblesse, que l'important c'est de se relever, et que si on ne se relève pas seul, il ne faut pas hésiter à accepter les bras tendus.