François Sureau (Antécédent bibliographique)
Futuropolis (05/11/2009)
Après avoir magnifiquement adapté Aziyadé, le roman de Pierre Loti, Franck Bourgeron revient avec une nouvelle adaptation littéraire. Tirée d'une histoire authentique, L'Obéissance, romancée par François Sureau, nous plonge au coeur de la première guerre mondiale et nous démontre qu'hélas, les états ennemis savent s'entendre en matière de tuerie, que ce soit en gros ou en détail. En mars 1918, la "grande guerre" est tout près d'être perdue, sous les coups de l'armée... >Voir plus
Que lire après L'obéissanceVoir plus
Voici un autre récit sur les absurdités de la guerre ! le récit du "voyage" du bureau de Paris vers une ville de Belgique en 1915, traversant les lignes ennemis avec des Sauf-conduits allemands, parce que dans ce cas particuliers les gouvernements savent se mettre d'accord.
D'après un roman que j'ai donc très envie de lire maintenant.
Par contre j'ai un peu de mal avec le dessin : les personnages sont assez semblables…. et enfin le récit à la première personne change régulièrement de narrateur sans transition particulière et sans information particulière qui permette de reconnaitre qui parle… C'est un peu déroutant et compliqué à lire
Au coeur de la première guerre mondiale, le lieutenant Verbrugge se voit confier la délicate mission de conduire Anatole Deibler, bourreau de Paris, jusqu'en Belgique pour y exécuter Émile Préfaille, condamné à mort. Il s'entoure de quelques hommes et, une fois le bourreau convaincu, ils partent sur les routes au milieu des bombardements allemands, leurs laissés passer en main. Leur destination, Furnes, est sous occupation allemande. La mission n'est pas simple, même avec les sauf-conduits qui permettent aux deux camps de s'entendre pour la mort d'un homme.

La couverture ne laisse pas indifférent et le titre en dit long... C'est ce qui m'a attiré ici. Obéir, suivre les ordres, quoi qu'il arrive. Cette BD, adaptation du roman de François Sureau, est un récit sombre, oppressant, au rythme lent et à l'ambiance pesante. le début est assez long mais permet d'entrer dans l'histoire et de comprendre le fonctionnement des procédures militaires. le style littéraire retranscrit tour à tour les impressions des différents personnages de l'histoire de telle manière que l'on ressent de manière forte la fatigue mentale et physique. le lecteur est rapidement amené à se poser des questions sur ce besoin et cette nécessité d'obéissance aveugle. Parce qu'on comprend bien que personne n'a envie d'effectuer cette mission et personne ne se demande pourquoi un bon soldat et à présent condamné à mort.

Le plus plaisant pour moi niveau dessins : les traits. Ils en sont principalement constitués. Les visages des soldats sont sombres (certains se ressemblent, il faut être concentrés, surtout que les personnages sont nombreux), il pleut pratiquement tout au long de l'histoire (des traits donc...), tout est dans les tons de vert foncé, marron, noir et gris. Des dessins dans lesquels on peut ressentir la douleur et la violence de la guerre.

Une histoire qui ne peut pas bien finir, une lecture désespérée, que l'on referme en soufflant pour essayer de détendre...
Encore une de ces lectures prise de tête ! La première scène dure d'interminables pages qui n'en finissent pas. Il s'agit d'un long dialogue pénible entre deux officiers de l'armée autour d'une mauvaise tasse de café. Cela situe le cadre de cette histoire sombre qu'on a un peu du mal à croire si ce n'était malheureusement la réalité. Bien sûr, on ne pourra que compâtir à la bêtise humaine au coeur même de l'un des plus grands carnage de l'histoire.

Les narrations multiples furent si pesantes qu'elles m'ont littéralement achevé sur place. Finalement, j'ai perdu le fil de ce récit dramatique que j'aurais bien voulu aimer. le désintérêt fut presque total à la fin.

Frank Bourgeron est pourtant un auteur de talent que j'avais remarqué à la sortie de son oeuvre historique «Extrême Orient». Je dois reconnaître que celle-ci ne m'a pas fais d'effet malgré son atmosphère pesante. L'absence de fluidité peut nuire à une lecture qui se transformera en sacerdoce plutôt qu'en divertissement. Mon jugement purement subjectif pourra paraître sans appel... A vous également de vous faire votre idée !

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen.