EAN : 9782859207434
Le Castor Astral (05/06/2008)
3.75/5   4 notes

Dans son monde tragi-comique, et avec un humour plus que grinçant, Claude Bourgeyx nous fait découvrir pêle-mêle un écrivain martyrisé par le héros qu'il a créé, un sexeur de poussins au destin littéraire inespéré, une ancienne gloire de la poésie qui effectue un come-back désastreux dans une émission télévisée, un romancier sans inspiration prêt à tuer pou... >Voir plus
Que lire après Des gens insensés autant qu'imprévisiblesVoir plus
Au risque de me répéter, ce que je fais très bien d'ailleurs, j'avoue avoir un (gros) faible pour la lecture de recueils de nouvelles. Surtout quand ils sont bons. Et c'est le cas du recueil de Claude Bourgeyx, écrivain vivant à Bordeaux, connu sinon plus comme dramaturge que comme nouvellier, même s'il pratique l'art de la nouvelle avec un bonheur évident. du moins ai-je eu cette impression quand j'ai lu Des gens insensés autant qu'imprévisibles, au titre bien trouvé pour réunir des nouvelles qui ont presque toutes comme héros des écrivains ou à tout le moins, des gens qui ont écrit ou à qui on a écrit.

Chacune de ces nouvelles (qui comptent une dizaine de pages chacune) offre un joli clin d'oeil à des scènes tragi-comiques : une émission de télé qui sort des boules à mites une poète qui eut son heure de gloire dans sa prime jeunesse (qui n'est pas sans évoquer l'affaire Minou Drouet), un homme qui reçoit des courriels menaçants et prophétiques, un homme qui a écrit dans son adolescence des poèmes et que sa femme harcèle pour qu'il écrive à nouveau, etc.

Les écrivains, des gens insensés? Claude Bourgeyx vous le prouvera en quelques nouvelles bien ficelées. Un recueil acide, mais juste assez. Vous verrez.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Video de Claude Bourgeyx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Bourgeyx
Claude Bourgeyx - Des gens comme ça .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Claude Bourgeyx vous présente son ouvrage "Des gens comme ça" aux éditions Castor astral. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/bourgeyx-claude-des-gens-comme-ca-9782859209988.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/