Payot et Rivages (07/05/2004)
3.66/5   19 notes
Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques. Neuf jours de voyage pour un peu plus de deux cents kilomètres, en suivant l'un des itinéraires historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De chapelles en forteresses, les siècles parlent comme parle chaque jour un peu plus ce village où les voyageurs ont tissé des amitiés et pris d... >Voir plus
Que lire après Retours à Conques, sur les chemins de CompostelleVoir plus
A Santiago, j'y go !
Au creuset des rivières du Dourdou et de l'Ouche, depuis le modelé du terrain en forme de coquille émane le village sublimé de Conques qui aimante le coeur des pèlerins en chemin pour Compostelle. le jacquet Jean-Claude Bourlès y déplie ses abattis, y repose son âme agnostique, y accroche ses rêveries. Ses voyages à Conques sont récurrents, ses amitiés fortes. C'est pourtant à pied, depuis le Puy-en-Velay, empruntant la via podiensis, qu'il va écrire « Retours à Conques ». L'un des itinéraires majeurs du Camino francés n'est qu'un prétexte à la pérégrination vers la cité aveyronnaise. L'auteur va dérouler son carnet de route, égrenant les étapes, précisant les rencontres, émaillant le récit d'humeurs vagabondes et de digressions historiques. le voyage décrit semble atemporel. le lecteur, vivement appâté par la superbe mise en exergue de Giono : « Cette terre panique où je marchais… » reste toutefois sur sa faim, pressentant que le meilleur demeure à venir lorsque Jean-Claude Bourlès aura franchi le pas pour s'élancer vers Compostelle. Ses récits alors frissonneront autrement mais il ne faut pas bouder les apéritifs roboratifs : « Se dire que là où l'oeil se perd et le sang s'affole, l‘esprit invente des repères : ne pas s'arrêter, ni à Conques ni ailleurs. […] Soumettre l'espace et le temps ; marcher vers Santiago ».
Quand certains font leur pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, Jean-Claude et sa femme Gisèle ont pour objectif Conques, terre tant évoquée pendant leur voyage. Conques est une étape majeure sur le chemin de la ville sacrée espagnole. Peut-être que les noms parleront aux pèlerins qui liront ce carnet de voyage, pour ma part, je ne les connais pas mais ils m'ont fait penser aux villages lozériens que j'ai visité lors de quelques week-ends ou vacances.
C'est un roman plaisant mais un peu trop contemplatif car l'âme de Jean-Claude est assez rêveuse ! J'ai aimé les rencontres avec les villageois et hôtes lors des différentes étapes, les évocations de quelques événements historiques comme les fameux carnages de la bête du Gévaudan. A lire pour voyager dans une France rurale qu'on ne connait trop peu.
C'est comme les bonnes sauces,les délayer ne donnent plus que de pales ersatz ! Aprés le"grand chemin de Compostelle" parcouru d'un certain souffle,ce titre accrocheur ne rèvèle qu'un chemin poussif qui se traine entre les ornières des redites : une France rurale qui se dèsertifie,un brin d'histoire (et encore si on résumait ce livre à un"guide de voyage" il serait minimaliste) sur les Templiers , on oublie même (heureusement) la bête du Gévaudan,quelques orages et surtout quelques pluies mais peu de rencontres humaines : bref une vaine tentative de remake d'un beau livre.
Au cours de ma préparation à un périple à pied du Puy en Velay à Cahors, et même si 30 ans se sont écoulés depuis, ce livre joliment écrit m'a éclairé sur pleins de petites choses, une ambiance, un sentiment ou des impressions. En tout cas, il m'a permis de me plonger un peu plus dans ce projet.

Nous évoquons l’extrême désertification de la région. Eux pensent que les choses s'inverseront sous peu. "Les gens ne pourront indéfiniment se priver de la nature. Ici elle est comme au premier jour. Alors ?"