L'Archipel des Numinées tome 2 sur 3
Editions Mnémos (21/05/2010)
3.75/5   50 notes
La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds...

Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et comba... >Voir plus
Que lire après L'Archipel des Numinées, tome 2 : Cytheriae Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de l'Archipel des Numinées. Nous quittons Arachnaé, l'universelle araigne, pour rejoindre Cytheriae et sa cité envahie par les eaux. L'auteure a laissé les héros cabossés d'Arachnaé continuer leurs vies tourmentées, et nous en présente d'autres, pas tellement plus chanceux, il faut bien le reconnaître, avec leur passé chaotique, leur présent douloureux, et, seulement par temps clair, leur rêve d'un avenir meilleur…
La menace, qui demeurait en arrière-plan sur Arachnaé, devient cette fois beaucoup plus tangible. On sent ramper cette entité supérieure venue du fond des âges dans les venelles malodorantes de cette cité lagunaire ; on la voit prendre, avec toute sa malignité, sa cruauté, sa perversité, possession des âmes ; on la voit grandir, se renforcer d'heure en heure, pour assurer son hégémonie sur ces archipels dont les chefs s'ingénient à regarder ailleurs. C'est l'éternelle lutte entre le bien et le mal si présente dans les livres de fantasy…
Le combat que mène nos héros contre Elle, et au premier chef, l'ensorcelante Nola et le glacial Angelo est désespéré, perdu d'avance. C'est le combat des sacrifiés.
J'ai préféré ce second tome. J'ai aimé me perdre dans les ruelles tortueuses auréolées de brume de Cribella, la grande cité lagunaire en train de se perdre inexorablement dans ses eaux noires ; d'entendre le clapotis des vaguelettes sur les coques des frêles esquifs ; de frissonner dans les dédales désordonnées des innombrables pièces et corridors des grands palais laissés à l'abandon, signe d'une grandeur passée, à jamais révolue ; de craindre ces ombres mouvantes tapies au fond des venelles ; de m'asseoir à un coin de table de l'Ambre Rouge pour y savourer, à la lueur tremblotante d'une bougie, une soupe chaude, manger quelques écrevisses, et admirer Rossana, l'exubérante libertine.
Et puis Nola, belle comme un ange ! Écrivain public, elle accueille dans sa petite échoppe toutes les peines et toutes les espérances du monde, fait des poèmes à trois sous pour les amoureux transis qui ne savent comment déclarer leur flamme… Nola, qui casse tous les codes et désespère ses adorateurs, âme libre qui ne rend compte à personne et prend tous les risques, âme tourmentée, âme passante entre deux mondes…
Bientôt le troisième tome et un embarquement pour une nouvelle archipel. Un nouveau monde. Mais toujours la même menace.

ROMAN FANTASY / DARK FANTASY.
On aurait pu avoir un "Seven" lovecraftien au sein d'une Venise Dark Fantasy. Oui mais non. Au lieu de cela on nous refait le coup de l'artiste maudit du romantisme noir. Fin du rêve (ou plutôt du cauchemar au vu de tous les éléments horrifiques)...
Lien : http://www.portesdumultivers..
En terminant Arachnae, le premier tome de l'Archipel des Numinées, j'étais restée sur une impression en demie-teinte. L'univers et l'écriture de Charlotte Bousquet avaient su me séduire, mais j'avais trouvé que l'ensemble restait un peu en surface, et que de telles promesse méritaient d'être plus développées.

Malgré que je sois restée sur ma faim, j'avais quand même envie de poursuivre l'aventure ; l'univers de Charlotte Bousquet et la singularité de sa plume suffisaient à me donner envie de continuer. J'ai donc été ravie de recevoir le mail de Masse Critique m'annonçant que j'allais recevoir Cytheria comme lecture.

Sitôt reçu, sitôt entamé ! Voilà que ce nouveau tome est devenu mon nouveau compagnon des transports en commun (et quand on y passe plus de 3h par jour, autant que ce soit un bon compagnon !). Autant dire que je n'ai pas vu les stations du train défiler, et que c'est à regret que je rangeais le livre arrivée à destination. Là où Arachnae m'avait laissé un goût d'inachevé, Cytheria a rempli toutes les promesses auxquelles je m'attendais.

L'univers sombre et glauque de Charlotte Bousquet a toujours cet attrait étrange, attire toujours en nous cette fascination noire pour un monde recouvert en permanence d'un sentiment de danger, de violence, de désespoir. Tous les personnages semblent torturés, tous à leur manière. Chacun ses chaînes, chacun ses démons... Et l'écriture de Charlotte Bousquet restitue cette lugubre atmosphère avec une subtilité et une finesse sans pareil. On pourrait craindre de tomber dans le pathos, mais il y a une certaine distance qui nous en garde toujours.

A l'instar d'Arachnae, ce tome prend des allures d'enquête policière en nous mettant sur les traces d'un meurtrier en série. On pourrait croire à une redite mais ce n'est pas le cas : nouveaux personnages, nouvelle ville, nouveau modus operandi. L'intérêt du lecteur est renouvelé et l'intrigue est assez bien ficelée pour nous porter tout au long. Même si j'ai remis quelques pièces du puzzle en place avant le dénouement, l'histoire est suffisamment palpitante et pleine d'enjeux pour nous garder en haleine. A l'investigation se mêlent de la magie (noire évidemment), un soupçon de révolte sociale et d'intrigue politique, et des relations entre personnages bien compliquées... Ce qui fait de ce tome un roman complet et riche, bien construit et bien mené.

A noter que, bien que ce tome soit le second de la série L'Archipel des Numinées, l'intrigue n'a pas de lien direct avec le premier tome. Les deux romans peuvent se lire séparément ; il est fait quelques fois références à Arachnae mais nul besoin de connaître l'histoire du premier. le seul lien direct est la référence à la sombre entité qui sème folie et peur au sein de L'Archipel toute entière, et que l'on retrouvera très certainement dans la suite, Matricia, qui est légèrement amorcée à la fin de Cytheria.

Pour finir sur une petite note nuancée (on ne peut pas tout apprécier), j'ai seulement regretté qu'il y a autant de personnages, et avec des noms aussi similaires. Je m'y suis un peu perdue par moment et je suis même revenue en arrière pour vérifier si je ne me trompais pas... L'alternance parfois très rapide des différents points de vue fait que, au début surtout, on a un peu tendance à s'y perdre dans cette galerie de personnages.

Et comme je n'ai pas envie de finir sur une note négative, dernier petit point : le livre se termine sur des extraits de poésie et deux nouvelles qui se passent à Arachnae avec deux personnages déjà croisés dans le premier tome (et pas des moindres) : Tigran et Théodora.
La partie poésie n'est pas forcément indispensable, mais elle montre bien la diversité de plume de Charlotte Bousquet, et sa façon de manier la poésie sombre.
Les deux nouvelles m'ont plu, en particulier celle avec Tigran et l'Arlequin Sanglant, qui fait référence à une enquête mentionnée dans Arachnae et qui se déroule avant ce premier tome. Peut-être l'enquête aurait-elle mérité un véritable roman à elle seule, mais j'ai quand même apprécié ce petit clin d'oeil.
La seconde nouvelle, plus courte, met en scène Théodora. Je n'ai pas souvenir qu'il s'agisse d'une histoire évoquée dans le premier tome (mais peut-être est-ce ma mémoire qui me fait défaut). Cette nouvelle m'a paru un peu trop courte et aurait peut-être mérité quelques pages de plus. Mais j'ai malgré tout apprécié de remettre un pied à Arachnae... avant de plonger à pieds joints à Matricia !
J'avais peur d'avoir oublié tout du premier tome avant d'entamer celui-ci mais c'est pas grave, ce ne sont pas les mêmes personnages ! Nous sommes cette fois à Cytheriae et si il a quelques rappels des évènements survenus à arachnaé, il peut se lire presque indépendamment. Si ce n'est que l'univers est tellement riche que l'on peut un peu si perdre. C'est d'ailleurs ça que j'adore dans cette trilogie : un univers bien développé, sombre, presque glauque parfois. Les personnages par contre j'ai l'impression de retrouver un peu les caractéristiques de ceux du tome un, bien que ma mémoire me fasse un peu défaut après deux ans : des personnages torturés, sombres, à la recherche dont on ne sais quoi. Mais j'aime bien ! Et puis la plume est superbe il faut le dire. L'enquête est intéressante et prenante, de même que cette histoire d'amour décriée qui donne naissante à un monstre hybride. Fascinant ! Je n'attendrai pas aussi longtemps pour plonger dans le dernier tome , je pourrai ainsi faire des liens .
Challenge mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Après la ville d'Arachnae, Charlotte Bousquet nous entraine avec ce second volume de « L'archipel des Numinées » au coeur de Cribella , cité lagunaire menacée depuis quelque temps par de mystérieuses créatures surnaturelles qui semblent être de plus en plus nombreuses à hanter ses canaux. Et se ne sont pas les étranges disparitions ou meurtres dont sont victimes les habitants qui risquent de rétablir le calme dans la ville qui menace de s'enfoncer irrémédiablement dans la décrépitude. C'est dans ces circonstances que l'on suit, comme dans le tome précédent, l'enquête menée cette fois par Nola, écrivaine publique à tendance dépressive, et Angelo, son sombre amant nécromancien au moral également en berne. L'intrigue est encore une fois passionnante et on retrouve l'ambiance sombre et inquiétante que l'auteur avait déjà excellé à créer dans le tome précédent.

J'ai malgré tout été davantage séduite par le premier volume, celui-ci m'ayant laissé plutôt indifférente quant au sort des différents personnages, à commencer par celui de l'héroïne. Seul celui de la prostituée Parminia est ainsi parvenu à véritablement m'émouvoir, personnage auquel Charlotte Bousquet a d'ailleurs consacré une très courte mais excellente nouvelle disponible sur son blog ou via l'excellent site internet d'Elbakin et intitulée « Chair et âme ». le roman n'en reste pas moins très divertissant et c'est avec plaisir qu'on découvre une nouvelle facette de cet archipel qui recèle décidément bien des surprises. « Cytheriae » a d'ailleurs été récompensé en 2010 par le prix Elbakin et s'est vu décerner l'année suivante un second prix au festival des Imaginales. Ne reste plus désormais qu'à attendre le troisième tome, « Matricia », censé clore cette trilogie de « L'archipel des Numinées ».

critiques presse (1)
Elbakin.net
04 novembre 2013
Charlotte Bousquet confirme son statut d’espoir en plein essor de la fantasy française et laisse le lecteur impatient de découvrir ses prochains écrits.
Les dernières manœuvres terminées, la trirème s'éloigna. Massée sur l'embarcadère, une petite assemblée assistait au départ du magnifique navire. Sa figure de proue élancée, sculpture d'écume et de bois gris, évoquait une jeune vierge sortant des flots. Ses voiles, comme la bannière argent et nuit de la principauté d'Arachnae, claquait dans le vent. Mouettes et goélands saluaient son départ ; leurs cris moqueurs avaient remplacé les olifants accompagnant le noble cortège et les discours d'adieux, officiels et froids. Le spectacle des trois rangs de rames s'élevant et se baissant au même rythme était hypnotique ; plusieurs personnes comptaient, à voix basse, la cadence régulière.
Ballade des vanités :

Je contemple dans le miroir,
Les visages entremêlés,
De ma sinistre destinée ;
Sous le voile clair de l’espoir,
Se devine le crâne blanc
Au sourire sombre, effrayant
De la mort. Entre-deux, un masque
De chair à la grâce fantasque.

Lui, je l’ai longuement porté.
J’ai cru que ses vices nuances
Blondes, anis et rouge garance,
Suffiraient à ensorceler
Celui que je désirais tant.
Las ! Funeste naïveté !
Candeur gorgée de vanité !
A peine fut-il mon amant,

A peine ses baiser brûlants,
Eurent-ils entr’ouvert la fleure
De mon innocence, son ardeur
ternit. A mes bras s’arrachant,
Au loin l’indifférent s’enfuit ;
Et maintenant seulette suis.
Ma peau et mes yeux délavés
Sont ceux d’une pauvre noyée.

ENVOI

Exquises et douces beautés,
Soyez promptes à déchiffrer,
Dans le reflet d’une psyché,
L’énigme de la vanité.
Nola entra dans son échoppe. Comme toujours, les effluves de cuir, d'encre et de papier la rassurèrent. Le chat fila au fond de la pièce, là où elle gardait, dans un gros bahut de bois peint, quelques provisions et une jarre soigneusement fermée. Il miaula jusqu'à ce qu'elle lui donne de la viande séchée et une coupelle d'eau puis, rassasié, grimpa sur le coffre, se roula en boule et ferma ses grands yeux d'or.
A peine était-elle installée que la clochette tinta, annonçant un visiteur.
Ordre avait été donné d’abandonner sur le champ les affaires en cours afin de consacrer pleinement à la protection de la capitale. Par protection, Lacana entendait : contenir la foule en colère, arrêter les traîtres – le mot avait été pesé et répété ad nauseam – responsables de ce chaos et mettre un terme aux émeutes. A cela, Fosca avait soulevé de vives objections, rejointe par le capitaine d’Hypotie. Le danger ne venait pas des hommes, il venait des choses innommables qui hantaient les canaux, les marais et enlevaient les gens. Il venait du sentiment d’isolement, d’abandon et de peur. Le meilleur moyen de mettre un terme au vent de révolte balayant Cribella était de répondre aux demandes du peuple, pas d’étouffer sa colère dans le sang.
Quatrains en rouge :

Une mélodie dans le vent
Éparpillée au fil du temps
En quelques notes insensées :
Et meurent nos amoures blessées.

Le fer heurte ms os blanchis
Par le temps, le vent et la pluie.
Un éclat jaillit dans le nuit,
Vestige de mon cœur trahi.

Mêlé à mes larmes, un ichor
Souille ma peau de noirs sillons :
Décharné, yeux crevés, un mort
Pleure et implore le pardon.