Mango (09/10/2009)
2.88/5   12 notes
Moyen Age.
La belle Bruna de Caracal pleure ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a sombré dans la folie. Un soir, le baron qui fut jadis un héros et terrassa le Moroch, tente d'abuser de sa propre fille. L'adolescente s'enfuit en portant la peau de la Bête, symbole d'une gloire passée, signe aujourd'hui de tristesse. Se sentant à la fois victime et coupable, Bruna s'enfonce dans la forêt, s'y perdant en tâchant de se retrouver.
>Voir plus
Que lire après La marque de la bêteVoir plus
Bruna et le Moroch. La Belle et la Bête. Vénus et Mars. La civilisation et la vie sauvage. Et surtout le "Moi" face à l'Ombre. La thématique était riche de bien des possibilités, avec dans les veines de ses phrases un sang ancien, primaire, archétypale. Un chant du monde, un chant de l'âme. Quelque chose qui peut parler à tous, au-delà des origines, au-delà des cultures. Parce qu'il s'agit d'une entité primaire et transcendantale qui vit aussi bien par notre propre existence qu'en-dehors, qui était là bien avant nous et qui continuera encore, portant en elle un parfum grisant et effrayant d'Eternité.

L'ombre est définie comme un perpétuel antagoniste, prenant la forme de ce qui reste inexprimé en nous. Elle est tout ce que l'on refuse de reconnaitre, tout ce que l'on refuse d'être, tout à ce quoi on refuse pour pouvoir intégrer la société à laquelle on est supposé appartenir, quant bien même ces émotions refoulées soient plus vraies que les valeurs auxquelles on prétend. « Quoi de mieux qu'une Bête féroce pour la représenter alors ? » pourrait-on se demander. Quoi de mieux, en effet, si ce n'est que la sauvagerie n'est pas l'apanage du domaine animal et qu'elle s'inscrit de façon formidable dans les comportements humains, offrant ainsi deux points de vue pour une idée unique. Une leçon douloureuse que l'héroïne apprendra à ses dépends auprès de son propre père, qui n'a eu de cesse avec les années de se transformer moralement en une créature monstrueuse, se laissant aller aux pires bassesses, celles dans lesquelles seule l'Humanité s'est jamais illustrée.

Dynamique psychique inconsciente et autonome, l'Ombre échappe au contrôle de la raison contre laquelle elle lutte dans des mouvements toujours opposés, tentant d'imposer à la consciente ce que cette dernière veut ignorer. le sujet est soumis à cette tension aussi longtemps qu'il refoulera cette puissance, aussi longtemps qu'il reniera la vérité de son imperfection, aussi longtemps qu'il se reniera lui-même. Elle viendra le hanter là où il est le plus exposé et où il a le moins de contrôle, là où donc elle peut exercer toute son influence et envahir l'esprit : dans l'inconscience des rêves. Et c'est pour cela que Bruna ne peut trouver le repos de l'âme dans le sommeil, sans cesse terrassée par des cauchemars, fractures de l'esprit riches en symboles mais avides de sa vitalité psychique. Cette faille dans la cohérence de son univers et dans le fondement de sa personnalité la laisse plus fatiguée encore à son réveil. Plus vulnérable encore à la Bête qu'elle craint et qui s'éveille lentement à une nouvelle vie à travers la sienne.

Bruna a peur du Moroch parce qu'il se manifeste au travers de pulsions instinctives et destructives qu'il tend à assouvir de façon immédiate et absolue. Animal, amoral, incarnation primitive et chaotique, il fait fi du monde et va à l'encontre de principes et de contraintes de la vie sociale qu'il ne reconnaît pas et qui donnait son sens à l'univers de la Dame - un processus de pensée et de logique incarné ici par le livre de philosophie que la jeune femme a amené avec elle. Des leçons qui n'ont plus de sens dans son nouvel environnement et qu'elle devra sacrifier page par page pour nourrir une autre source de lumière : le feu, moins enrichissant pour l'esprit cependant bien plus vital pour le corps. A la différence près que le loup agit selon une forme de logique, celle des instincts primordiaux. Et en particulier celui de la survie, une puissance naturelle aveugle à tout le reste mais qui peut s'expliquer, se comprendre, se justifier. Une force qu'elle reconnaît et à laquelle elle se soumet elle-même, reconnaissant la vacuité des enseignements hors du contexte humain si confortable. Irrésistiblement attirée par la vie sauvage mais née dans un monde hermétique qui l'empêche d'en saisir les lois, elle ne peut survivre par ses propres moyens et il faut l'aide du Moroch pour subvenir à ses besoins, qu'ils soient alimentaires, sécuritaires ou psychologiques.

Ainsi, il y a également une part de fascination. La tentation à se laisser aller à ses pulsions, à la férocité et à la force brute qu'elles portent en elles. A exprimer enfin tout ce qui était resté caché sous les sourires forcés et la politesse obligée, sous le poids de toutes ces choses que l'on "doit". Que l'on doit être, que l'on doit faire, que l'on doit accepter - quitte à, de manière contradictoire, devoir se renier soi-même. Et c'est peut-être d'autant plus vrai pour les femmes, que l'on se plaît à tordre plus encore dans des normes absurdes. Contre quoi se bat l'héroïne finalement ? Qu'essaie-t-elle de sauvegarder ? Son humanité, avec tout ce que cela comporte de sentiments conflictuels et contradictoires ? Son tempérament fort qu'elle a du cacher sous une passivité dont les conséquences, aussi bien pour les autres que pour elle, la hantent ? Son indépendance marquée physiquement et intellectuellement, qui ne convient pas à une dame de sa condition qui se doit d'être plus sage ? Elle doit faire le deuil de ses espoirs déçus, de ses idées mortes-nées. de ce qu'elle imaginait être sa future vie. de tout ce qu'elle a vécu et perdu.

S'éloignant par le temps et l'espace de sa vie d'autrefois, s'enfonçant dans les noirceurs de la forêt, Bruna se rapproche de plus en plus de la Bête, avec qui elle entretient une relation étrange teintée de tendresse et de tristesse, de reconnaissance et d'horreur, d'attirance et de répulsion. Un mélange paradoxal de positif et de négatif, de confiance et de peur, d'espoir et de doute. Un équilibre, un conflit. Un accord des opposés, un désaccord concordant. Une nature double et contradictoire, mercurielle. Une alchimie d'autant plus délicate qu'il est question de psychologie et de sentiments, éléments prompts à changer de formes et de directions.

La confrontation avec l'Ombre est la rencontre avec la différence, la rencontre avec l'inquiétante étrangeté - pour mieux arriver avec la rencontre de soi et, peut-être, à son acceptation. Avec cette reconnaissance inestimable, avec ce pardon libérateur que l'on ne peut accorder qu'à soi-même ; offrande de soi à soi-même donnée. Et cette noire réunion est la condition sine qua non pour se purifier de tout ce mal-être qui nous ronge et nous empoisonne.

Le concept est intéressant et particulièrement riche, comme ces quelques lignes le montre. Je regrette néanmoins que la fin du roman amène une telle rupture dans le rythme de la narration et des événements, me laissant un goût d'inachevé, d'insatisfaction : quelques pages supplémentaires auraient vraiment été les bienvenues pour s'attarder davantage sur les relations et les derniers changements qui s'y opèrent, de Bruna envers le Moroch ou envers l'Humanité et ce qu'elle a à lui offrir. Je salue toutefois la cohérence dans le fait que l'expérience et ses résultats ont marqué durablement la Belle, qui restera fidèle à elle-même – à ce qu'elle a découvert être elle-même.
C'est chez Laure que j'avais repéré ce livre - il y a déjà pas mal de temps ! - et comme il était question de conte de fée réinterprété, je me suis dit que ça allait forcément me plaire !

L'histoire est celle de Bruna, seize ans, fille du seigneur de Caracal, et dont la mère est morte en la mettant au monde. Son père, grand héro en son temps et pourfendeur du célèbre Moroch - une bête diabolique qui hantait les bois à l'époque - a sombré dans la folie et l'alcoolisme depuis le décès de son épouse. Sa perversité ne connait plus de limite le jour où il pose les yeux sur sa fille et ne la voit plus seulement comme son enfant mais comme une femme désirable qui lui rappelle cruellement son épouse décédée. Pour échapper à ce monstre, Bruna n'a pas d'autre choix que de fuir en emportant avec elle la peau du Moroch conservée au château depuis sa chute.

Dans cette histoire, tout nous rappelle le célèbre conte de Peau d'Âne, depuis les différents défis que Bruna lance à son père afin de le détourner de ses projets pervers jusqu'à la présence de cette mystérieuse peau de bête que la jeune fille dérobe le jour de sa fuite et qui ne la quittera plus durant tout son périple... Mais l'histoire va bien au-delà et se corse en devenant une véritable lutte pour la raison. le lecteur assiste alors à la confrontation de deux volontés puissantes qui vont se défier pour une seule et même chose : l'âme de Bruna.

D'un côté la volonté farouche du Moroch tente d'influencer la jeune fille et de l'entraîner du coté sombre en employant toutes les ruses possible depuis l'au-delà, et de l'autre Bruna elle-même est aux prises avec la culpabilité et le remord, et s'accroche de toutes ses forces à son humanité. Sa solitude est ponctuée de cauchemars éprouvants, sans compter que l'hiver et le froid compliquent tout et qu'il devient de plus en plus difficile de survivre dans les bois. C'est là que la présence invisible de la bête prend tout son sens : elle l'assiste, repousse les visions d'horreur et lui donne sa force quand l'occasion s'y prête, mais son aide à un prix que Bruna se sent peu à peu prête à payer. Et puis arrive le jour où elle doit s'extirper de sa solitude et se confronter aux hommes, mais aussi au monstre qui lui a permis de survivre...

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui cible appremment un public assez jeune - même si certaines scènes risquent de heurter la sensibilité des plus petits, notamment les allusions faites à l'inceste - et le destin de Bruna a quelque chose de vraiment émouvant. La dualité s'exprime pleinement dans cette histoire qui va bien au-delà d'un simple combat entre le bien et le mal. L'angoisse et l'isolement qu'elle supporte nous rendent Bruna extrêmement attachante tout en nous faisant prendre conscience du courage nécessaire pour repousser la tentation de sombrer dans la bestialité. J'ai particulièrement aimé les passages où elle se remet sans cesse en question et s'interroge sur ses actes passés, et les motivations qui l'ont poussé à assister à la déchéance de son père sans réagir. Elle a conservé dans sa fuite les écrits d'un grand philosophe dans lesquels elle puise l'apaisement et la sagesse, et qui lui permettent de se maintenir sur le fil de la raison.

C'est un très bon récit fantastique, bien écrit et plaisant de bout en bout, qui évoque certaines réalités choquantes d'une manière parfaitement cohérente et sans fioritures. Bruna est un personnage fort et attachant. Loin des princesses de contes de fée au destin tout tracé, elle est perpétuellement confrontée à des choix complexes et elle doit apprendre à survivre dans une nature hostile armée de sa force et de son unique volonté.

Un texte à réserver tout de même à un public averti.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Ayant apprécié et déjà déjà lu Là ou tombent les anges et Proie Idéale de cette auteure, je me suis lancée dans La marque de la bête.
C'est un livre est ni trop long ni trop court, écrit assez gros, donc accessible à tous, graphiquement parlant.
On suit Bruna, une jeune adolescente de 16 ans qui fuit un père violent et une existence malheureuse. Elle se réfugie dans la forêt aux dépens de son humanité...
C'est un livre que j'ai bien aimé, où j'ai fait passer un bon moment lors de ma lecture. Mais je ne pense pas que ce soit un bouquin dont je me souviendrai éternellement. Ce ne fut pas un coup de coeur mais une agréable lecture.
J'aime beaucoup le style de Charlotte Bousquet et chaque livre que j'ai lu d'elle est d'un genre différend. Et j'aime la variété. Je vous conseille de lire Là ou tombent les anges si vous aimez les romans historiques, Proie Idéale si vous aimez les thrillers et La marque de la bête si vous aimez les livres mêlant la nature, le fantastique, l'univers du Moyen-Age et l'amour.
Bruna de Caracal vit seule avec son père dans le domaine de celui-ci depuis la mort de sa mère. Cette triste disparition a métamorphosé le seigneur le plongeant peu à peu dans la folie et l'alcoolisme, lui qui qui fût autrefois un grand héros, conquérant de l'abominable ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Des éclairs aveuglants déchiraient le ciel enténébré. Un vent furieux sifflait en rafales, créant des tourbillons de pluie glacée qui venaient s'écraser violemment contre les pierres. Des hurlements de bêtes fauves retentissaient dans le lointain.