Citations sur Chronique japonaise (66)

Autrefois comme aujourd'hui,les gens de ce pays vivaient secrètement:alors il fallait qu'on espionne.
"Toute vie est souffrance" disait Cakya-Muni.
Quelques années plus tard, les Japonais envoient une autre ambassade de huit lettrés, choisis avec un soin extrême pour leur caractère, leur zèle à l'étude… et surtout leur vertu, car la mer est mauvaise et on a cette idée très belle qu'un vaisseau chargé de "justes" a de meilleures chances d'arriver à bon port. On rêve aux contacts que l'Europe aurait pu établir avec l'Ancien et le Nouveau Monde si les navigateurs du XVIe siècle avaient été choisis ainsi. Il est vrai qu'ils ne s'en allaient pas pour apprendre, mais pour piller.
page 172 : "En une heure de marche : un écolier en drap noir, les joues rouges et le nez morveux, un blaireau, une porteuse de bois mort rétrécie par le froid et une camoinnette chargée de poisson sec dont l'odeur véhémente nous a suivis longtemps".
Êtes-vous des Voyageurs ?
"L’argent manquant, peut-être va-t-il s’animer un peu ce voyage ! Toujours – sauf au bordel- on paie pour que rien n’arrive, pour ne pas dormir à la belle étoile, pour ne pas partager les récits, les délires et les puces d’un dortoir de dockers, pour poser ses fesses – je l’ai fait avant-hier par fatigue – sur le velours inutile d’un compartiment face à des usagers que l’éducation a rendus trop timides pour qu’ils n’osent ou qu’ils daignent vous adresser un mot."