AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chronique japonaise (66)

Ce train omnibus est bondé… (…) Les deux vieilles qui me font face ont terminé leur besogne, sorti leur bento (pique-nique) et prennent leur petit déjeuner – du riz collé et quelques brins de choux aigre – littéralement sur mes genoux. Puis le première déplie un mouchoir immaculé et essuie d’un geste gracieux les grains qui couvrent mon paletot, tandis que la deuxième frotte une allumette soufrée et la laisse brûler jusqu’au doigt parce qu’elle a lâché un de ces vents que la civilité réprouve.
Commenter  J’apprécie          30
Êtes-vous des Voyageurs ?
"L’argent manquant, peut-être va-t-il s’animer un peu ce voyage ! Toujours – sauf au bordel- on paie pour que rien n’arrive, pour ne pas dormir à la belle étoile, pour ne pas partager les récits, les délires et les puces d’un dortoir de dockers, pour poser ses fesses – je l’ai fait avant-hier par fatigue – sur le velours inutile d’un compartiment face à des usagers que l’éducation a rendus trop timides pour qu’ils n’osent ou qu’ils daignent vous adresser un mot."
Commenter  J’apprécie          30
Une nation qui compte ses générations jusqu'au chaos originel ne peut admettre d'avoir été devancée.
Commenter  J’apprécie          30
Le capitaine Cook avait une épée et saluait les chefs maoris avec un bicorne aussi brillant que le soleil. La Pérouse distribuait sans compter des fers de hache et des perles de verre bleu. Phileas Fogg ne se séparait pas de sa valise de porc bourrée de bank-notes. J’arrivai sur le pont suiffeux comme une chandelle et sans rien à offrir que le torchon que j’avais à la main. Les voyages ont changé.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai poursuivi ma route en mâchonnant cette espèce de cuir qui contient tous les goûts de la mer : sel,iode, la trace d’un banc d’anchois où le sillage huileux d’un cargo. En le retournant sur la langue, on a même l’impression d’y sentir la pulsation des marées et le poids de la lune. Cela m’a tenu lieu de déjeuner.
[du kombu]
Commenter  J’apprécie          20
page 181 :" Nous sommes revenus ensemble vers la mairie.
Au bord de la route, une longue lignée de paysans se tenaient l'épaule et pissaient dans la rizière en s'exhortant civilement à ne pas tomber".
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions tous les deux aussi légers que la cendre.
Commenter  J’apprécie          20
A long terme c'est important: si l'on ne peut plus guère progresser aujourd'hui dans l'art de se détruire, il y a encore du chemin à faire dans l'art de se comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Comme je m'en revenais vers la maison, le spectacle à l'épicerie d'une grosse mouche noire faisant toilette sur une éclatante pyramide d'oeufs frais m'a soudain rempli d'une gaieté inexplicable. Sentiment que moi-même j'allais sortir de l'oeuf. Je suis allé boire du saké chez les deux Coréennes qui tiennent entre les escaliers de Shimogamo et les sureaux du petit cimetière un bar grand comme un buffet normand. La fille et la mère: des visages de sioux, des peaux mates et parfaites tendues sur de fortes pommettes, des yeux d'obsidienne impertinents et gais, des dents superbes. Toutes deux l'allure de magiciennes ou de renardes réincarnées.
Commenter  J’apprécie          20
"Quand ce qui se passe sous nos yeux même donne lieu aux rumeurs les plus trompeuses, à plus forte raison en est-il ainsi dans le cas d’un pays situé par-delà huit épaisseurs de nuées blanches." Ueda Akinari (1732-1809)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (922) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'usage du monde - Nicolas Bouvier

    En juin 1953 débute l’aventure. Nicolas et Thierry partent-ils à pied, en voiture ou à dos d’âne ?

    à pied
    en voiture
    à dos d’âne

    10 questions
    155 lecteurs ont répondu
    Thème : L'usage du monde de Nicolas BouvierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}