AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844183446
64 pages
La Part Commune (01/06/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Pierre Louÿs n'est pas que le maître de l'érotisme français. C'est aussi un merveilleux poète et un formidable polémiste. Dans les trois textes réunis ici, il part d'un projet de loi visant à créer un impôt sur le célibat. Il n'en fallait pas davantage pour déclencher la verve d'un Pierre Louÿs qui en profite pour battre en brèche la morale d'une France conservatrice et patriarcale, encore très assujettie à la religion. Pour remédier à cette question du célibat, il ... >Voir plus
Que lire après Liberté pour l'amour et pour le mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit recueil reprend trois articles polémiques publiés par Pierre Louÿs au mois de décembre 1900 pour combattre le projet de loi consistant à taxer les célibataires afin de faire remonter la natalité française jugée alors défaillante, notamment en comparaison de celle de nos voisins germaniques. On peut donc constater que la propension des hommes politiques à proposer des lois sans bien réfléchir au causes réelles des problèmes que l'on veut combattre ni aux conséquences induites n'est pas un phénomène nouveau.
Ces textes sont intéressants car ils illustrent de façon plaisante la société et les mentalités françaises de 1900 : la procréation hors mariage est une infamie, le patriarcat est tout puissant. Il n'est pas possible pour un jeune couple de se marier sans l'accord des pères. On peut faire un parallèle avec les mentalités existantes aujourd'hui dans certains groupes de la population et en conclure que celles-ci seront donc probablement amenées à évoluer au même titre que ce qui s'est passé dans la société entre 1900 et 2000.
Il ressort aussi des articles de Pierre Louys que se marier en France en 1900 impliquait un parcours du combattant administratif assez impressionnant. La bureaucratie française est une longue tradition !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S'il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, ils l'exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci.
En effet, que se passe-t-il ? On parle de propagande; quelle propagande fait-on dans la campagne et dans les faubourgs ? Celle de la virginité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Louÿs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Louÿs
Pierre LOUŸS – Le prince irrésolu : Relecture de l'œuvre poétique (France Culture, 1978) L'émission "Relecture", par Hubert Juin, diffusée le 3 février 1978 sur France Culture. Présence : Robert Fleury, Paul Dumont, Alain Kahn Sriber et Jean Louis Meunier.
autres livres classés : natalitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}