AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702123515
253 pages
Calmann-Lévy (04/05/1994)
3.45/5   11 notes
Résumé :

On peut tenir ce roman inédit, terminé en juin 1939 et hanté par la guerre en marche, comme la plus autobiographique des oeuvres de son auteur : J'ai quarante et un ans. Que vais-je faire ? L'impossibilité de répondre à cette question ne m'abat pas. Je sens qu'un événement va se produire ", écrit-il à l'extrême fin de ce livre d'une vie, relation pathétique de ce qui aurait pu être.Emmanuel... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un homme singulierVoir plus
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
. Un homme comme moi n’atteint pas le milieu de la vie sans traîner après soi ses victimes. Un homme comme moi est faible. Mes victimes ! Suis-je donc un bourreau ? J’avais souffert. Je souffrais. Aujourd’hui je souffre toujours. Le mal que j’ai fait a pourtant toujours été réparable alors que celui qu’on m’a fait… Je n’ai rien demandé à l’existence d’extraordinaire. Je n’ai demandé qu’une seule chose. Elle m’a toujours été refusée. J’ai lutté pour l’obtenir, vraiment. Cette chose, mes semblables l’ont sans la chercher. Cette chose n’est ni l’argent, ni l’amitié, ni la gloire. C’est une place parmi les hommes, une place à moi, une place qu’ils reconnaîtraient comme mienne sans l’envier puisqu’elle n’aurait rien d’enviable. Elle ne se distinguerait pas de celles qu’ils occupent. Elle serait tout simplement respectable.
Commenter  J’apprécie          40
« Je n'ai rien demandé à l'existence d'extraordinaire. Je n'ai demandé qu'une chose. Elle m'a toujours été refusée. J'ai lutté pour l'obtenir, vraiment. Cette chose, mes semblables l'ont sans la chercher. Cette chose n'est ni l'argent, ni l'amitié, ni la gloire. C'est une place parmi les hommes, une place à moi, une place qu'ils reconnaîtraient comme mienne sans l'envier, puisqu'elle n'aurait rien d'enviable. Elle ne se distinguerait pas de celles qu'ils occupent. Elle serait tout simplement respectable ».
Commenter  J’apprécie          50
Écoutez-moi, Jean. Je ne vais pas comme certains le feraient à ma place, envelopper, atténuer ce que j’ai à vous dire. Je vais vous parler franchement. Je crois que c’est toujours la meilleure manière d’agir. Je ne vous ai pas envoyé l’argent. Ce n’est pas un oubli, ce n’est pas une mesure d’économie. Je ne vous l’enverrai pas, dans votre intérêt. J’ai réfléchi. Je n’ai aucune raison de vous faire une pension, absolument aucune.
Commenter  J’apprécie          30
Que cet âge de dix-huit ans est ingrat ! On ne sait rien, on ne voit rien, et pourtant on est un homme. J’entendais dire constamment qu’il suffisait de frapper à n’importe quelle porte pour obtenir du travail, et je n’en trouvais aucun, qu’il suffisait de regarder une femme pour qu’elle vous parlât la première, et toutes passaient fièrement.
Commenter  J’apprécie          40
On s’attend à ce qu’une infirme qui s’aide d’une canne pour marcher, une fois assise, prenne une position confortable. Il n’en était rien. Elle ne s’était même pas adossée. On devinait qu’elle était de ces femmes qui estiment que dans notre société civilisée elles n’ont pas à s’incliner devant les hommes malgré la faiblesse du sexe.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Bove (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bove
Courte vidéo autour de l'auteur de Mes amis, Emmanuel Bove, un pilier de L'Arbre vengeur.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}