P.O.L. (01/01/1900)
2.5/5   2 notes
Comment parler encore d'amour ? En faisant entendre la voix de l'amant. C'est ce qu'on a fait de mieux en littérature depuis les grands monologues tragiques de l'Antiquité, mais aussi dans certaines compilations anciennes comme la Bible ou le Kâma Sûtra.

Ce texte est un hommage au monologue intérieur de l'amour. À cette prière folle que l'on se dit, que l'on se répète dans le noir. Depuis Phèdre, Bérénice, mais aussi le Cantique des cantiques, saint P... >Voir plus
Que lire après Techniques de l'amourVoir plus
Ayant lu avec beaucoup de perplexité ce livre, j'ai voulu me renseigner sur son auteur. Wikipédia m'apprend que Frédéric Boyer (né en 1961) est un écrivain assez prolifique; il dirige actuellement la maison P. O. L. Il a travaillé aussi à la traduction de la Bible et d'ouvrages de Saint-Augustin. Ce contexte parait très loin de ce livre, dont le titre peut vraiment prêter à confusion: non, il ne s'agit absolument pas d'éducation sexuelle pour adultes ! Frédéric Boyer nous livre des considérations très générales sur l'amour, l'objet de cet amour étant "quelqu'un" dont on ne connaitra pas le nom, ni même le sexe. C'est déroutant. Je n'ai probablement rien compris et, en tout cas, je n'en retire rien pour moi-même: je suis encore victime de ma "témérité littéraire".

Qui a répandu l'amour dans le coeur des indifférents? Qui a diffusé en moi cet amour inconnu de mon coeur? J'ai lu autrefois dans le Kâma Sûtra que les amants devaient commencer par jouer aux dés ou aux cartes, par compter les heures sur leurs doigts. Par cueillir des fleurs, par ramasser de petits cailloux brillants au bord de la rivière. Fruits lunes vêtements brodés sang secrets mots sentiers folies. Il n'y a plus qu'une seule personne vivante dans l'univers. J'y ai cru comme un saint croit à sa passion et au néant.

Lire un extrait