Eliza Gonzalez (Autre)
Les 400 coups (05/05/2022)
4.22/5   9 notes
À quelques minutes d'entrer en scène, une fillette est tourmentée par le trac. Va-t-elle oublier ses pas? Se figer sur place comme une statue en tutu? Et si les spectateurs la huaient? Grâce à une amie, la petite danseuse va se souvenir de sa passion pour la danse et ainsi trouver en elle le courage de livrer sa performance.
Que lire après Vas-y !Voir plus
Album reçu dans le cadre de la masse critique Babelio (mai 2022).

"Vas-y !" c'est un petit bonbon de littérature jeunesse qui met magnifiquement en scène l'angoisse que peut représenter le regard des autres. Avec des illustrations colorées et des textes courts, efficaces (j'ai beaucoup aimé la précision et le réalisme de ce que le personnage ressent, tout au long du livre), on se retrouve projeté à quelques minutes du début d'un spectacle de danse, avec le stress et tous les questionnements que se jeter à l'eau comportent. C'est un album très court (30 pages), qui se dévore en quelques minutes, mais la beauté des illustrations et celle du message porté par le texte en font un petit bijou à lire, qu'on manque un peu de confiance en soi, ou non, que l'on ait déjà connu l'angoisse du regard des autres, ou non.

Merci à 400 coups jeunesse pour cet envoi !
Cet album jeunesse est une pépite!
Les illustrations sont mignonnes et le texte est simple et efficace, tout à fait adapter aux enfants.
Ce livre est parfait, pour cette fin d'année scolaire où les petits vont réaliser des spectacles avec les écoles ou leur activités périscolaires.
Il illustre facilement et clairement ce qu'est le trac et comment essayer de le gérer avant le grand moment.
Le livre est court, tout à fait adapté aux enfants.
Je recommande!!!

critiques presse (1)
Ricochet
24 août 2022
Sympathique album sur la peur et le courage de se dépasser, Vas-y ! s’avère original par l’angle que choisit l’autrice pour traiter ces thèmes : celui de la perception et l’interprétation de la peur.