Hachette Livre BNF (01/09/2018)
Feuilles tombées est un recueil posthume de textes extraits des carnets de notes de René Boylesve. Une première édition, en 1927, est réalisée par Charles Du Bos. Une seconde édition, plus complète, paraît en 1947 ; les textes en sont choisis par Émile Gérard-Gailly.
(Wikipedia)
Que lire après Feuilles tombéesVoir plus
Lecture de temps de Covid. La pile à lire étant épuisée, et les librairies inaccessibles, virée vers les vieux ouvrages rapportés de maisons familiales qu'il a fallu vider. D'où ces « Feuilles tombées ». Pages du journal que tenait René Boylesve (1867-1926) et dont il avait indiqué que la publication ne pourrait être que posthume.
Autant j'avais aimé « L'enfant à la balustrade », ses souvenirs clairs et heureux d'enfant sensible, autant le René Boylesve, de la maturité installée et d'une réputation certaine, m'a paru conventionnel, amer parfois, réactionnaire souvent, misogyne beaucoup. Ces « Feuilles tombées » sont d'une saison disparue depuis longtemps.

La recette du Succès a été donnée par Voltaire. C'est, je crois, dans une lettre où il dit que la fortune de Dante est remarquable parce que l'oeuvre de ce poère n'est à peu près lisible par personne, mais que deux ou trois vers de lui sont dans toutes les mémoires.
Si vous voulez atteindre le Succés - j'entends le Succès de bon aloi - il convient d'édifier patiemment une oeuvre inextricable ou obscure, mais parsemée de quelques pensées ou au besoin de mots qui puissent paraître suggérer des dessous profonds. On ne retiendra que ceux-ci, mais ils passeront de bouche en bouche; on dira que le reste est douteux, mais le reste sera interprété à la faveur des trois pensées ou des trois mots; et précisément parce qu'on ne les comprend pas, il se trouvera quelqu'un pour affirmer qu'il est sublime, et le mot de génie - que l'on refuse ordinairement à l'auteur d'une langue claire - sera prononcé.
Il y a quelque chose d'indécent à parler politique de nos jours : on se rue sur ce sujet avec tant de frénésie qu'on dirait qu'on satisfait ses instincts les plus bas. Il ne faut pas laisser causer politique, à dîner, ou dans un salon, quand les femmes s'en mêlent. On comprend, à les voir, le rôle qu'elles jouent dans les Révolutions